Ayant eu un SVS, le falco a pour moi été la suite logique.
Je dirai que c'est plutôt la seconde partie du compte tour qui est intéressante sur le V60.
Mais à mon grand regret, je n'ai jamais essayé la voxan, ni de deux soupapes ducati, ni de katoche pour avoir un point de comparaison.
Le seul qui m'a réellement impressionné dans son caractère, couple de tracteur partout, c'est le moteur de la Moto morini corsaro!!!
Salut Pi-loup,
Pour avoir eu la plus part des motos que tu sites, je peux te donner quelques unes des impressions que j'ai ressenties. Ce qui n'est biensur pas paroles d'évangiles.
La Morini est avec le TL1000R le twin le plus explosif, et peut etre exclusif. Deux mode de fonctionnement : ON et OFF, entre les deux y a rien. J'adord, mais à l'usage ça devient vite stressant, surtout par temps de pluie sur petites route auvergnates.
Le V60, tout le monde le connait ici, mon ressentie était que en démultiplication d'origine, c'est pas un twin, c'est un 4 déguisé (oups là je me suis fait plein de copains).
Sur les 2 RSV j'avais tombé une dent au pignon, et là on sent tout de suite la différence. Sur le Falco, j'avais fais ça aussi, mais avec la répartition des masses différente, c'était un peu trop, du coup au 2ème kit chaine j'ai remis le PSB d'origine et une couronne avec 2 dents de plus, et là nickel.
Mais comme tout les Twin du marché, et je pense pour des raisons d'homologation, toutes ces motos tirent trop long d'origine.
Bref le V60 aime d'avantage les hauts régimes.
Le Ducat 2 soupapes est un moteur fantastique. Enormément de couple, ça tire et reprend très fort jusque 7000, mais après y a plus rien. Pas d'allonge, c'est un 2 soupapes. Mais en fonction de l'utilisation que l'on fait de sa moto et du type de route utilisées quotidiennement, c'est soit plus qu'il n'en faut, soit pas assé. Sur les tites départementales très sinueuse, ce genre de moteur est très difficile à suivre. Sur ls grands axes et courbes à grand rayon, il en manque.
Le moteur Voxan et bien c'est un peu la synthèse entre le V60 et le ducat 2 soupapes.
Il est élastique à bas régime, mais avec l'allonge du V60 à haut régimes. Bon pas aussi performant, ces moteurs ayant avant tout été étudiés pour le marché français, ils font 100 chevaux, donc forcément rien de comparable avec les perf pure d'un moteur Aprilia.
Mais pour le poireaux que je suis, ces 100 chevaux me suffisent amplement, surtout qu'ils sont secondés par une partie cycle à laquelle je n'ai pas encore trouvé de rivale.
Les cadres des sportives actuelles sont trop rigides pour etre efficaces sur routes, du moins celles que je prends, les motos sont faites pour la piste et son revètement nickel.
Le cadre du Voxan est à la fois rigide et un petit je ne sais quoi d'élasticité qui fait que ça passe tout le temps. En plus tout le poids est vers le bas de la machine (réservoir sous la selle, batterie au plus bas sous le résé, amortisseur sous le moteur, tout ce qui pèse lourd est en bas).
La Voxan, c'est pas seulement un moteur original, c'est aussi une partie cycle géniale et facile. Avec ce genre de moto il suffit de regarder la sortie du virage pour y etre.
Avec le RSV, il me fallait donner des épaules et de l'appel sur les reposes pieds pour entrer et sortir des courbes. Après 50 bornes j'étais rincé.
Maintenant, quand je descends en Auvergne, je ralonge la sauce pour passer à l'Est de Paris et descendre par le Morvan, le tout par les routes jaunes et blanches, celles où il n'y a jamais decontroles, mais au revètement très improbable. Et j'arrive frais malgrès mon age là bas.
oups je m'embale, comme d'hab dès lors qu'il s'agit de cette marque. Le pire étant que tous ceux qui ont pu essayer mes motos, ont toujours longuement réfflechi après ... pourquoi ne sont ils pas passé à l'acte
AL'