Pas de problèmes, mais une question.
Aujourd'hui j'ai changé mes plaquettes. Comme j'avais aussi un phénomène de fadding dans la poignée avec les freins chauds, j'en ai profité pour changer tout le lockhead.
Avant de procéder à l'opération, je me dis que l'idéal est de faire en sorte qu'il reste un minimum du vieux lockhead avant de faire la manip.
Donc, je vire les vielles plaquettes, nettoie mes étriers avec les pistons "sortis", vide le bocal en haut et pour finir je repousse l'ensemble des pistons des 2 étriers jusqu'à ce qu'ils soient tous le plus rentrés possible, histoire de chasser le vieux lockhead.
Ensuite je met une cale dans chaque étrier pour éviter que les pistons ne ressortent lors de la purge (pour ceux que ça intéressent, il faut une cale de pile / poil 25 mm d'épaisseur).
Je refixe les étriers sur les pieds de fourche pour faire la purge, et avec une seringue, je retire un maximum du lockhead dans le bocal qui s'est rempli vu que j'ai repoussé les pistons, et je mets du lockhead tout neuf.
Ready for la purge !
Sauf que là, surprise, le levier est tout mou et n'offre qu'une très petite résistance

et pourtant, pas de fuite nulle part

C'est même assez galère pour faire la purge car il faut vraiment ouvrir les purgeurs pour que le vieux lockhead sorte.
L'espace d'un instant, je me dis que j'ai cassé quelque chose, mais je ne vois pas quoi, et je ne vois pas de fuite.
Pas de panique, je fini ma purge, remets des plaquettes toutes neuves, remonte la roue et les étriers, et je commence à pomper sur le frein pour remettre tout ça en place, et là plus de problèmes, le frein est bien dur.
Donc ma question est : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le phénomène mécanique qui fait que quand les pistons des étriers sont rentrés au maxi, le levier de frein est tout mou et n'offre quasiment aucune résistance ?
C'est par curiosité technique, histoire de ne pas mourir idiot.
Merci