Salut,
Il y a quelques années, l'anpe disposait en plus des formations qu'ils proposent d'une enveloppe financière permettant de financer des formations. L'attribution de ces fonds permettait à des demandeurs d'emploi de se faire financer des formations non prises en charge par d'autres organismes (afpa, fongécif, etc).
L'enveloppe est forcément plus importante en début d'année civile (ce qui peut sembler contradictoire avec les formations, souvent calées sur des années scolaires...).
Le choix était fait en commission, où siègeait le directeur d'agence locale, ainsi que divers intervenant faisant partie des institutions locales aidant au retour à l'emploi, ainsi que des personnes du conseil régional, ces fonds provenant principalement du conseil régional.
Peut etre que cela n'existe plus, mais il faut se renseigner.
Pour avoir une chance d'en être bénéficiaire, il faut souvent avoir plutôt une promesse d'embauche (ce qui assure à l'anpe que tu ne resterais pas inscrit après).
Pour ce qui est de la création d'entreprise, l'anpe a également des "cercles" regroupant des demandeurs d'emploi souhaitant créer une entreprise.
Dans ce cas là, c'est souvent sous traité avec des entreprises dont les salariés sont assez bien renseignés sur toutes les étapes, aides à la création d'entreprise ACCRE, etc.
Ils peuvent aussi soutenir par un avis favorable des demande de financement de formation...
Enfin, il existait aussi une possibilté, en trouvant un patron, de faire financer des heures de formation.
Le patron s'engage par une convention à proposer un cdi ou un cdd d'une durée minima et tu trouves un organisme qui propose la formation, sur un nombre d'heure à détermier en fonction souvent de la prise en charge maxi.
Cela n'existe peut-être plus non plus, à voir avec l'anpe...
Bonne lecture !