Alors Akra m'a répondu (cool, ils sont rapides et efficaces ! Bonne surprise !

) et le bon truc c'est que j'ai confirmation qu'il s'agit bien d'une vraie ligne Akra, mais je ne pige toujours pas s'ils sont homologués ou non. Le gars me répond qu'ils ont une ligne homologuée pour ma moto, que mon modèle POURRAIT (could) etre homologué et m'envoie l'éclaté du système homologué (identique au schéma de mon premier post) qui correspond à la ligne dont je parle en tout point (exception fait ede la pièce numéro 13, mais qui n'est qu'un support)...mais sans la sérigraphie...Grosso modo c'est "oui, mais non, mais oui" qu'il me dit...
Autre confirmation : la plaque métalllique n'est effectivement pas de chez eux (ça ne me surprend pas...c'était assez évident), eux ils gravent au laser sur les silencieux.
J'ai trouvé ça en faisant une recherche avec "e1 0489" sur google:
http://www.aprilia.com/pdf/AP_Scarichi_05_FR.pdf
Si tu regarde, dans la description du "full racing" il est dit qu'il est réservé à un usage piste et il n'est pas fait mention d'un n° d'homologation.
Alors que pour le "street legal" il est bien spécifié que "L’homologation est signalée par une marque au laser apposée sur le terminal d’échappement et qui porte le sigle E1 0489."
Ce qui signifirais donc qu'avec cette norme ces silencieux sont bel et bien homologués 
Merci pour le lien ledext, le problème c'est justement que je n'ai pas la sérigraphie au laser MAIS j'ai les dB-killer...paradoxal si la ligne est NH.
Meme sur ton lien ils ne parlent des dB-killer que pour la version "street legal" (le double astérisque). Pourquoi avoir les dB-killer (originaux) si c'est une ligne NH ? Et pourquoi ne pas avoir de sérigraphie si c'est une ligne homologuée ?

Que ta ligne soit homologuée ou non, à moins de tomber sur un mec bien, qui aime les belles mélodies. Au sonomètre est ce qu'elle passe ?
Quand tu lis les textes, il me semble que certains accessoires vendus comme homologués rendent la moto non homologuée une fois installé à défaut de passage au mine. J'espère me tromper, mais si on s'en tient au texte, et bêtement au droit, ben on a finalement que le droit se faire enc...r
Aucune idée si elle passe au sonomètre, puisque pas encore montée.

Et difficile de se faire une idée à l'oreille...mon Roadsitalia homologué me semble faire plus de bruit que mon Akra (simple silencieux) NH, par exemple.
La seconde partie de ton message me laisse perplexe par contre...si c'est homologué, pourquoi l'ensemble ne l'est plus au final ? Il faudrait vraiment un vicieux pour appliquer un tel texte (ça devient toutefois de plus en plus fréquent de sanctionner pour des détails sans aucun bon sens tu me diras)...
Quelqu'un a une ligne NH avec dB-Killer ?
Quelqu'un a une ligne homologuée sans sérigraphie ?