carlo: non, je n'ai malheureusement pas de numéro de série pour savoir à partir de quelle machine les nouveaux filtres sont montés.
Il faudrait regarder le manuel d'atelier RSV4 R: peut-être que c'est noté (comme j'ai vu dans celui de la Factory l'histoire du rattrapage de jeu de distri à partir du No de moteur XXX).
Pour ma part, je ne crois pas trop en ces filtres... C'est prévu pour les courses: est-ce parce que le filtrage est moins bon pour un usage tourisme?! Et puis c'est plus pénible à nettoyer qu'à remplacer... Quand à la puissance au banc...bof!? C'est surtout du commerce.

Effectivement, ouvrir la boite à air sur la RSV4 n'est pas tout simple: il faut débrancher la durite d'essence des injecteurs supérieurs (ça coule un peu). Par contre, l'ECU ne dérange pas. Tu enlèves les vis de la boite à air et ouvres celle-ci vers l'arrière, en mettant si possible un truc pour la caler afin qu'elle ne bascule pas trop vers l'arrière (pour ne pas tirer sur câbles et durites...).
Attention aux injecteurs supérieurs, qui sont sous le couvercle!
(+ sur Factory: attention au câble de gestion de l'admission variable)