salut à tous.
j'avais un problème de démarrage, suite au démontage du réservoir de ma futura pour peinture.
j'ai fini par trouver que la pompe ne fonctionnait plus, et j'ai aussi fini par voir qu'il s'agissait d'un des fils (le - de la pompe) qui est cassé ou étiré au niveau de la jonction avec le réservoir, dans le passe câble rempli de résine...
du coup, démontage de la pompe, teste en direct, etc... et ça fonctionnait.
bêtement, (et sur les conseils d'un concessionnaire du 35 que je ne citerais pas, ainsi que d'un du 49 que je ne citerais pas non plus....) j'ai repiqué l'autre fil bleu , le négatif, à l'intérieur, celui de la jauge, et je l'ai repiqué pour alimenter en négatif la pompe...
j'ai tout remonté, pâte à joint, etc... nickel, la pompe tourne à nouveau...
remontage de tout le reste, ayé, on démarre, ça marche nickel...30 secondes.... puis ça coupe, la pompe ne fonctionne plus...
je redémonte le tout dans la foulée, je sors la pompe, je la teste en live sur les deux cosses du moteur de pompe, et hop, ça fonctionne... le jus arrive bien également...
je me dis donc que j'ai du claquer quelque chose, et qu'il faut que je perce le passe fils au niveau de la résine, que je refasse le circuit de fils, et que je fasse l'étanchéité de la pompe, et zou... et effectivement, la pompe refonctionne de cette façon, normal, me direz vous.
par contre, y a une merde au niveau de la jauge.
donc, là ou j'en suis :
pour une moto qui fonctionne normalement,
-si on débranche le connecteur sous la selle, celui des fils de la pompe et de la jauge donc, et qu'on met le contact, il n'y a pas de segment qui apparait, la jauge clignote, en indiquant "88"; et le témoin de réserve orange clignote également.
-si on rebranche, ça fonctionne
-si on est en réserve par manque d'essence, le témoin clignote et la jauge indique "--"
bon, et ben là, même si je rebranche tout comme il faut la jauge, que je branche le connecteur et que je met le contact, ben non, "88" et clignotement...
en gros, la jauge marche plus, quoi, elle indique toujours "8.8" et le voyant de réserve clignote en permanence, qu'il y a ai de l'essence ou non.
ça agit donc comme si le connecteur n'était plus branché entre l'afficheur de jauge et la jauge du réservoir elle-même...
j'ai pensé que c'était le flotteur qui était coincé ou un truc du genre,
j'ai mesuré les deux fils noirs qui sorte du flotteur, lorsque je bouge l'ensemble pompe vers le bas ou le haut, il y a bien une variation d'ohm, entre 50 et 300 environ, donc, je pense que c'est ma jauge au niveau compteur qui à pris une claque avec mon histoire de repiquage de négatif...
dans le manuel page 17, il est indiqué de s'adresse à un concessionnaire si le témoin de réserve clignote et que l'indication est "8-8"
qu'en pense les connaisseurs ?? comment tester la jauge au niveau compteur ? est ce que cette partie se répare ? peut-être est-il possible de réinitialiser le bloc ??
au pire, s'il faut tout changer le bloc compteur, ce qui ne m'arrange pas car elle n'a que 26000 km, comment au moins stopper le clignotement du voyant de réserve ?
merci à tous