Bon voici mon petit retour sur le froid et la batterie Antigravity.
Alors comme vous l'avez si bien dit ce type de batterie n'aime pas le froid mais tonton il a trouvé une petite combine après avoir fais quelques tests rudimentaires et sans être électricien mais curieux.
Comme même sur la côte d'azur parfois il fait froid j'ai moi aussi eu des soucis mais seulement le matin lors du premier démarrage quand il faisait en dessous de 3 ou 4. Mais aucun soucis après avoir roulé par des températures en dessous de 0 la batterie démarre impeccable.
En fait il me semble que la batterie ne se décharge pas vraiment mais est plutôt "gelée" et a juste besoin de se réchauffer, du coup même si vous l'éteignez immédiatement après le premier démarrage elle est chaude et fait son boulot sans soucis.
Je me suis aperçu de ça en descendant un matin où la nuit avait été très fraiche, en espérant qu'il ait fait assez froid pour qu'elle soit "en rade" (oui c'est un peu maso, je sais) et je l'ai donc démontée, amenée à la maison et simplement posée sur le marbre au dessus du chauffage central 10 minutes, je suis redescendu, j'ai remontée la petite et zou, le colosse s'ébroue!! J'éteins le moteur, je sors le multimètre, tension aux bornes 13,4 V.
Durant mes quelques sorties hivernales, je suis souvent sorti dans le haut var, gorges du verdon, castellane etc, et là bas en hiver c'est plus vraiment le sud vu la proximité des stations de ski, et à force de me geler les doigts (gants + sous gants) j'ai acheté des poignées chauffantes de qualité et c'est génial, mais c'est pas le sujet. En fait l'astuce c'est que pour faire chauffer la batterie, j'allume les poignées 5 minutes avec le moteur à l'arrêt (forcément il fait trop froid il démarrera pas de toutes façons
), ensuite je coupe les poignées et la batterie s'est réveillée et la moto démarre bien.
La vraie solution viable est , je pense, en tous cas pour les "antigravity" vu leur micro taille, de faire un petit caisson avec de l'isolant afin de protéger au maximum la batterie des grands froids. Je ne connais pas les tailles des shorai et autres mais même avec une taille d'origine il doit y avoir moyen d'isoler un peu mais certes moins. En tous cas je vais tester ça mais j'aurai du mal a vous donner un retour avant l'hiver prochain (j'espère) parce qu'ici le froid n'est déjà plus là...
L'idée est a approfondir je pensais tester avec du panneau "sandwich" (Tôle alu/mousse iso/ tôle alu) il en existe avec plusieurs épaisseurs de mousse.