j'ai retrouvé ça:
Par MARTIN:
Pour vidanger la fourche, 2 techniques:
Sans démonter les tubes:
* Mettre la moto sur une centrale , ou sur un pied élévateur.
* Ensuite pour vidanger il va falloir dévisser aux 2 bouts de la fourche.
* En haut: dévisser les 2 capuchons de fourches, et laisser descendre la moto "délicatement" à fond.
* En bas: protéger les disques et la jante avec un chiffon, dévisser les bouchons contenant la vis de détente, et laisser couler en évitant d'en mettre partout !
* Une fois bien vide, remettre les bouchons en bas, laisser la fourche en bas et remplir la fourche de liquide neuf, remonter les tubes et revisser les bouchons progressivement. Pour la quantité et qualité voir ici.
En démontant les tubes:
* A mon avis la technique offrant le meilleur travail, car elle permet de faire un nettoyage facile des tubes , étriers, jante, tés...
* On y va, démonter le garde boue, démonter les étriers de frein et les sortir du disque (si, si ca passe en rentrant un peu les pistons)
* Démonter la roue, j'explique un peu, desserrer les 4 vis maintenant l'axe de roue, puis desserrer l'axe de roue, sortir l'axe de roue en maintenant la roue.
* Déposer, le cache fixé sous le té inférieur.
* Repérer la hauteur de fixation des tubes, maintenant vous pouvez libérer les tubes des tés en desserrant les vis, mais maintenir chaque tube pour éviter qu'il ne glisse.
* Voilà, les tubes sont sortis, reste plus qu'a ouvrir le haut des tubes, les retourner pour vidanger.
* Une fois bien vidés, remplir avec de la belle huile neuve, pour la qualité et quantité voir ici
* Remonter dans l'ordre inverse, la seule difficulté est de remonter facilement le cache sous le té inférieur, pour faciliter, graisser légèrement les tubes de freins pour coulisser les bagues en caoutchouc, les insérer sur le cache et remonter l'ensemble en position, mettre les vis bien droites dans leur logement.
Huile de fourche:
* Qualité: préconisées par aprilia 5 W ou 20W, conseillée 10W
* Quantité: 455 à 460 ml, mais il est préférable de mesurer le niveau, fourche compressée à fond, l'huile doit être à 87 mm du bord du tube, pas facile mais faisable. ATTENTION, ne pas mettre trop d'huile (mon conss me l'avais remplit à ras bord, casse gueule) vous réduirez la course de la fourche et inversement , si vous en mettez pas assez, la fourche talonnera.Avec 87 mm votre fourche aura ce débattement, pile poil quoi..