Pour les aluminium il y a plusieurs catégorie
Série 1000 (aluminium pur) "ex:A5" ménager
Série 2000 (aluminium/cuivre) "ex:AU4G" avion, mécanique
Série 3000 (aluminium/manganèse) emboutissage, alimentaire
Série 4000 (aluminium/silicium) "ex:AS" fonderie, moulage
Série 5000 (aluminium/magnésium) "ex:AG5" chaudronnerie, bateau
Série 6000 (aluminium/magnésium/silicium) "ex:AGS" vélo, avion
Série 7000 (aluminium/zinc) "ex:AZ5GU" avion, vélo, moto, structure
Voilà il faut savoir en fait que certains aluminium nécessite un traitement thermique obligatoire pour obtenir des caractéristiques mécaniques bonne (2017 ou 2024 en particulier). Mais pour certains autre c'est plus que conseillé (6065-T6).
La série 2000 ne se soude pas car trop de risque de fissure. En revanche elle à de très bonne tenue mécanique traction, flexion, mais n'est pas apte au cisaillement.
La série 5000 est un compromis de tout bonne tenue mécanique, formage, soudage.
La série 6000 est souvent utilisé en vélo (cadre 6065-T6) (guidon 6061)
Enfin la série 7000 est le top en tenue mécanique (7075 surtout) mais difficile à souder.
http://julien.mary.free.fr/aluminium/alu.htmlhttp://www.lesnonferreux.com/http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyagehttp://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geologie/d/laluminium-un-metal-dexception_780/c3/221/p1/http://www.aluminium-info.com/fr/