Alors, après avoir parcouru le forum americain aprilia en long en large et en travers, m'être renseigné chez les spécialistes et par moi même et mon papa (prof de méca à la retraite), un équilibrage dynamique de l'ensemble vilo + bielle + piston suffirait pour équilibrer le moteur. Attention, c'est mon point de vue et je n'ai pas la réponse exacte au problème !!
Plusieurs personnes aux usa ont fait cette opération : bielle Carrillo + équilibrage vilo sans toucher aux arbres d'équilibrage dans le carter et dans le cylindre arrière ; et ca ne vibrerait pas. Certain mêmes supprimes l'arbre d'équilibrage dans la culasse arrière sans soucis ...
Le fait que le moteur Rotax soit en V à 60°, engendre des forces et donc des vibrations "alternatives" qu'on ne peut supprimer qu'a l'aide d'arbres d'équilibrages secondaires. Sur un moteur de Ducati à 90°, c'est beaucoup plus simple, l'ensemble est "mathématiquement" plus naturellement équilibré de part sa conception.
Ce principe d'équilibrage (avec les 2 arbres supplémentaires) a été breveté par Rotax et il y a très peu d'informations qui ont été diffusées et l'équilibrage parfait d'un moteur en V à 60° semble très très compliqué (d'après ce que j'ai lu et un peu calculé).
Je me fie donc aux essais réalisés aux usa et je vais donc dans un premier temps faire rééquilibrer l'ensemble vilo-bielles-piston. La societé Dynaméquil l'a déjà fait pour plusieurs moteur de RSV et ça ne vibre pas.
Après, on verra ce que ca donnera une fois le moteur en route.
Je suis en train de transcrire tout ca sur papier en formules mathématiques, mais je me prends la tête grave. Demain avec le père on va encore y travailler mais ces équations, dérivées, calculs d'inerties... etc, ca me donne mal à la tête, ca fais bien 7-8 ans (pendant mes études) que je n'ai plus vu cà. Pas évident.
Si on arrive à un résultat, je ne manquerais pas de vous en faire part.
a+
javounet