Auteur Sujet: au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!  (Lu 13819 fois)

petit-fifi

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #30 le: 17 juin, 2010, 13:49:19 13:49 »

Non pas forcément.
Dans ce cas tu ne l'a désassemble pas. Tu l'ouvres en haut, au moins pour refaire le plein, et si tu veux tu peux aussi vidanger en démontant le réglage de compression en bas.
Bien pomper pour vider la cartouche et au remplissage idem pour bien la remplir
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delirii

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #31 le: 17 juin, 2010, 14:39:02 14:39 »

Hum, si je desassemble, c'est joint spi à changer automatiquement donc ?

Et si je procede comme tu dis, c'est donc une purge fourche montée sur la moto ? Si dans ce cas, que mesurer pour refaire le niveau d'huile ? (toujours cet eternel dilemne...).
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DeL!
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petit-fifi

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #32 le: 17 juin, 2010, 16:20:18 16:20 »

Non pas forcément à changer.
Je trouve quand même plus pratique de la démonter.
Oui pas évident pour le niveau en ne faisant qu'ouvrir le bouchon en haut.
Dans ce cas, je pense qu'en pliant un réglet métallique aux alentours de 100mm ça peut le faire. Cela évitera qu'il touche le bouchon.
Pour le niveau, regarde la réponse de Zan http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253245.msg266937#msg266937
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roudoudou

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Re : Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #33 le: 06 août, 2011, 10:06:41 10:06 »

petit detterage et retour d'expérience  :P

la quantité d'huile à 67 mm fourche pleine, ou à 87 fourche vide ne m'a pas convenu.
j'avais profité de 2 jours au vigeant en avril pour regler tout ca.

j'ai du retirer 4 fois 10 ml d'huile afin d'arriver à avoir le rilsan à environ 1,5 cm.
je ne suis pas arrivé en butée mécanique, ou je ne l'ai pas senti.
je pense essayer avec encore 10ml de moins, on verra.

petit deterage de post......

Depuis la vidange de fourche , je n'arrive pas a descendre sous les 25mm avec mon rilsan, et je trouvais la fourche dure . J'ai ouvert l"hydraulique et pas mieux . Je peux savoir si en enlevant de l'huile ca allait mieux , et combien a peu pres tu as du enlever par fourreaux? Merci Yero
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Pilou

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #34 le: 06 août, 2011, 10:09:21 10:09 »

Envoi lui un MP car il ne passe pas trés souvent  ;)
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roudoudou

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #35 le: 06 août, 2011, 10:31:44 10:31 »

ok merci Pi-loup de l'info  ;)
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boutkiller

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #36 le: 07 août, 2011, 19:45:56 19:45 »

Les 25 mm du rislan on les mesure a partir de ou?
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Pilou

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #37 le: 08 août, 2011, 07:52:15 07:52 »

C'est l'enfoncement qu'il reste sur le tube avant le pied de fourche.
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alexrsv63

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #38 le: 26 mars, 2012, 16:00:15 16:00 »

donc j'ai lu le topic complet et le niveau est assez brouillon est ce bien 87mm sans ressort et sans rien avec fourreau baissé en butée vers le pied de fourche, pour ce qui est de la viscosité mon mecano ma conseillé de la 15w qu'en pensez vous?
Merci
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titituono

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #39 le: 26 mars, 2012, 16:36:44 16:36 »

vous me mettez le doute... sur les hauteurs d huile.. je sais que j ai toujours vérifier avec le ressort dedans... et ma hauteur avec rilsan est pas trop mal entre (15 et 20 mm) apres pour avoir un réglage pil poil je crois qu il faut redémonter et en enlever un peu mais pour ma part je n ai pas de seringue qui traine...
sinon une astuce pour compresser le ressort et démonter la haut:
j ai récuperer des crochets qui serve au transport des fenetres PVC (chez lapeyre)
je mets un crochet dans chaque trou une corde qui relie les deux et j appui dessu avec le pied.
ca compresse le ressort et j ai assez de place pour débloquer le contre écrou...
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titituono

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #40 le: 26 mars, 2012, 19:48:07 19:48 »

les photos de mon outil "aprilia"


par contre ne pas faire une boucle trop courte (la corde) car après ce n est pas facile d appuyer avec le pied dessus...
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Pilou

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Re : Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #41 le: 26 mars, 2012, 20:05:00 20:05 »

87mm sans rien de dedans!

En retrouvant ce que j'avais fais de ma vidange, c'est 87mm avec tout dedans contrairement à ce que j'ai dis plus haut.
Désolé pour l'erreur et le doute que cela a créé :-[
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alexrsv63

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #42 le: 27 mars, 2012, 17:15:25 17:15 »

et l'huile en 15w?
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Pilou

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #43 le: 27 mars, 2012, 18:15:36 18:15 »

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alexrsv63

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #44 le: 28 mars, 2012, 10:57:16 10:57 »

15w n'est pas conseille alors quelqu'un a deja essayé?
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seblebig

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #45 le: 29 mars, 2012, 22:30:19 22:30 »

j'ai retrouvé ça:

Par MARTIN:

Pour vidanger la fourche, 2 techniques:

    Sans démonter les tubes:

    * Mettre la moto sur une centrale , ou sur un pied élévateur.
    * Ensuite pour vidanger il va falloir dévisser aux 2 bouts de la fourche.
    * En haut: dévisser les 2 capuchons de fourches, et laisser descendre la moto "délicatement" à fond.
    * En bas: protéger les disques et la jante avec un chiffon, dévisser les bouchons contenant la vis de détente, et laisser couler en évitant d'en mettre partout !
    * Une fois bien vide, remettre les bouchons en bas, laisser la fourche en bas et remplir la fourche de liquide neuf, remonter les tubes et revisser les bouchons progressivement. Pour la quantité et qualité voir ici.

    En démontant les tubes:

    * A mon avis la technique offrant le meilleur travail, car elle permet de faire un nettoyage facile des tubes , étriers, jante, tés...
    * On y va, démonter le garde boue, démonter les étriers de frein et les sortir du disque (si, si ca passe en rentrant un peu les pistons)
    * Démonter la roue, j'explique un peu, desserrer les 4 vis maintenant l'axe de roue, puis desserrer l'axe de roue, sortir l'axe de roue en maintenant la roue.
    * Déposer, le cache fixé sous le té inférieur.
    * Repérer la hauteur de fixation des tubes, maintenant vous pouvez libérer les tubes des tés en desserrant les vis, mais maintenir chaque tube pour éviter qu'il ne glisse.
    * Voilà, les tubes sont sortis, reste plus qu'a ouvrir le haut des tubes, les retourner pour vidanger.
    * Une fois bien vidés, remplir avec de la belle huile neuve, pour la qualité et quantité voir ici
    * Remonter dans l'ordre inverse, la seule difficulté est de remonter facilement le cache sous le té inférieur, pour faciliter, graisser légèrement les tubes de freins pour coulisser les bagues en caoutchouc, les insérer sur le cache et remonter l'ensemble en position, mettre les vis bien droites dans leur logement.

Huile de fourche:

    * Qualité: préconisées par aprilia 5 W ou 20W, conseillée 10W
    * Quantité: 455 à 460 ml, mais il est préférable de mesurer le niveau, fourche compressée à fond, l'huile doit être à 87 mm du bord du tube, pas facile mais faisable. ATTENTION, ne pas mettre trop d'huile (mon conss me l'avais remplit à ras bord, casse gueule) vous réduirez la course de la fourche et inversement , si vous en mettez pas assez, la fourche talonnera.Avec 87 mm votre fourche aura ce débattement, pile poil quoi..
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Pilou

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #46 le: 29 mars, 2012, 22:33:03 22:33 »

Ben oui, c'est le tuto dans la section "entretien V60"  ::)
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falcomx

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Re : au secours! plus de topic sur vidande de fourche showa!!!
« Réponse #47 le: 24 avril, 2013, 21:52:53 21:52 »

salut,
 petit déterrage de post en y ajoutant mon expérience de vidange de fourche showa;..
voila, après avoir laissé les tubes se vider correctement,
j ai maintenu le tube a la verticale via un serre joint ( et oui , pour une lecture correcte s agit que le tube soit bien droit...)
j ai divisé le" litre" d huile en 2 parties bien égales de 500 ml théorique (on ne sait pas si le litre d huile est vraiment a un litre)
ensuite , vu la quantité théorique a mettre en ml , j ai utilisé un bouchon doseur pour huile 2 temps(mélange)
ils sont gradué a 10 et 20 ml ...
j ai séparé 40ml de chaque quantité d huile.
ensuite, j ai utilisé un petit entonnoir prolongé d un petit tube "qui va bien" enfoncé dans le tube... j y ai mis la quantité restante d huile( soit env :500ml- 40ml =460 ) dans le tube;ensuite avec un réglé, j ai contrôlé le niveau d huile tous les 5 mm;..ça m a permis de rester assez précis pour respecter la hauteur de 87 mm par rapport au bord du tube!
bilan je ne connait pas la quantité réelle d huile utilisé mais j ai respecté la hauteur de 87 mm donc tout est ok
voili voilou si ça peut aider....
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