ouais enfin passer de 5% a 10% , on double les doses!!
c'est du flan cet ethanol , et niveau ecologique , on repassera , c'est juste pour se donner bonne conscience!
aujourd'hui tout est soit disant bio, y'a meme des pubs sur du dentifrice bio, en fait on fait tellement du bourrage de crane avec ces trucs la , que les gens ne savent plus ce qui est vrai ou faux!
si on regarde tout ce qui est fait dans le dommaine de la voiture et des vehicules en general , tout est fait pour que la voiture continue a bouffer de l'essence au max histoire de profiter de ça jusqu'a la derniere goute, tout en faisant croire aux gens qu'on a trouver la solution!
L'E10 remplacera le 95 , alors on nous vente les bienfait de l'e10 parce que moins de c02 , et la encore une fois on se fait berner parce que , y'a pas que le c02 qui pollue!!! bah oui , et l'ethanol ça repand peut etre moins de c02 ,mais derriere on nous pas toute la merde que ça crache
bon aller petit extrait d'un article , mais pour moi l'e10 c'est un moyen de prendre les gens pour des cons et de leur soutirer du fric plus longtemps , surtout qd on voit que le prix reste le meme , et que bien sur au fil du temps on se fera bien tchitchiter sur les augmentations!!
"Si l'éthanol peut présenter certaines vertus en ce qui concerne les émissions en gaz à effet de serre (selon l'IFEN), tout comme le gazole par exemple, il ne faut pas oublier que les transports routiers génèrent aussi une importante pollution atmosphérique locale (particules, ozone...) dont les conséquences sont graves pour la santé. C'est cette pollution, souvent supplantée dans les discours par le CO2 (qui contribue au réchauffement de la planète), qui a été mise en avant dans un article publié le 18 avril 2007 par la revue Environmental Science & Technology.
C'est en observant la dégradation de la qualité de l'air au Brésil dans les années 70 avec la large diffusion de l'éthanol, que Mark Jacobson, spécialiste en chimie atmosphérique à l'université de Stanford en Californie s'est penché sur les conséquences de ce carburant, un mélange composé à 85% d'éthanol et 15% d'essence sans plomb.
Le résultat est inquiétant puisque l'E85 présenterait "un risque égal voire plus grand pour la santé publique que l'essence seule" selon le scientifique.
Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de Jacobson a exploité un modèle sophistiqué de mesure de la composition atmosphérique avec deux scénarios hypothétiques pour 2020 aux Etats-Unis. Dans le premier, l'ensemble du pays roulerait à l'E85 tandis que dans le second le parc serait entièrement composé de motorisations à essence.
Selon cette projection, l'E85 provoquerait une hausse de la mortalité de 4% sur l'ensemble des Etats-Unis et de 9 % à Los Angeles (où la géographie n'est pas favorable à la dispersion des polluants), accompagnée d'une augmentation du nombre d'hospitalisations dû à l'affaiblissement du système immunitaire et aux cas d'asthme. Le taux de cancer resterait quant à lui similaire à celui attribué à l'essence.
L'E85 "fait baisser le taux de présence de certains polluants, mais il en augmente d'autres." explique Mark Jacobson. Ainsi, il génère moins de benzène et de butadiène, qui accroissent l'effet de serre, mais augmente les concentrations d'acétaldéhyde (éthanal) et formaldéhyde (méthanal), deux composés organiques volatils (COV) précurseurs de l'ozone troposphérique.
Au final, Mark Jacobson s'interroge, à juste titre, "si nous devons continuer à faire la promotion de ces biocarburants alors qu'ils ne présentent aucun bénéfice pour la santé". Et qu'il serait plus opportun de considérer l'E85 au regard de l'indépendance énergétique du pays, des émissions en gaz à effet de serre évitées et des conséquences environnementales des cultures qui en produisent.
Les biocarburants comme l'éthanol ont "tout simplement pas encore été bien étudiés" indiquait dans le même article Mark Delucchi, un spécialiste des transports à l'Université de Californie. Au regard du climat, "nous ne mesurons pas véritablement les conséquences, qu'elles soient positives ou négatives" ajoutait il."