Auteur Sujet: Mon coup de gueule du moment au sujet des assurances  (Lu 7275 fois)

Pêcheur de pierres

• Invité
Mon coup de gueule du moment au sujet des assurances
« le: 05 février, 2011, 12:48:18 12:48 »

Mon coup de gueule se porte sur les assurances. Mon activité professionnelle est carrossier-peintre et je suis à mon compte en région Toulousaine.
Je profite de ce forum pour dire, et expliquer comment fonctionne une assurance quand vous avez un accident en voiture.
Ce post ne concerne pas le milieu de la moto, en effet, comme il y a très peu de concessionnaire dans chaque région, bien souvent un seul voir deux par ville, et des fois même, un seul par département, quand nous avons un accident en deux roues, on se dirige tout naturellement vers le concessionnaire de la marque. Les réparateurs indépendants moto sont encore moins nombreux… Mais je pense que ce qui suit, les explications que je donne vont se démocratisées dans le futur.

Je reviens donc aux accidents voitures, et leur déclaration. Finalement , je me rends compte en tant que professionnel de l‘automobile, il y a très peu de personnes qui sachent remplir un constat, et donc au moment de l’accident téléphone a leur assurance…
C’est là que les choses se compliquent pour ma profession… Hormis les courtiers, qui ont une ligne de téléphone fixe, quand vous êtes assurés dans une grande compagnie du style MAAF, MACIF, vous devez faire un 0 800 quèque chose, et tombez de l’autre coté de la France. Vous expliquez que vous venez d’avoir un accident, et la fille au bout du fil vous dis…. « Nous avons un carrossier agréé près de chez vous, vous lui amènerez votre voiture, tout sera pris en charge, et vous aurez droit à un prêt de véhicule gratuit «
C’est là qu’intervient mon coup de gueule du moment, parce qu’il faut que ça se sache. Il faudrait également que vous diffusiez les infos qui suivent, que vous en parliez autour de vous

- Les prêts de véhicules gratuits, tous les carrossiers que je connais, en ont au moins un, souvent plusieurs, pour vous dépannez lors de l’immobilisation de votre voiture.
- Les conditions de garanties dûes a la réparation en cas de mal-façon, tout les carrossiers assurent garantissent leur travail et dans le cas où le client n’est pas content reprenne le véhicule pour modifier les défauts constatés(image commerciale).

Les agréments maintenant:
Il y a environ un trentaine d’années, est apparu les agréments en carrosserie.
Pour le client: Il ne paye pas, sauf la franchise au carrossier, suivant le contrat d’assurance du dit client. C’est simple
Pour le carrossier agréé:
Il doit impérativement prêter un véhicule de remplacement, appliquer des tarifs dictés par la ou les compagnie(ies) d’assurance, et donc en retour est assuré d’un certain nombre de véhicule dans son atelier par mois et par années

On oublie bien souvent, en France du moins, que lorsque au téléphone, la fille vous dit, « nous avons un carrossier agréé prés de chez vous » Ca s’appelle du détournement de clientèle, et que c’est interdit par la loi Française. Aucunes assurances dans ce pays, ne le mettra par écrit

En tant qu’assurés, VOUS AVEZ LE DROIT DE FAIRE REPARER votre voiture où vous le souhaitez, chez n’importe quel carrossier !!!

La seule différence qu’il y a est que chez un carrossier non agréé, vous devrait faire le chèque du montant de la réparation totale de votre voiture, et comme bien souvent les montants sont élevés, le carrossier sert de banque, il conserve le chèque jusqu’à ce vous soyez remboursé, à ce moment là seulement, il encaisse le chèque !

Dans l’avenir:
Si tous les indépendants (carrossiers) disparaissent, comme par exemple ça a le cas pour les épiciers de quartiers, les drogueries etc…Une fois que les assurances auront les pleins pourvoir, ce qui entre nous soit dit, est déjà plus ou moins le cas. Vous n’aurez plus le choix de choisir.

Pensez que votre carrossier est votre premier interlocuteur et conseiller !

Réfléchissez, et agissez

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Mon coup de gueule du moment au sujet des assurances
« Réponse #1 le: 05 février, 2011, 13:27:16 13:27 »

En tant qu'artisan (ébéniste), c'est ce que je fais avec mon carrossier lorsque j'en ai besoin. C'est aussi ce que je fais faire à mes parents.
Je fais la même chose pour les ... lunettes! Car là aussi, il y a un opticien agréé par la mutuelle chez qui on ne fais pas l'avance. Mais ce n'est pas mon choix!

rsv

• Invité
« Réponse #2 le: 05 février, 2011, 14:18:25 14:18 »

Il existe un autre motif de grogne envers les assureurs et les experts confondus, a savoir que lorsque votre vehicule est declare irreparable , sa valeur de remplacement vous est proposee par votre assurance , pour peu que vous soyez assures tous risques , ou si vous etes au tiers il pourra vous en etre rembourse par exemple la moitie si vous etes declares responsable pour moitie du sinistre intervenu.

Ou je veux en venir ? Lorsque comme moi il y a 2 ans bientot vous avez un accident avec une moto neuve ou presque assuree au tiers et que vous etes declare pour responsable du sinistre a hauteur de 50%  il vous sera propose par votre assureur un remboursement de la valeur estimee de votre vehicule par un expert , or comme par hasard ce jour la le modele de votre moto aura moins de valeur aux yeux de l expert que en realite , un exemple , pour un RSV modele 2007 comme le mien achete neuf 14700 euros environ en mai 2007 il m en a ete propose comme valeur de remplacement en Avril 2009 4150 euros , soit la moitie de sa valeur de remplacement estimee (8300 euros) , sacree decote !..

K1K1

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono 2006
« Réponse #3 le: 05 février, 2011, 14:44:34 14:44 »

Ba c'est à dire qu'ils s'arrangent entre eux, l'expert fait gagner de l'argent à l'assurance,
l'assurance est contante et fait appel régulièrement à cet expert là.
Rien de choquant dans ce monde de coruption

Ceci dit, mal informé comme je le suis, je pensait qu'on ne pouvait pas mettre son
véhicule chez un corrossier non agréé pour des réparations effectuées via l'assurance.
Merci pour l'info
« Modifié: 05 février, 2011, 14:49:41 14:49 par K1K1 »

ben15

• Invité
« Réponse #4 le: 05 février, 2011, 14:50:37 14:50 »

Dans ma famille , il a y' a pas mal d'assureur , et ce sont les premiers a dire "assureurs, voleurs!!!" a chaque fois que j'ai eu des soucis , suite a un accident ou pour aider un pote accidenté, les solutions pour contourner les problemes, et faire payer les assurances , bah ce sont eux qui me les donner...

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #5 le: 05 février, 2011, 15:05:55 15:05 »

Les agréments, j'en suis revenu... Il y a quelques années, j'ai presque ruiné ma caisse, et étant loin de chez moi, j'ai laissé faire mon assurance. La caisse fut rapatriée dans un garage agréé donc et réparée. Plus de 6000€ de réparations et 15 jours plus tard, j'ai récupéré mon bien. Première chose remarquée, la portière mal ajustée, le patron l'a réglée sur le parking. Plus tard, sur le retour, je constate que le klaxon ne fonctionne plus, le voyant d'airbag vient de s'allumer, et la planche de bord est décalée d'un bon cm vers la droite. Pire, le volant tourne "ovale". J'ai rappelé le garage, expliqué tout ça, et que la voiture sera de nouveau expertisée chez mon concessionnaire.

Voiture de nouveau expertisée donc, j'avais deux Zébulon autour la voiture tellement ils faisaient de bonds en découvrant les défauts et le travail de sagouin fait, le chef d'atelier et l'expert.

Le pied milieu (montant situé entre les portes avants et arrières) avait été redressé à la griffe, mais non repeint, un amorto avait été changé, au lieu de deux, l'aile et portière mal ajustées, capot pas mieux, un silent bloc moteur éclaté non changé et j'en passe, bref, une nouvelle facture et prise en charge de 2500€ environ, soit un total de 8500€, pour une voiture valant 6500€ grand max à l'époque.

Et je constate à l'instant que ces gougnafiers ont toujours leur agrément, 7 ans après... Pour ceux qui veulent, coordonnées dispos par mp de ce garage à éviter.

Donc l'agrément, ça veut uniquement dire que vous n'avancerez pas les frais, et rien d'autre, ça ne signifie absolument pas que le travail sera nickel et mieux fait que le petit carrossier du coin.

Raven
« Modifié: 05 février, 2011, 15:17:20 15:17 par Raven »
Après tout, jamais de regrets.

gc29

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • rsvr 2002
« Réponse #6 le: 05 février, 2011, 15:07:57 15:07 »

La première erreur en général c'est qu'on se précipite à remplir le constat sans réellement savoir le faire.  Un constat mal rempli et les tords changent de camp. Vécu
A faire au calme après s'être bien informé.

buzzlevrai

• Invité
« Réponse #7 le: 05 février, 2011, 15:43:42 15:43 »

slt
moi je rapporte toujours mes voiures ou ma becannes chez les consses , ça evite les problemes , mais c'est plus cher .
sinon moi mon assurance elle assure grave !! pour preuve ma moto que j'ai casse dimanche 4000 euros de reparation pour un rsv r de 2002 et ça passe pourtant au dessus de la cote ( je vous parle pas de la cote la centrale ou autre !! mdr , je parle de la vrai cote officiel ma beccane est a 3000 euros une haga vaut 3300 et oui ça baise )
a+

rsv

• Invité
Re : Re : Mon coup de gueule du moment au sujet des assurances
« Réponse #8 le: 05 février, 2011, 16:39:14 16:39 »

La première erreur en général c'est qu'on se précipite à remplir le constat sans réellement savoir le faire.  Un constat mal rempli et les tords changent de camp. Vécu
A faire au calme après s'être bien informé.

Oui..et non , un constat ne determine pas les responsabilites , c est juste une appreciation de ce qui est arrive , de plus , les assureurs ont des accords entre eux en ce qui concerne le partage des responsabilites qui sont absolument differents des regles du code de la route , mais c est vrai qu il vaut mieux eviter tout de meme de remplir certaines cases "redhibitoires" quant on remplit un constat.

Pêcheur de pierres

• Invité
« Réponse #9 le: 05 février, 2011, 19:13:42 19:13 »

Bon, déjà mon post n'est pas pour polémiquer mais pour vous informer... Vous n'ètes pas obligés d'aller dans un garage agréé !

Pour répondre à Raven:
Il existe de tout, que ce soit en automobile ou moto, etc... Tous les problèmes que tu énumères pour cette voiture, effectivement, c'est presque "volontaire" de la part du carrossier. Mais l'erreur est humaine, il m'arrive de reprendre des voitures (rarement) parce que le client est mécontent.
Desmoquattro:
Quand il n'y a aucuns litiges possibles, que l'un est en tort l'autre non, seul le constat sert à déterminer les responsabilités... Et choses étranges, au centre du constat, il faut des croix... Bin plus une partie à de croix, plus il est en tort... Ce sont les croix en priorité qui comptent !

Ensuite pour continuer à te répondre, il y a encore 5 ans, nous avions 5 grands groupes d'assurances... Les mutuelles, comme la MAAF et MACIF, puis les autres, donc, 5. A l'heure actuelle, il n'y en a plus que trois ! Donc, tout se fait en interne...

Un carrossier, comme un mécano, et d'autres artisants consciencieux sont vos premiers interlocuteurs. Ils connaissent leur job.

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 05 février, 2011, 19:23:50 19:23 »

Tu ne polémiques pas, certes, mais tu peux constater que tu ne prêches pas dans le vide, mais tu peux constater que les intervenants sont d'accord avec toi concernant les assurances et leur procédés. L'erreur est humaine je suis bien d'accord, mais autant d'erreurs, c'est trop et c'est se moquer du client... A la limite une ou deux, je veux bien, y'avait pas mal de taf, tout le côté gauche du phare au feu à refaire, train avant gauche inclus, mais là, faut pas pousser.

Bref tout ça pour dire que depuis cette mésaventure, j'ai compris que l'agrément ne voulait rien dire quant à la qualité du travail fourni, c'est juste histoire d'argent entre l'assurance et le garage agréé, rien d'autre. Le garage est sûr d'être payé, puisque c'est l'assurance qui le règle directement, et d'avoir des clients dans l'année envoyés par les assurances.

Raven

Pêcheur de pierres

• Invité
« Réponse #11 le: 05 février, 2011, 19:34:47 19:34 »

Raven, absolument, je confirme qu'il n'y aucuns contrôles qualités de la part de l'assurance ou des experts quand un garage devient agréer !
Et justement, un garage agréé n'est pas un "meilleur" garage plus compétent qu'un qui ne l'est pas... Tout est affaire de situation géographique comme pour les pharmacies !

mikezebike

• Invité
« Réponse #12 le: 05 février, 2011, 20:14:17 20:14 »

on m'a refusé la priorité l'an passé. J'ai amené ma volvo chez volvo pour la faire réparer, ils l'avait amené chez un indépendant ( qui a fait un excellent travail d'ailleurs ) .
J'ai une copine qui travaille chez une grande mutuelle. Elle est pres de Rouen, et c'est elle qui saisi les constats.. Elle m'a raconté que les assurances s'arrangent entres elles, elles équilibrent entrées et sorties et tout le monde est content... à part les sociétaires !!

je suis désolé d'en revenir à ce qui vas suivre mais la SEULE assurance qui ne m'ait jamais pris pour un jambon, c'est la mutuelle des motards . j'y ai assuré tous mes véhicules ( voitures et motos ) et je ne me suis jamais fait endauffer. peut être que le contact direct dans les agences et que les personnes derrière le bureau soit motards comme toi change peut être tout..

Jipèw

• NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
« Réponse #13 le: 05 février, 2011, 20:24:26 20:24 »

Moi les seuls qui me l'ont bien mis dans l'os c'est justement la dite mutuelle des motards!!

Le pire c'est que suite à mon sinistre ils ont attendu le lendemain des innondations pour me dire (soit 3mois) alors que je les avaient relancés un paquet de fois, pour m'envoyer un papier me disant qu'en gros je devais me démerder et que si je n'étais pas d'accord je n'avais qu'à faire procéder à une contre expertise.

Sachant que j'avais téléphoné la veille de la date mentionnée sur leur courrier pour signaler que la moto avait été détruite pendant les inondations.
Comment faire une contre expertise dans ce cas?
Ils sont malins les bougres!
Le pire c'est qu'il ne comprenaient pas que je ne veuille pas assurer ma nouvelle RSV chez eux!
OH Toulouse....

rsv

• Invité
« Réponse #14 le: 05 février, 2011, 20:42:00 20:42 »

Oui Mikezebike les assurances ont des accords entre elle en ce qui concerne le partage des responsabilites en cas de sinistre et donc l indemnisation des victimes , ces accords sont valables pour certains cas de figure , et sont INDEPENDANTS des regles du code de la route ,  la creation de l assurance de la Mutuelle des Motards en Octobre 1981 par les motards en colere de l epoque repondait a ce besoin de ne plus etres pris pour des vaches a lait par les assureurs classiques.

gc29

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • rsvr 2002
« Réponse #15 le: 06 février, 2011, 08:11:16 08:11 »

Depuis ils ont emboîté le pas aux autres assurances. La personne que tu voies en agence est un vendeur de contrat. En cas de pépin c'est un autre service à  Montpellier, et niveau communication c'est plus la même chose. Tu déchantes quand tu pensais avoir un interlocuteur en face de toi.   

Jipèw

• NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 06 février, 2011, 09:56:26 09:56 »

Entièrement d'accord avec toi GC29, depuis la création tout a bien changé! Ils te prennent autant pour un jambon que les autres!

Je tiens quand même a préciser que Sylvie du bureau de Toulon est vraiment serviable et se met en 4 pour les sociétaires, même au risque de se prendre la tête avec les têtes pensantes (ou pas d'ailleurs!) de montpellier.
Elle je la remercie grandement!! ^-^

En tous cas moi il ne me reverront plus!!!

« Modifié: 06 février, 2011, 09:58:51 09:58 par Jipèw »
OH Toulouse....

SL1000

• V-60 = Moto vivante
  • 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 06 février, 2011, 10:26:41 10:26 »

Dans la magouille, "expert/assurance",
il y a aussi ceux qui ont revendu les véhicules (soit disant RSV, VEI, ...) à des casseurs sans avoir la carte grise, et sans l'accord du client !

Il faudrait pouvoir stopper les escroqueries experts/assurances, mais l'enjeu économique est trop important pour freiner l'histoire ! :'(
FALCONE-MENT VITEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!

Viva LES V60

mikezebike

• Invité
« Réponse #18 le: 06 février, 2011, 17:59:11 17:59 »

ben ouais, jipew, j'avais suivi ton affaire à l'époque ( par le site bien sur ) . T'avais demandé un rendez-vous avec un délégué ?? Je cherche pas à défendre qui que ce soit.. D'ailleurs , ton affaire me rappelle que personne n'est ni tout blanc, ni tout noir..

Jipèw

• NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 06 février, 2011, 18:16:55 18:16 »

j'avais eue une déléguée au téléphone qui m'avait traité comme une grosse M... en parlant comme on parle pas à un chien... Et surtout qui avait décidé de ne pas écouter ce que j'avais à dire.
Donc j'ai stoppé les débats et j'ai fuit ailleurs le plus vite possible!!!

Entre un sinistre avec tiers identifié, non pris en charge et le coup de la contre expertise plus de 3 mois après, le lendemain du jour où j'avais signalé le véhicule détruit par les innondations, j'ai trouvé ça très moyen, et la relation clientèle n'en parlons pas... Sauf Sylvie de Toulon
J'oublie aussi le fabuleux expert qui ne faisait pas la différence entre un 1998, un 2000 et un 2003 et qui m'avait estimé la moto à 2000€ alors que le concess m'avait sorti la fiche de la côte officielle de la moto et du cycle à 3900€ qui n'a jamais été prise en compte!!!

Bref, depuis le temps a passé et ,si je puis dire, de l'eau a coulé sous les ponts et je sais que je n'aurai plus jamais affaire à eux et ça me réjouit terriblement!!!

Mon beau père est toujours assuré chez eux, mais n'a jamais eu de sinistre donc tout va bien. Mais maintenant c'est pareil partout, tant que t'as pas besoin d'eux et que tu payes tout va bien, mais le jour où il faut payer c'est plus la même...

Sur ce je n'interviens plus dans ce sujet, les souvenirs me remontent et les nerfs avec  >:D
OH Toulouse....

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 06 février, 2011, 18:23:19 18:23 »

On a tous de bonnes et de mauvaises expériences avec toutes les assurances. Par exemple, autant tu es mécontent de leurs prestations, autant j'en suis content. Bon, j'en suis parti car les tarifs étaient moins intéressants à prestations égales ou inférieures à mon actuelle assurance et que le jour où j'ai un souci quel qu'il soit,
j'ai que la rue à traverser pour discuter du problème avec mon assureur, en chair et en os, pas un standard anonyme.
Raven
« Modifié: 07 février, 2011, 11:02:06 11:02 par Raven »

ké20

• Invité
« Réponse #21 le: 07 février, 2011, 10:29:40 10:29 »

Beaucoup de choses dites sont absolument vraies , mais fasse à une telle masse d'argent que brassent assurances/experts magouille et compagnies, on est bien impuissant

Dans la magouille, "expert/assurance",
il y a aussi ceux qui ont revendu les véhicules (soit disant RSV, VEI, ...) à des casseurs sans avoir la carte grise, et sans l'accord du client !

Il faudrait pouvoir stopper les escroqueries experts/assurances, mais l'enjeu économique est trop important pour freiner l'histoire ! :'(
Un pote a eu sa moto déclaré épave , il y a un 1an 1/2 , un Z 2005 , la cote était pas haute cette bécane , mais les dégâts sur la moto n'étaient que "minimes" , carrosserie , plastique , cale pieds..."
Cette bécane , il voulait la racheter pour la retaper pour pister (en gros rien à faire à part les poly et le cale pied , un disque voilé)
L'assurance avait expédié le jour même de l'expertise chez "leur pote" casseur" , bien avant d'avoir son remboursement , il avait demandé qu'il voulait racheter l'épave , mais là et le temps a  passé , belle magouille de l'assurance , ils lui ont sorti , ben non , maintenant la moto est dans une casse , si vous la voulez , vous devez payer les frais de gardiennage à la casse + la valeur de l'épave ..... une somme aberrante , du coup il n'a pas eu le choix

Merci Pêcheur de pie pour les infos

Pêcheur de pierres

• Invité
« Réponse #22 le: 07 février, 2011, 10:49:07 10:49 »

Ké20, Les experts sont à la même enseigne que nous carrossiers. Ils ont des agrements, et sont tenu a ne pas facturer et dépasser un certain nombre d'heure de réparation par an au risque devoir rendre des comptes aux compagnies d'assurances...
Qui en subit les conséquences, j'vous le donne en mille, les carrossiers ou réparateurs, comme les concessionaires motos, mais également et surtout les proprios des véhicules !
Les temps constructeurs sont de plus en plus réduits par les assurances forcéments, parce qui dit temps passé, dit coûts facturés...

Ensuite, les lois évolues, et forcéments pas toujours dans le bon sens. Maintenant, et depuis quelques années, les véhicules mis à la ferraille ne peuvent etre réparés et remis en circulation qu'avec un suivi de l'expert, et racheté que par des professionnels de l'automobile ou de la moto. Bon dans ce cas là, ce n'est pas un mal, parce qu'il y avait des bagnoles retapées dans des garages de particuliers, au fond 'un parcking, ou dans une grange qui quand elles avaient tapé fort, roulaient un poil en crabe...

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.021 secondes avec 16 requêtes.