déterrage de post
j' ai passé la moto au banc en rentrant des cartographies différentes dans le power commander
petit rappel de l' équipement de la machine
pot akra hexagonaux dé chicanés, filtre air kn, pignon, pc3, map 2 aprilia
1) essais carto akra full exhaust, set ecu to map 2, stock or aftermarket filter pas concluant
2) essais carto map 000 origine puissance max a 10280 135.2ch din vilo corrigé leger trou a 7500 et fin de courbe après 10280 irrégulière et 10.3 mkg de couple
3) essais carto akra slip on exhaust, db killer ininstalled, set ecu to map 2, stock or aftermarket filter, short velocity stack, pas concluant, perte de 4 ch trous prononcé a 2 endroits et fin de courbe irrégulière des 9700 trs
4) essais carto akra slip on exhaust, db killer installed, set ecu to map 2, stock or aftermarket filter, courbe régulière de A a Z léger trous a 7500 trs 135.6 ch din vilo corrigé et 10.4 mkg de couple
conclusion des essais
avec des silencieux, un filtre a air et un pignon, passage en map 2 de l' ecu la machine est relativement bien réglée
le power est censé améliorer la montée en régime de la machine
les tests ont montrés qu on pouvait avoir un très léger gain 0.4 ch une courbe très légèrement plus propre
ressenti sur route
je n' est senti aucune différence de comportement entre les 2 cartographies
pour moi l' investissement n' est pas justifié preuve par les chiffres
il le devient lorsque le budget préparation augmente (ligne complète arbre métrologie et préparation moteur ou il faut un boitier capable de gérer ces changement
maintenant il est vrais que la moto n' a pas été réglée sur banc dyno comme beaucoup me le conseillait
la question que je me pose et est ce que ce réglage peux apporter un gain en couple et en puissance
ou juste gommer les trous qui se voit sur les courbes de montée en régime
je pense a mettre en vente le pc3 car l' investissement dans mon cas n' apporte pas les gains commerciaux annoncés
soit 143 ch origine + 5 ch pour les silencieux
attention a ces valeurs qui je pense tiennent compte de l' air forcé
les puissances qui ont été annoncées si dessus sont assez proches de la réalité
je m' explique le banc sur lequel phil 29 a passé son tuono annonçais pour un gsxr1000 k5 188 ch din celui ou j' ai passé le rsv une semaine plus tard pour la même machine annonçait 177ch din
je n' ai pas de scanner donc pas possible de mettre les courbes en ligne pour comparer