@Chukro: Tu es (un peu) mauvaise langue!

Sache que ce que tu perds en prix avec Apple, tu le gagnes 5 fois en temps passé par la suite! Sans compter que le matériel résiste souvent mieux dans le temps...
Et tu ne peux pas dire "vendre des trucs qui ne servent à rien!"
C'est insulter des millions de gens.
Perso, je n'utilise que le Mac (1) et je suis totalement indifférent à l'iPod, l'iPhone et l'iPad mais je respecte. Par ex. j'ai un client commercial qui me dit que depuis qu'il va voir ses clients avec son iPad, les choses ont changé en bien! Il a toutes ces doc dessus, peut facilement donner la palette au client pour qu'il consulte ou manipule lui même... (avec un ordi portable, c'était pas ça. Trop lourd, trop encombrant, trop fragile, le client du commercial n'y touchait pas).
Et puis SI, l'iPhone 4S apporte beaucoup, comme 2 antennes = une double vitesse et une meilleure portée dans les coins limites.
Ce sont les journalistes qui sèment la pagaille, comme souvent, pour faire sensation.

Pour le reste, je ne sais pas, je ne m'intéresse pas à l'iPhone...
Mais d'un côté tu as un peu raison, il y a pas mal de fans d'Apple, qui comme les fans de musiciens, de footballeurs, de pilotes de F1 (etc.) vont dans l'extrème: à faire la queue pour un nouveau modèle lancé par Apple, à renouveler l'ancien même s'il est encore très bien, etc.
N'oublions pas qu'il y a les "premiers", ceux qui utilisent des Mac depuis des années...
(1): et je précise que je travaille sur Mac et Windows toute la journée depuis plus de 15 ans, alors je peux comparer les 2 mondes...