Après 20.360 km de routes de montagne et circuit, j'ai chuté pour la 1ère fois sur route avec ma RSV4, hier, samedi 17/12/2011.
Sur une petite route sinueuse, en descente, j'ai accéléré un peu trop fort sur un petit bout droit (en 2e) et je suis arrivé un peu trop vite (70-80 km/h ?) dans le virage suivant. J'ai freiné mais j'ai vu que cela risquait de ne pas passer alors j'ai bloqué la roue Avant et j'ai chuté, évitant ainsi une sortie de route dans un mur de rocher très agressifs.
La moto est tombée sur le coté droit et a glissé sur environ 16m.Moi, j'ai réussi à tomber sans bobo. J'ai juste "pris" le choc sur l'avant bras, au moment de toucher le bitume. Heureusement, pas de doigt ni jambe sous la moto. Je dois dire que même si aucune chute ne fait plaisir, celle-ci s'est très bien passée pour moi! J'ai juste une petite douleur au niveau de l'avant bras, qui est légèrement enflé.
A part cela, même pas un bleu ni la moindre douleur.Encore une fois: chapeau à Alpinestars!!! Quelques petites traces sur la botte et le gant droit, ainsi que sur la manche droite. Mais par rapport à la chute, je trouve que le cuir résiste incroyablement bien. Même le "Alpinestars" en caoutchouc sur l'extérieur de la cuisse à fait office de protecteur, comme en atteste la perte de couleur sur quelques lettres.
J'ai glissé sur quelques mètres et suis resté au milieu de la petite route, heureusement très peu fréquenté en ce samedi 15h. Un copain en Aprilia Dorsoduro était juste devant et m'a aidé à relever la moto, qui s'est arrêté au 10 cm du caniveau et du mur de rochers. Pour vous dire, la roue Arrière (en l'air) était au-dessus du caniveau et nous avons dû déplacer un peu la moto avant de la relever.
Analyse des causes de la chute:Bien sûr, c'est une erreur de pilotage de ma part. Mais comme souvent en cas d'accident, il y a plusieurs facteurs: c'était la fin de la balade et je roulais depuis environ 5h30 (9h30 - 15h); je n'avais rien mangé depuis 7h du matin; je suivais une Dorsoduro 750 sur une route plutôt adaptée aux supermotardx qu'aux R. Une petite erreur, mal corrigée par le cerveau fatigué et en attente du repas... et hop! la chute!
Dégâts sur la moto:- Demi-guidon droit tordu;
- Tampon latéral (protecteur) limé sur 8 mm;
- Protège carter d'embrayage (en carbone kevlar) bien troué mais il a rempli sa tâche car le carter magnésium n'est pas touché;
- Embout de guidon limé sur plusieurs mm;
- Pédale de frein Arrière cassée (au niveau du réglage excentrique);
- La protection R&G de mon silencieux S-Project a magnifiquement fonctionné!
- La protection d'axe de roue Avant à bien rappé;
- La protection d'axe de roue Arrière à à peine touché le sol;
- Rétro droit un peu éraflé (il s'est replié).
Le carénage n'a rien du tout, ni le dosseret. Rien!Les plus par rapport à ma chute sur piste du 16/10/2010:- La position de l'échappement SC-Project - plus haut - offre l'énorme avantage de protéger le dosseret, le haut du carénage et même le réservoir, car la moto ne bascule plus comme avec l'échappement d'origine. Une raison de plus pour remplacer l'échappement d'origine!
- Les protections latérales du moteur/carénage de marque Moto Wation sont bien plus efficaces que les protections optionnelles Aprilia (plus jolies mais qui avaient plié lors de ma précédente chute).
Les photos:Frein Arrière:
J'avais une pièce d'avance:
Et voilà! Réparé!
Il manque 8mm au tampon latéral:
On voit ici qu'il est de longueur idéale pour ne pas trop dépasser mais protéger le carénage:
Super, la protection R&G n'a pas bougé et à bien protégé l'échappement:
Le tube a tout de même une petite éraflure:
Tampon de roue Arrière: à peine frôle:
Par contre le tampon de roue Avant a bien frotté:
Le protège carter d'embrayage (carbone-kevlar)
(A suivre...)