Suite du montage du régulateur Mosfet Shindengen FH012AA en provenance d’un Yam R1 2007.
J’ai donc reçu le colis en provenance du Japon, avec le kit de connecteurs Furukawa compatibles avec le régulateur, du kit connecteur Sumitomo et des cosses pour épissures (
www.easternbeaver.com) avec un peu de retard pour cause d’indisponibilité partielle.
Réception du support maxi fusible, de son capot, du maxi fusible 30A et des cosses pour câble de 6 mm², commandées via mon taf auprès de Berner.
Il y a déjà eu la suppression du connecteur cylindrique entre les cylindres, j’ai cette fois soudé les câbles en sortie du stator avec le nouveau faisceau d’alternateur en 2.5 mm², isolé, protégé et gainé, car le connecteur utilisé juste avant avait fondu …
Vu la suppression du connecteur cylindrique, j’ai trouvé sur eastern des connecteurs Sumitomo déja utilisé par la gestion électronique au niveau du capteur d’arbre à came et du contacteur de chute.
Donc montage du connecteur Sumitomo sur les câbles du capteur de position vilebrequin.
Respecter le câblage, le fil bleu-jaune avec le fil bleu jaune, le fil blanc jaune avec le fil blanc jaune.
Pour info, même inversé cela peut fonctionner, le capteur étant du type inductif, mais cela peut créer un léger retard dans la détection de position si la gestion prend en compte le front montant du signal.

Les deux câbles d’origine en 1.5 mm² sont supprimés (sortie régulateur vers le faisceau au niveau de l’épissure voir post #88 ) au profit d’1 câble de 6 mm² (Nota : du 4mm² aurait suffit, mais je n’avais pas).
On y sertit avec un autre câble de 6 mm² dans le but de remplacer le câble de 2.5 mm² qui liait cette épissure vers le support de fusible.
Ces deux câbles sont sertis avec le câble rouge du faisceau qui alimente le boitier de fusibles au tableau de bord. J’ai utilisé des cavaliers, que l’on sertit sur le câble, le tout protégé par du scotch isolant puis de la gaine thermo.

J’ai ensuite sertis les cosses du maxi fusible sur les nouveaux câbles de 6 mm ² du circuit de charge, dont un autre a remplacé celui qui est lié au pôle positif de la batterie.

J’ai dénudé le câble qui alimente le fusible de 30 A de permanent batterie, coupé le câble du petit porte fusible puis sertis l’ensemble avant d’isoler avec du scotch et de la gaine thermo.
Le maxi fusible et son support (8 cm de haut), un peu difficile à loger, mais c'est du maousse ! :

Et pour comparaison, avec celui d’origine conservé pour alimenter le permanent batterie (câble rouge/blanc):

Sertissage des cosses des connecteurs Furukawa, pas de soucis particuliers, les cosses fournies supportent du 4 mm² sans soucis, pour du 6mm², le manchon en silicone souffre un poil lors du sertissage mais cela reste étanche.

Il n’y a pas d’ordre à respecter pour les 3 phases U, V et W, les cosses sont ensuite clipsées dans le support gris (un « clic » de verrouillage signifie la réussite), puis verrouillés par la barrette jaune coté interne du connecteur.
Il faut faire de même pour le connecteur noir, attention, le positif (rouge) doit être connecté sur la borne orienté du coté du connecteur gris, le négatif (bleu) sur la cosse du bornier placé coté externe du boitier.

Mise en route, et verdict :
Au ralenti, sans feux

Au ralenti tous feux (route)

Et une vidéo, aux bornes de la batterie, jusqu’à allumage des moto-ventilateurs :
http://youtu.be/vy3VTaHEOM0