Hier, j'ai monté la couronne de 42 dents (40 d'origine) sur la RSV4:Les 2 couronnes superposées:

A gauche, la nouvelle, tri-métal (alu, acier, rivets titane):

Une fois montée:

Récapitulatif des vitesses en fonction de la démultiplication (d'origine: 16 x 40):

Empattement à chaîne égale:
- Pignon -1d = +3 mm d'empattement;
- Couronne +2d = environ -6 mm d'empattement;
- Donc 15x42 = -3 mm d'empattement.
Pour conserver l'empattement exacte d'origine, il faudrait donc 15x41...
IMPRESSIONS en 15 x 42d contre 16 x 40 (11% plus court):A présent, la 3e est presque aussi courte que ne l'était la 2e d'origine (48 km/h en 3e à présent contre 44 en 2e d'origine).
Avec juste le pignon -1d c'était moins flagrant mais là (avec en plus la couronne +2d), oui, la moto est nettement plus joueuse, prompte à prendre des tours. L'espacement entre les rapports est plus serré. Les wheelings répondent "présent!" à la demande. C'est bien sympa sur route et plus adapté à la montagne!
J'ai utilisé pour la 1ère fois mon outil d'alignement de la roue arrière, très pratique!Il se compose de 2 longues tiges munies de cônes pour le centrage + une réglette de mesure. Il suffit de faire passer une tige dans l'axe du bras oscillant et l'autre tige dans l'axe de roue arrière, puis de les centrer à l'aide des cônes équipés de vis. Puis on règle la tension de chaîne et l'alignement d'après les repères situés sur le bras oscillant.
On met alors en place la réglette du côté chaîne et on joue sur la vis de la réglette pour qu'elle rentre juste sur la 2e tige (mesure de l'entre-axe). Puis on met la réglette du côté opposé de la moto et on ajuste l'écrou de tension de chaîne juste de ce côté si besoin. On vérifie une dernière fois la tension de chaîne...
Dans mon cas, lorsque les axes sont bien alignés avec cet outil, il y a un décalage de plus d'un demi-cran entre les 2 côtés du bras oscillant (repère d'origine Aprilia sur le bras).
Sur l'axe de roue AR:

Sur l'axe du bras oscillant:

Vue globale de l'outil (notez les grandes tiges qui traversent les axes de roue et bras oscillant):

Ajustement côté opposé à la chaîne: plus d'un demi cran d'écart!

Cet outil d'alignement de roue AR revient à environ 130 euros chez AF1 Racing (USA):
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=2845Accueil AF1 Racing:
http://www.af1racing.com/store/Scripts/default.asp