Bonjour à tous....
Cela fait un moment que je n'étais plus venu sur le forum mais je vois que les V-60tistes sont toujours très actifs
....
Alors voilà mon problème...Hier je sors mon Tuono 2006, 30 000 km en parfait état pour rejoindre un ami...Je demarre au quart de tour comme toujours....Bon sauf en hiver! (c'est important pr la suite!
))
Alors que circule, le voyant d'alarme s'allume et le moteur se coupe (plus de jus)...
Je m'arrête, coupe le contact, le remet, actionne le démarreur et ca repart...
Pas pour longtemps...500 mètre plus loin, rebelote...Et là plus moyen de démarrer....Je pousse et finis par me stationner...En plus pas loin d'une concession moto..J'essaye de redémarrer et j'entend le "clac-clac" sous la selle...Je pense à ma batterie puisqu'elle a déjà eu des signes de faiblesse en hiver)...
A l'atelier de la concession il me prête un chargeur de batterie..Effectivement 20% de charge restante!!
Du coup je leur prend une batterie YTX12-12B....ils me la préparent et reviens la chercher 2heures après...
Je remonte tout, sur que cela va démarrer....Et bien non rien...Toujours "clac-clac"...Je reteste la batterie 70%...Après moultes galères, on finis par me pousser et là elle démarre...Mais sur un cylindre!!!
Bien sur le ralenti ne tiens pas, plus de pêche etc....
Je rentre tant bien que mal chez moi (je sais c'est pas bien mais pas le choix!) et décide de chercher aujourd'hui la cause de la panne...
Du coup je vérifie tout le circuit électrique RAS...Pas de masse, de fil coupé, oxydé, de mauvaise connection etc...
Pour le relais du démarreur à moins avis il a un "pet"...Les bougies sont noyées, je les changent..Les antiparasites sont bons....
J'essaye de démarrer, le moteur part mais toujours sur une patte...
En enlevant tour à tour les bougies, j'identifie le défaillant comme étant le cylindre de devant....D'ailleurs pas d'étincelle.....
Pour résumer:
-le circuit mécanique est je pense bon.
-la batterie est bonne chargée à fond.
- le cylindre avant ne fonctionne pas.
- le "clac-clac" a disparu..Je pense que le relais de démarreur est défaillant.
Mais d'ou vient le problème de fonctionnement du cylindre???
juste le relais de démarreur? les bobines d'allumage? le stator?
En plus pour l'instant j'ai rien pour tester les résistances et ampérages....
Si vous aviez déjà une idée....Merci de votre aide!!!