Auteur Sujet: compatibilité disques freinage axial pour passage en radial?  (Lu 2274 fois)

pololesgaz

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono v4 factory / Tuono 1000 Racing 2003 / RSVR 2008 / CB 500 N 2003 / SPRINT ST 2003
compatibilité disques freinage axial pour passage en radial?
« le: 19 avril, 2011, 20:39:14 20:39 »

Bonjour,

Je suis en train de remplacer mon freinage axial par des étriers radiaux, et je cherche à savoir si les disques sont identiques dans les deux cas?

Je sais que les jantes n'ont pas les mêmes cotes, donc de ce coté là c'est bon, mais une fois ce détail réglé, qu'en est il des disques? Faut il des modèles spécifiques "radial" ou puis je réutiliser les miens?

Merci de votre aide  ;)

Tomcat

• The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
Re : compatibilité disques freinage axial pour passage en radial?
« Réponse #1 le: 19 avril, 2011, 21:10:09 21:10 »

Un axial: lorsque tu tires le levier, l'effort est latéral, le piston bouge de façon perpendiculaire  à la roue ou si tu préfères, dans l'axe du guidon. 
Un radial:  lorsque tu tires le levier, l'effort est parallèle à la roue, le piston se déplace dans le sens du levier. L'effort est moindre et donne un sentiment de plus de puissance. De plus le diamètre du piston joue un rôle important. Plus il est gros, plus il déplace de liquide sur une courte distance

Après pour les disques a t on avis!!!! ...... sans te prendre de haut les disques sont évidement les mêmes, j'ai jamais vu un vendeur spécial pour l'un ou pour l'autre 
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

sam-stef

• Invité
Re : Re : compatibilité disques freinage axial pour passage en radial?
« Réponse #2 le: 20 avril, 2011, 08:09:04 08:09 »

Un radial:  lorsque tu tires le levier, l'effort est parallèle à la roue, le piston se déplace dans le sens du levier.

Euh... T'es sûr de ton coup là ? Les pistons ils travaillent toujours dans le même sens (axial), de façon à ce que les plaquettes serrent le disque. Ce qui change, c'est la fixation de l'étrier sur la fourche (axiale ou radiale donc).
Pour ce qui est des disques, je confirme ce sont les mêmes.
A+

miaouw67

• Invité
« Réponse #3 le: 20 avril, 2011, 08:27:38 08:27 »

d'accord avec sam-stef
c'est simplement la fixation de l'étrier sur la fourche qui change ( meilleure rigidité)
« Modifié: 20 avril, 2011, 18:14:06 18:14 par Tomcat »

Pilou

• MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #4 le: 20 avril, 2011, 09:53:01 09:53 »

Tomcat, tu t'es fais des noeuds entre étriers et MC ... là ... non!?

neozerabbit

• Invité
« Réponse #5 le: 20 avril, 2011, 14:24:40 14:24 »

Je pense également que les disques sont identiques.

Par contre il faut changer les pattes de fixation des bas de fourche, voir changer les bas de fourche pour des fixations radiales. Certains changent même carrément la fourche.

Les jantes sont différentes il me semble, (lu ça dans un vieux post), mais je crois que de ce côté du es déjà ok.

Après, comme le dit Tomcat tu peux aussi juste changer ton maître cylindre de frein qui d'origine est axial contre un radial avec un piston plus gros (ex Bermbo PR 19) et voir si cela améliore ton ressenti.

Les RSV même les anciens freinent très bien (les Tuono c'est pareil non ? au niveau des étriers) : ça manque juste de progressivité. Une première modif avant de changer les étriers etc. serait juste de mettre un maître cylindre radial. Cela devait te donner un freinage plus progressif et tout aussi mordant.
« Modifié: 20 avril, 2011, 14:27:22 14:27 par neozerabbit »

superstanav

• Invité
« Réponse #6 le: 20 avril, 2011, 18:09:53 18:09 »

pour garder ta jante et tes disques d'origine pour le passage au etriers radiaux,
il suffit de mettre des spacers (entretoises ) derrieres les disques .
ca se trouve sur AF1 ou ailleurs ,je ne rappelle plus la cote mais ca tourne autour des 2mm.

Tomcat

• The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
« Réponse #7 le: 20 avril, 2011, 18:13:28 18:13 »

::) ::) Alors autant pour moi  ??? ???
j'ai fais un copier / Coller sur un autre fofo  :( sans le lire complet  >:D

Lui, il est bien fait  ;)
http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=33783
« Modifié: 20 avril, 2011, 18:17:25 18:17 par Tomcat »
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

pololesgaz

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono v4 factory / Tuono 1000 Racing 2003 / RSVR 2008 / CB 500 N 2003 / SPRINT ST 2003
« Réponse #8 le: 20 avril, 2011, 20:11:22 20:11 »

Salut,

Merci pour tout ces renseignements.

En fait, je suis en train de remonter mon tuono r de 2004 en tuono Racing de 2003.
J'ai donc la fourche olhins avec les radiaux et les jantes. Pour des raisons de sécurité, je souhaitais m'assurer que mes anciens disques sont bien compatibles.

Le remontage sur la jante est donc fait.

Pour le PR19, j'ai essayé d'en monter un mais ca tape dans la tête de fourche lorsque l'on braque a fond à gauche.... ou alors il faut relever le Mc et la prise en main du levier est m...dique...

Merci en tout cas
 ;)

sam-stef

• Invité
« Réponse #9 le: 20 avril, 2011, 23:37:07 23:37 »

OK, je comprends mieux la réponse de Tomcat, je ne savais pas qu'il y avait des maîtres-cylindres radiaux et axiaux ! Je ne connaissais cette différence que pour les étriers.
Donc pour confirmer ce qui vient d'être dit, pour passer d'axial à radial, il faut : un pied de fourche différent, des étriers différents, des disques plus écartés (changer la jante ou mettre des spacers). Le reste est identique.
A+

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.