C est la que ca devient interessant.. dans ton lien Rhhhh (Wikipedia) on nous parle pour definir un moteur a cylindres en ligne uniquement de l architecture , et tu remarqueras qu on se contente de dire qu un moteur a cylindres en ligne est un moteur "dont les cylindres sont places les uns a cote des autres" , ce qui est valable pour un moteur a 4 cylindres transversaux mais aussi longitudinaux.
Sans vouloir denigrer Wikipedia , j ai deja releve une erreur de date dans cette encyclopedie , mais c est vrai que j y vais tres peu souvent.
Je vais te dire d ou je tiens ma definition du moteur en ligne , je la tiens de Jean Bourdache , un historien de la moto Francais qui a ecrit ceci a propos des moteurs en ligne , je le cite : A propos de moteurs "en ligne"; quelques lecteurs ont tique ,dont l un parmi les plus illustres , Alors j explique :ce que je trouve navrant n est pas l usage de ce terme, il est evident qu il est a sa place mais ampute de l autre adjectif qui donne une indication essentielle , ce que j aurai du preciser.Cet adjectif figure dans tous les manuels et revues techniques , c est : transversal ou longitudinal .Jacques Remondin joint a son courrier un florilege argumente ou on lit : les cylindres sont disposes en ligne , en position longitudinale ou transversale (moto technologie vol 1);4 cylindres en ligne en position longitudinale (Revue technique automobile)Une variante pour kawasaki : 4 cylindres en ligne face a la route (REVUE MOTO TECHNIQUE Kawa 900 Ninja)mais ca revient au meme.Si on veut faire court a tout prix , il me semble que le terme 4 cylindres transversaux est preferable a 4cylindres en ligne.Pas de confusion possible , car s il s agit d un 4 en carre ou en V on le signale.Le pire , c est quand meme "bicylindre en ligne" qui a chasse "vertical twin" ou "bicylindre parallele" qu on a connus pendant un demi siecle au moins ou encore le flat twin devenu boxer , comme le chien. On peut repondre que ca simplifie , ca appauvrit surtout !
On retrouve aussi ce passage : "On ne doit pas dire "en ligne" comme l ecrivent de jeunes gens sans memoire , et neanmoins journalistes.En ligne , c est un 4 cylindres Henderson (Marque Americaine )Et ce n est pas non plus "en tandem" puisque cet appareil cycliste ne necessite que deux acteurs.
Alors ? Qui a raison ? Wikipedia ou Jean Bourdache ?
Il faudrait savoir qui est a l origine de Wikipedia et comment cela fonctionne , mais ca je ne sais pas..