Bonjour à tous, suis novice sur ce forum puisque je suis possesseur d'un RSV de 2000 depuis peu qui totalise 33000km. L'ancien proprio m'a dis que le moteur n'a jamais été touché, hormis vidange et entretien régulier. Mais le jeu aux soupapes n'a jamais été contrôlé. Comme je suis assez bricoleur et passionné de mécanique, me voila parti à démonter mon rsv pour voir un peu à quoi ressemblent mes arbres à cames... Je vous décrit succintement comment j'ai procédé :
Tout d'abord j'ai démonté tout ce qui est poly, réservoir, boite a air, double corps d'injection (juste oté des pipes et mis sur le coté, mettre un chiffon dans les pipes d'admission pour pas rentrer de merdes dans le moteur, ca serait balo), bref il faut de la place pour travailler comme il faut et surtout prendre son temps. Ah oui j'oubliais, important, débrancher la betterie en premier :-? .
Une fois tout ceci fait un doit voir correctement les 2 caches culbuteurs (têtes des culasses). Au passage je signale que je trouve le 990V60 pas très estethique comme moteur ... bref on ne le vois pas de l'extérieur. J'ai bricolé ma ducat' jusqu'à 40000km et je trouve les fonderies Ducati plus harmonieuses, simple question de gouts (je sens que je vais me faire pourrir :plol ).
J'ai ensuite oté une bougie sur chaque cylindre, puis retiré les caches culbuteurs en otant les 5 ou 6 vis qui les maintiennent en place. Pour le cylindre avant c'est pas évident, mais avec un peu d'outillage on y arrive. Et là on découvre le coeur de la distribution. Pour ma part, tout était d'un propre hospitalier. Les aac, les chaînes, aspect des matériaux, dépots d'huile ... bref tout était nickel, comme neuf. A ce stade des opérations on peut commencer à contrôler vraiment le jeu aux soupapes.
Pour rappel, ce jeu est l'espace qui se trouve entre la came de l'acc et la tête de la soupape en position soupape fermée. C'est shématique, mais voir le manuel d'atelier pour voir l'empilage des différentes pièces (on va pas refaire le cycle à 4 temps ce soir). Puis c'est parti, avec mon jeu de cales, je contrôle mes jeux, en prenant soin de bien noter tout ceci sur un papier. Enclencher une vitesse et tourner la roue ar pour positionner les aac à sa guise.
Précision : faut pas forcer comme un malade pour faire passer les cales entre la came et les poussoirs, tout est bien gras, ca doit rentrer comme "papa dans maman". Quand ca force très légèrement (c'est tout un doigté...) mais que ca rentre je me dis qu'il y a 1 voire 2/100eme de moins.
Une fois les 8 controles effectués (2x4 soupapes par cylindres), on voit si on est dans les tolérances. Aux soupapes d'admission le jeu doit être compris entre 0.12 et 0.17mm. Pour l'échappement entre 0.23 et 0.28mm.
Voila. Après on fait le bilan. Pour ma part en global mon cylindre avant et au mini des tolérances alors que le cylindre ar et un peu mieux. Bref à 37000km, je refait tous mes jeux. Alors là, 2 options :
- emmener sa moto chez le concessionnaire et faire faire les travaux
- ou démonter soit meme et faire rectifier les pastilles de réglages aux bonnes cotes et remonter.
Cela dit la 2eme solution, c'est du boulot et je comprend que ce n'est pas donné à tout le monde. Faut les outils, l'envie de le faire (super important) et le temps.
Bref, voilà, je pense avoir été un peu long, mais quand je commence à parler mécanique je peux plus m'arreter ... :plol . En résumé, ce n'est pas infaisable à faire. Avec un minimum de logique, d'outillage et de temps y a no soucis. La chose la plus importante est de prendre son temps.
Tchao à tous !!!! :trink1
++