Ah bein décidément j'ai de la chance en ce moment sur les sujets !!

C'est exactement la question que je viens de poser dans mon post dédié à trouver un bon concess pour ma révision des 1000kms en Rhône Alpes...car maintenant que je suis décidé pour aller à Valence, je suis aussi surpris (pour ne pas dire scandalisé) de voir un montant de 200€ pour une révision des 1.000kms...
Car il ne s'agit bien que d'une vidange et filtre à huile + quelques contrôles (qu'on ne saura jamais s'ils sont faits ou non !). Je parle de tout ça en connaissance de cause car je suis ancien mécanicien/éléctricien...(auto certes mais quand même) et je connais les loustiques dans le milieu. Et je dirai que "malheureusement" les deux domaines (auto et moto) ont tendance à se rapprocher sur le côté "je fais du chiffre" alors qu'à la base la moto devrait être et rester un milieu de passionnés , mécanos et patrons inclus !!
Attention, je ne généralise pas car je vois, avec vos expériences (et les prix que certains ont payé) qu'il reste des gens biens et au service du client. Mais dans mon cas je n'ai pas trouvé. On me fait juste comprendre que j'aurai dù la faire là où je l'ai achetée mais ça n'est pas possible car trop loin et puis on nous vente tellement les mérites du "réseau" (pas de problème allez dans n'importe quelle concess Aprilia, etc !).
En bref, comment expliquer le fait qu'on ne fasse pas (justement comme dans l'automobile) de "forfait fixe" pour une révision de "moto" ?? Il y a des choses bien définies à faire par le constructeur et avec des temps horaires associés. On devrait donc avoir des trucs du genre : vidange moteur et échange filtre à huile (20mn) + 12 contrôles (20mn) = XX €
Sinon c'est trop facile de dire "ah oui mais le filtre était bloqué donc j'ai mis 1h pour l'enlever" donc je vous le facture.

Les forfaits ont justement été faits pour protéger les clients des arnaques...
Après, que ce soit Italiennes ou Japonaises, je ne vois pas ce que ça devrait changer sur le prix puisque cela se justifiait à l'époque sur les différences de technologie moteur comme un changement de courroies, etc, mais ce n'est plus le cas pour Aprilia (peut-être chez Ducati mais, en tous cas, pas à 1000kms !

Désolé, fallait que ça sorte