J ai entendu parler hier du bon classement de l Aprilia du Dakar , a vrai dire je n ai pas trop le temps de suivre en detail la course , je ne sais meme pas combien il y a d Aprilia d engagees , je pense neanmoins qu il faut saluer cette performance , d une part parce que KTM doit etre la en force , et qu ils ont une plus grande experience des rallyes raids qu Aprilia , et d autre part parce que ce n est que la deuxieme annee qu Aprilia participe au Dakar , ce qu il faut souligner egalement.
A une epoque , aux tous debuts du Dakar , une marque finissait toujours par s imposer et par "degouter" les autres d y participer , je pense notamment au debut des annees 80 avec les victoires de la Bmw de Gaston Rahier , puis fin 80 c etait le "laboratoire" roulant Honda NXR qui rafflait tout , s ensuivit les multiples victoires de la Yamaha Super Tenere de Peterhansel dans les annees 90 , puis les victoires a repetition de KTM ces dernieres annees ; avec une professionnalisation accrue de la course d annees en annees , laissant peu de place aux prives.
Aprilia sera t il le premier constructeur a briser l hegemonie KTM ??