Je lance ce post pour que chacun puisse exprimer son avis sur les motos qu'il a pu essayer par rapport à la RSV4.
Pour ma part, j'ai essayer la RSV4, puis la S1000RR, par curiosité.
Essai sur route, en version bridée, sur le même parcours, pendant environ 3/4 d'heure.
Partie cycle :
-RSV4 : La moto est assez haute, mais le réservoir et suffisamment creusé pour se sentir en confiance. J'ai trouvé le guidon pas trop loin du buste, ce qui permet de conduire relativement droit sur la moto, en conduite cool. Les suspensions sont fermes. Le poids ne se fait pas trop sentir et la moto vire sans effort. On sent qu'elle est vive, tout en gardant une excellente stabilité. Le freinage est très puissant mais facilement dosable j'ai trouvé.
-S1000RR : Elle m'a semblé un peu moins haute, mais le réservoir est un peu plus proéminant = jambes écartées, comme sur les autres 4 cylindres. Le guidon pas trop loin permet également une conduite tout en restant droit sur la moto. Les suspensions sont plus souple. La moto vire également facilement, mais elle semble un peu moins vive que la RSV4. Par contre c'est également un rail. Le gros plus, c'est le réglage des suspensions qui se fait simplement avec la clé de contact, et à l'aide de graduations chiffrées. Un jeu d'enfant à régler à priori. Le freinage, avec l'ABS est également très puissant, ça m' a d'ailleurs surpris au début.
Moteur :
-RSV4 : Une fois les valves ouvertes, c'est vrai que ça fait du bruit, typé moto GP. Mais avec la vitesse, ça s'estompe rapidement. On sent bien le couple à bas régime et c'est assez nerveux, faut jouer fde l'embrayage. Après, la poussée est assez linéaire jusqu'au rupteur. Mais ça monte quand même très vite dans les tours.
-s1000rr : C'est très creux à bas régime, et donc très souple. On peut tourner la poignée en grand et ensuite on sent que ça part d'un coup et ça pousse quand même fort dans les tours, plus que la RSV4 en sensation. Le bruit moteur est sympathique également, mais il n'a pas la singularité du V4.
Commandes :
-RSV4 : J'ai été surpris par la commande d'embrayage qui donnait l'impression de rester collée, sans doute à cause de l'anti-drible. Je n'avais pas cette sensation sur mon ancienne RSV1000 factory, qui en été également dotée il me semble. Le tableau de bord est plutôt bien conçu, mais les informations sont un peu petites à distinguer (comme le rapport engagé par exemple). Après, tout le reste est bien conçu, avec une bonne qualité de finition, excepté pour les carters moteurs, qui font un peu cheap.
-S1000RR : Je n'ai pas rencontré le même problème avec l'embrayage, pourtant, il y a également un anti drible. Les indications du compteurs sont très lisibles, j'ai trouvé qu'elles étaient au top. La pédale de frein arrière m'a semblé mal placée, car je ne l'ai pas sentie. Je me demandait où elle était. Après, ça n'était peut être qu'une impression. La finition n'est pas trop mal, à part les plastics un peu partout.
C'est moins pire que ce à quoi je m'attendais.
Conclusion :
Bien que pro-Aprilia, j'ai été conquis par la S1000RR. C'est une moto facile, qui sécurise par ses options (ABS, DTC). Et surtout, son gros point fort, c'est le shifter. Je n'avais jamais essayé avant, et j'ai trouvé ça génial. Je ne comprends pas que les autres constructeurs ne le proposent pas en option. Le passage des vitesses se fait à une vitesse impressionante, avec un petit coup de pied au cul en prime, c'est terrible. Le seul gros défaut, dû à l'architechture moteur, c'est que même bridée, pour prendre ton pied, tu es obligé d'être dans les tours. Et là, t'es déjà hors la loi depuis un bon moment.
Avec la RSV4, tu peux te faire plaisir plus facilement sur route, sans perdre tous tes points de permis. Par contre, je pense qu'elle est beaucoup plus exigente au quotidien.
Je n'accrochais pas trop à la ligne de la S1000RR au début et maintenant, je la trouve plutôt sympa, même si elle est proche des japonaises. La RSV4 est peut être un poil plus belle, mais ça reste subjectif.
Donc au final, je suis forcé de constater que mon coeur balance plus pour la S1000RR, à mon pus grand étonnement.
A vos claviers, pour vos avis.
En attente la nouvellle ZX10R et les autres 1000 sportives...