Auteur Sujet: matériau bielette amortisseur  (Lu 2321 fois)

2Pti

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matériau bielette amortisseur
« le: 02 juin, 2009, 07:02:44 07:02 »

Salut à tous,

je reviens un peu sur la fameuse combinaison falco + amortisseur de RSV, car n'ayant pas la bielette adéquate, j'ai le projet d'en fabriquer une sur mesure. J'ai trouvé les plans cotés sur le forum, mais il me manque un détail, le matériau à utiliser...

Je voulais savoir si l'un d'entre vous connait le type d'alliage employé, car les résistances varient quand même pas mal, et ce n'est pas anodin comme pièce...

merci d'avance!!
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Maksime »
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Maksime

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #1 le: 02 juin, 2009, 07:46:50 07:46 »

Salut !

Le sujet m'interesse également ! :)

A ton avis, au lieu de fabriquer bielette et triangles, est-ce qu'il ne serais pas possible d'utiliser la bielette du falco, et de fabriquer des triangle qui permettent l'adaptation d'un amorto de rsv/tuono sur le falco ?

Ca ne répond pas à ta question du matériau de fabrication.... je dirais un alliage d'alu. mais lequel ? :peupas
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Tomcat

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #2 le: 02 juin, 2009, 10:49:32 10:49 »

Et là tu trouve rien = http://www.mizu-france.com/epages/mizu.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/mizu/Categories/LO/AP

sinon il me semble que doberman la fait lui meme contact le par mp
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Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Maksime

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #3 le: 02 juin, 2009, 10:52:56 10:52 »

à 120 Euros les triangles.... ca pique un peu  :cry

A la limite, je préfère être patient et attendre d'en trouver d'occaz :-)
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Polux_RSV

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #4 le: 02 juin, 2009, 12:19:43 12:19 »

Vu les accidents de RSV dûs, semble-t-il, à des triangles défectueux ou sous-dimensionnés, faites gaffe aux matériaux choisis. Dans le doute, faites-les plus épais, sans trous d'évidement.

Angelo
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naturland

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #5 le: 02 juin, 2009, 21:37:03 21:37 »

Pour les aluminium il y a plusieurs catégorie

Série 1000 (aluminium pur) "ex:A5" ménager
Série 2000 (aluminium/cuivre) "ex:AU4G" avion, mécanique
Série 3000 (aluminium/manganèse) emboutissage, alimentaire
Série 4000 (aluminium/silicium) "ex:AS" fonderie, moulage
Série 5000 (aluminium/magnésium) "ex:AG5" chaudronnerie, bateau
Série 6000 (aluminium/magnésium/silicium) "ex:AGS" vélo, avion
Série 7000 (aluminium/zinc) "ex:AZ5GU" avion, vélo, moto, structure

Voilà il faut savoir en fait que certains aluminium nécessite un traitement thermique obligatoire pour obtenir des caractéristiques mécaniques bonne (2017 ou 2024 en particulier). Mais pour certains autre c'est plus que conseillé (6065-T6).

La série 2000 ne se soude pas car trop de risque de fissure. En revanche elle à de très bonne tenue mécanique traction, flexion, mais n'est pas apte au cisaillement.

La série 5000 est un compromis de tout bonne tenue mécanique, formage, soudage.

La série 6000 est souvent utilisé en vélo (cadre 6065-T6) (guidon 6061)

Enfin la série 7000 est le top en tenue mécanique (7075 surtout) mais difficile à souder.




http://julien.mary.free.fr/aluminium/alu.html
http://www.lesnonferreux.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d%27aluminium_pour_corroyage
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geologie/d/laluminium-un-metal-dexception_780/c3/221/p1/
http://www.aluminium-info.com/fr/
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2Pti

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #6 le: 03 juin, 2009, 09:30:38 09:30 »

j'avais dejà envoyé un mail à doberman, mais sans réponse, je vais essayer un mp...

sinon je sais vraiment pas qui pourrait nous renseigner sur le matériau...
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Doby

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #7 le: 03 juin, 2009, 13:10:22 13:10 »

Pour ma part j'ai fait ça dans une tôle métallique de 5 à 6 mm (je me souviens plus) comme ça pas de problème.
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Doby

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« Réponse #8 le: 03 juin, 2009, 20:27:39 20:27 »

Heu... moi c'était pour faire les triangles de biellettes.
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joe

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« Réponse #9 le: 03 juin, 2009, 23:36:02 23:36 »

Pour la bielette et les triangles, je viserais plutôt un alumod type 7075, ça a la même limite élastique qu'un bout de ferraille.


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Maksime

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #10 le: 12 juin, 2009, 21:51:30 21:51 »

Bon...je viens de zieuter 2 posts particulièrements complets sur les côtes des amortisseurs: http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=162440 et http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?183130

et j'en arrive à la conclusion, que s'il faut utiliser la bielette+triangles du rsv, c'est simplement parce que le ressort de l'amortisseur est différent, du a un rapport de démultiplication différent entre les 2 montages.

Soit... mais si l'amorto de RSV se monte comme papa dans maman... alors pourquoi ne pas remplacer simplement le ressort et en prendre un qui correspond à la démultiplication de l'ensemble bielette+triangle du falco ?

z'en pensez quoi ? j'ai dit une connerie ?  :mrgreen

Voir même.. puisque le ressort du falco fait en principe le tarrage correspondant a la démultiplication, rien n'empeche de prendre le ressort de l'amorto d'origine, et mettre une cale pour compenser les 15 mm d'ecarts sur la longueur du ressort ?
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Pilou

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« Réponse #11 le: 13 juin, 2009, 12:47:27 12:47 »

Citation de: Maksime

z'en pensez quoi ? j'ai dit une connerie ?  :mrgreen


Oui je pense que tu en as dis une.

Le ressort n'a certe pas tout le temps la même force, mais tu verras aussi sur le deuxième lien, que les cotes des triangles, de la bielettes  ainsi que la longueur de l'amortisseur ne sont pas les mêmes.
Je suppose qu'hormis la force du ressort, les différents composants hydrauliques internes  sont aussi différents.
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Maksime

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #12 le: 13 juin, 2009, 13:02:19 13:02 »

Ben justement sur le deuxieme lien, il est indique que l'entraxe de l'origine du falco fait 318mm, et celui du rsv 2001 321 à +-1,5 mm

soit si on règle au mini l'amorto de rsv, 319,5mm ... ca fait pas tant d'écart que ça non ?
d'ailleur, l'amorto de rsv99-2000 que l'on monte avec les bielettes/triangle du falco fait 322mm à +-1,0mm également.

Bon certe l'hydraulique j'y est pensé aussi... c'était mon inconnue...
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Maksime

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matériau bielette amortisseur
« Réponse #13 le: 14 juin, 2009, 20:07:46 20:07 »

Bon, j'en ai causé avec quelqu'un qui maitrise bien mieux que moi les suspensions, les matériaux et les contraintes... et effectivement mon approche est mauvaise :mrgreen
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Re : matériau bielette amortisseur
« Réponse #14 le: 30 décembre, 2011, 11:19:20 11:19 »

je reviens un peut sur ce sujet car j'ai quelques questions sur les caractèristiques des alu.
Naturland a très bien détaillé la chose, et je voudrais confirmation, je vais faire réaliser une
pédale de frein arrière, le type bosse avec du: AU4G donc série 2000.
Vous me confirmez que la résistance est bonne sur ce matériau et qu'il peut être utilisé pour ça?
je surdimenssionne un peu les cotes pour avoir du rab encore.
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phil29

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Re : matériau bielette amortisseur
« Réponse #15 le: 30 décembre, 2011, 11:24:56 11:24 »

C'est ce qu'on utilise au boulot pour des montages avec  des contraintes .
Donc sans ètre un expert des matériaux , je pense que ça tient le coup surtout si tu sur dimensionne. ;)

Pour mes platines en cours c'est ce que j'ai pris

Phil

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K1K1

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Re : matériau bielette amortisseur
« Réponse #16 le: 30 décembre, 2011, 11:27:11 11:27 »

ok, merki phil ;)
je pensais bien que tu avais un avis sur la question aussi ;)
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Polux_RSV

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Re : matériau bielette amortisseur
« Réponse #17 le: 30 décembre, 2011, 11:46:06 11:46 »

N'oubliez pas qu'il y a de très grosses contraintes sur ces pièces. Sur le RSV post 2004, il y a eu une série défectueuse de triangles qui cassaient. Plusieurs accidents en sont la cause directe. Cherchez sur le forum américain.

Un rapide calcul: le ressort de Falco est un 14kg, il faut mettre 14kg pour le compresser d'un mm, 28kg pour 2mm, etc...La course de l'amorto peut aller jusqu'à plus de 40mm avec un passager. Ca fait 40x14=560kg qui tirent sur les triangles.

Angelo
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Re : matériau bielette amortisseur
« Réponse #18 le: 30 décembre, 2011, 12:12:34 12:12 »

Tout a fait d'accord Angelo , mais là sur la question de K1K1 c'est pour une pédale de frein
Pour une biellette ou un triangle je me serais bien gardé de répondre car les effort sont autrement important  ;)

Phil
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Re : matériau bielette amortisseur
« Réponse #19 le: 30 décembre, 2011, 12:16:13 12:16 »

Autant pour moi  ;D

Angelo
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Re : matériau bielette amortisseur
« Réponse #20 le: 30 décembre, 2011, 12:27:46 12:27 »

Mais y a pas de soucis ! ;)

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