Auteur Sujet: Vices cachés sur RSV d'occasion  (Lu 7763 fois)

draco74

• Invité
Vices cachés sur RSV d'occasion
« le: 25 septembre, 2006, 22:01:58 22:01 »

Salut tout le monde,

Fin juin, je décide de m'acheter une moto, ayant jeté mon dévolu sur une aprilia RSV1000, j'écume les petites annonces sur internet afin de trouver une occasion intéressante et pas trop loin de chez moi (j'habite rennes).

Au bout de peu de temps, je repère dans une concession de marque japonaise du mans une des toutes premières versions du nouveau modèle (novembre 2003) pour un prix raisonnable (8500€) vu le kilométrage (12300).

J'appelle pour savoir si elle est toujours dispo et dans la foulée prend RDV pour le samedi suivant pour passer la voir, j'ai sur moi tous les documents nécéssaires pour demander un crédit au cas ou l'occasion serait intéressante.

Je vois la moto, elle est nickel à part qques égratignures sur les 2 flancs du carénage + rétros + poignées, certainement dus à des chutes à l'arrêt.

Malheureusement, vu que je n'avais pas d'équipement à ma disposition, je n'ai donc pas pu l'essayer.

Le vendeur me présente les factures de l'ancien propriétaire (c'est une reprise) et aucun problème.

Bon, tout me semblant en ordre, je me décide à l'acheter et effectue le crédit.

Je conviens avec lui du remplacement du pneu avant par un neuf, il me signale également que l'indication service est toujours activée car ils n'ont pas l'appareillage adéquat et qu'à cause de ça, il n'y a plus d'indication de vitesse  :-l   (c'est indiqué dans le manuel comment faire, mais bon...).
De plus, le frein arrière est faible malgré la purge qu'ils ont effectué, pour lui, c'est surement un défaut de l'étrier et il me dis qu'il lui semble qu'aprilia a effectué une campagne de rappel  :-l
Je lui dis que j'irais chez le concessionnaire aprilia de rennes pour régler le problème et lui enverrai la facture, évidemment, il a acquiescé sans broncher vu comment ils étaient motivés pour s'occuper d'une italienne occuper dans ce magasin jap.

Une semaine après (le 1er juillet), le temps de préparer la moto, je passe avec mon frère pour la récupérer.
On fait les papiers, j'en profite pour prendre de l'équipement (j'ai -20%).

Connaissant mieux la ville, mon frère décide de prendre le 1er relais, je le suivrai dans sa voiture.

Il fait quelques km et s'arrête, ça glisse.... y'avait toujours l'autocollant sur le pneu avant....  :twisted  (bon, on aurait du le voir aussi  :oops  ).
En fait de frein AR faible, il n'y en a pas du tout !!!! :-?
Pas d'affichage de la vitesse, bon, ça c'est normal, j'étais prévenu.
Ni de totalisateur ....   :idea

Mon frangin trouve que le moteur fait beaucoup de à-coups en bas, même pour un bicylindre.
A mi-distance, je prend le relais et retourne tranquillement chez moi à rennes (150km du mans).

Les problèmes ne l'empêchant pas de rouler, je décide d'en profiter quelques jours avant de l'envoyer chez le concessionnaire.

Malheureusement, 2 jours après être rentré et ayant fait moins de 50km avec, surprise quand j'ouvre mon garage > fuite d'huile sous la moto...
Je regarde le carénage et voit une bonne quantitée d'huile accumulée au fond, je comprend mieux les quelques légères glissades après avoir accéléré fort mais sans plus  

Après avoir vérifié le niveau et consaté qu'il était tout juste suffisant, je décide de l'envoyer en urgence chez aprilia.

J'appelle le vendeur et lui signale le pb, il semble surpris et me demande de le tenir au courant du problème.(il ne m'a pas demandé de rapatrier ou de venir lui-même récupérer la moto).

Bon, verdict du concessionnaire, capteur tachymètre HS (défaut réccurent sur le modèle), pour le frein AR, une simple purge suffit pour qu'il retrouve son efficacité (relative) ....  
Par contre, autre défaut réccurent, si l'on ne s'en sert pas régulièrement, vu que le réservoir est contre le moteur, à cause de la chaleur excessive (bicylindre) il perd de son efficacité très rapidement.
Pour la fuite d'huile, c'est une des fixations du carénage qui est venue perforer le réservoir.
Sûrement la conséquence de l'une des chutes de l'ancien propriétaire.
J'avais remarqué que le carénage était mal ajusté côté droit mais je pensais juste à un mauvais remontage.
Je signe l'ordre de réparation et demande en plus une révision générale, n'ayant plus confiance en la machine après tout ceci.

J'appelle le vendeur, lui signale les problèmes et lui dit que j'ai demandé au concessionnaire d'effectuer les réparations, il ne bronche pas et me dit qu'on verra plus tard pour la facture.

Le 8 aout, pratiquement 1 mois après (SAV pièces aprilia....  ) mon concessionnaire m'appelle pour venir la récupérer >content   :mrgreen

Le compteur fonctionne, le frein AR aussi et le moteur réagi bcp mieux, nottamment à bas régime (il ne devait pas apprécier de manquer d'huile).

Il me présente la facture>OUCH 460.63€ ....   :cry

J'ai fait faire la facture au nom de la concession ou j'ai acheté la moto (ça me semble normal, elle est sous garantie 3 mois) mais je dois régler moi même pour la récupérer, pas de pb, je me ferai rembourser.

Je règle, le lundi suivant, j'envoie la facture au concessionnaire (j'en ai fait 1 copie) et attends.... :?.
Au bout de 2 semaines, inquiet, j'appelle pour prendre des nouvelles:le vendeur m'explique que la sécrétaire était en vacances et qu'il verra ça en début de semaine prochaine.
La semaine d'après, il des difficultés à retrouver la facture et doit voir ça avec son patron.
Début septembre, il m'explique qu'il ne peut pas joindre son patron car celui-çi tient un stand pour une expo.
Une semaine après>toujours pareil.... :twisted

Samedi dernier (le 23sept) après mon insistance et mes nombreux appels, il me dit que c'est ok pour la facture, par contre, ils ne peuvent pas régler l'intégralité   :kesta

Il me propose environ 350€ sur les 460€ soit le prix des pièces, à moi la charge de la MO....
Le chèque doit partir mardi normalement.

Ses raisons>

-si je l'avais fait réparer chez eux, ils auraient payés bcp moins cher les pièces, chez aprilia, ils payent le prix fort (mouais, vu comment ils avaient l'air motivés de s'occuper d'une italienne  )

-que je ne l'ai pas payé cher, que j'ai fait une bonne affaire même avec des frais en plus.(j'avais posé des vacances en prévoyant de faire de la moto avec des potes, au lieu de celà, elle était en concession...  ).

-il trouve suspect la fuite d'huile, leur chef d'atelier l'a essayé et n'a rien vu...(perso, je trouve suspect la purge de liquide, soi-disant effectuée)

Voilà, qu'en pensez vous ?

quels sont les recours possibles dans ce genre de situation ?

Merci d'avance de vos réponses et pour tout ceux qui auront eu le courage de me lire (j'ai fais un peu long, je sais  )
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par moiZe »

lleidos

• Invité
« Réponse #1 le: 25 septembre, 2006, 22:08:46 22:08 »

si tu récupère les 350 eurs, c'est pas si mal, il te font payer le pneu neuf  :green1
disons que mieux vaut prendre les tunes que de faire trainer et risquer de ne rien avoir

chigoum

• Invité
« Réponse #2 le: 25 septembre, 2006, 22:20:07 22:20 »

je veux pas être medisant mais tu m'a semblé un peu naïf sur cette transaction, car avec tout les griefs dont tu nous a fait part sur cette moto, à ta place je n'aurais jamais signé un chéque "en blanc", pour preuve tu ne fait qu'agraver ton cas, je site: trace de rayures des 2 côtés + rétros + poignées (suite chutes à l'arrêt) d'après toi, ensuite  pas d'essais!!!(c'est pas top), le voyant service allumé, le pneu AV HS, le frein AR qui ne marche pas, ton frére qui a la moto qui glisse sur de l'huile,(c'est louche)et de surcroit tu annonces à ce pseudo marchand de moto que s'il y a un pb tu verra avec le concess de Rennes :gne  :gne  :gne
je pense que tu t'es fais B----R, c'est pas sympa à entendre mais ça me semble être le cas.
j'éspere pour toi que tes surprises sont au bout!!! et je te souhaite bon courage :v

Osmi

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: FalcoRacingFighter 2000
    • osmi.blog4ever.com/blog/index-86856.html
« Réponse #3 le: 25 septembre, 2006, 22:24:06 22:24 »

Bon bah tas plus qu'à balancé le nom de la concess pour leur faire une mauvaise pub et récupérer au moins les 350€.

chigoum

• Invité
« Réponse #4 le: 25 septembre, 2006, 22:30:35 22:30 »

Citation de: Osmi

Bon bah tas plus qu'à balancé le nom de la concess pour leur faire une mauvaise pub et récupérer au moins les 350€.

si c'est un marchand de "peril jaune" il n'a pas grand chose a craindre de la part de V60 :langue  car il ne nous voit pas en géneral :gne il a peur qu'on lui dise qu'il vend des "LOGAN" japonaise :plol

draco74

• Invité
« Réponse #5 le: 25 septembre, 2006, 22:45:11 22:45 »

C'est un pro, il est censé vendre une bécane nickel, s'il l'a mal inspecté, je trouve que ce n'est pas à moi d'en supporter les conséquences.
S'il fait ça à tout le monde, c'est un peu facile ...

j'ai envie de faire marcher l'assistance juridique de mon assurance (AMV) au moins, j'aurais payé pour quelque chose.

La somme m'importe peu, c'est le principe que je réprouve.

Falco

• Invité
« Réponse #6 le: 25 septembre, 2006, 22:49:35 22:49 »

Tu devrais prendre les 350€ et laisser tomber le reste...
Mettons que çà ne te coûte que 100 € de ne pas avoir inspecté et essayé la moto... !
(rien que l'aller-retour Rennes-Le Mans pour discuter te coûtera au moins autant)

Zan

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 25 septembre, 2006, 22:52:26 22:52 »

100 € de perdu: je pense que tu t'en sors pas trop mal. C'est vrai que l'impression de se faire avoir n'est pas agréable mais ça fait partie du jeu.
En achetant d'ocass, tu prends toujours un petit risque et il aurait pu ne rien rembourser.

Amuse toi avec ton nouveau jouet. Avec un peu de soin, c'est inusable et sans soucis

hayafalco

• Invité
« Réponse #8 le: 25 septembre, 2006, 22:58:24 22:58 »

comme te la dit chigoum tu t'est fait b....r :argh
il faut toujours essayer la moto , le garage aurait pu te préter un equipement ils sont ce qu'il faut ! il est certain que les conc. japo. n'aime pas les italiennes en vitrine , et pour ce qui est de la mecanique n'en parlon meme pas !
a l'avenir soit prudent  :?.
j'espere que maintenant tes problemes sont resolu et que tu profite a  :gaz  du v60 car c'est une sacrée becane ;-)  

REG38

• Invité
« Réponse #9 le: 26 septembre, 2006, 08:01:43 08:01 »

Il semble que tu t'en sortes plutôt bien. J'ai eu une expérience du même genre avec le con...cessionnaire APRILIA de Grenoble, a la seule différence que j'ai tout eu dans le c.. ! L'avantage de nos mésaventures c'est qu'on ne se fera pas baiser deux fois et qu'en plus, on s'occuppe de leur pub à ces soit-disant "pros".
Bonne route

Bobo

• Invité
« Réponse #10 le: 26 septembre, 2006, 08:08:49 08:08 »

Et bien pour un premier post t'as fais dans la longueur... :mrgreen

Bon je rejoins l'avis de ceux qui te conseillent de prendre les 350 euros et de laisser tomber pour le reste.

Tu rencontre des problemes assez connus sur ces motos, 100 euros je sais ça fait chier mais bon laisse courrir et profite de ta moto. ;-)

papi

• Invité
« Réponse #11 le: 26 septembre, 2006, 08:37:36 08:37 »

Ben sur le coup, je trouve la démarche du marchand plutot honnete, moins de 20% de différence entre la facture et ce qu'il te rempbourse ... c'est beaucoup moins que sa marge.
Déjà, si j'ai bien lu, les concessionnaires Aprilia sont pas top, alors comment voulez-vous qu'un garage qui ne connait pas la marque soit au top sur vo machines?

attoutch

• Invité
« Réponse #12 le: 26 septembre, 2006, 09:11:09 09:11 »

je pense idem en plus il ta fait - 20% sur l'equipement non ?

blackflame

• Invité
« Réponse #13 le: 26 septembre, 2006, 09:39:10 09:39 »

Idem pour les 350 €..., de toute façon ils savent très bien que tu ne vas pas perdre du temps et de l'argent pour 100 €...
et a mon avis si c'est un depot vente ils vont defalquer cette somme sur la facture du vendeur en plus du prix de la révision...

Par contre pour le tarif je trouve ça hallucinant de ne pas te livrer une moto révisée et en parfait état...
Par exemple moi j'ai un modèle 2003 qui avait 16000 kms quand je l'ai acheté 7000 € il y a presque un an maintenant....
et je n'ai pas perdu une goute d'huile (je touche du bois), j'ai juste la revision intermediaire qui se profile déja...
Comme quoi ce n'est pas parce qu'on passe par un pro qu'on est beaucoup mieux protégé, surtout pour ce qui est des petits soucis..
c'est une question bien souvent de chance mais aussi et surtout de bon entretien ce qui n'est pas facile a définir au premier coup d'oeil.  

Par contre si tu pense regreter ton achat et surtout que la chute de l'ancien proprietaire peux provoquer a plus ou moins long terme des soucis encore plus importants tu peux faire intervenir un expert independant, joindre les factures du concessionnaire qui a fait les réparations ou comme tu le dis faire fonctionner la PJ de ton contrat AMV, tu verrais comme l'appel d'un expert ou d'un avocat d'une compagnie d'assurances fait évoluer les choses...
Le pro sait quand l'assurance rentre dans le débat qu'ils ont les moyens de tenir un proces financierement et dans la durée, là le plus souvent c'est eux qui lachent...je bosse dans les assurances , je sais de quoi je parle...

Pour ce qui est de ton assurance la PJ n'est pas comprise dans ton contrat Moto...mais quasi toujours dans le contrat habitation...si tu es chez AMV pas de soucis, sinon il faut te retourner vers l'assureur de ton habitation..en effet la PJ couvrant une multitude de choses elle est adossée a la responsabilité civile du contrat habitation...

http://www.amv.fr/PDF/CG_moto401.pdf

Mais en passant par le système de dépot vente la responsabilité du pro est je pense moins grande... alors qu'il facture au vendeur le prix de la révision, qu'il se fait 10% sur la vente, ce qui n'est pas rien, et qu'en terme d'image l'acheteur est pret a "mettre" plus cher dans sa moto, pensant que sa garantie est assurée...
c'est surtout de la poudre aux yeux afin que le pro puisse se faire du cash facilement et sans trop de risques, dans ton exemple le pro facture la revision eu vendeur, les 350 € en plus et 850 € ( 10 % du prix de la moto)...c'est royal..

Pour l'essai, en 10 minutes on peut pas se rendre compte de l'état d'une moto, en plus tu passes par un pro justement pour partir en confiance, d'ailleurs maintenant ils laissent de - en - essayer les motos, alors envie de baisser ses primes d'assurance ou comme me le disait recemment le responsable commercial d'un dépot vente éviter la recrudescence de petits malins qui essayent des petits bijoux qu'ils ne peuvent ou ne veulent se payer mais qui font du tourisme , ... donc la confiance doit jouer a plein...

bon moi aussi j'ai fait long, mais j'ai une dent contre les dépots ventes qui ne sont pas a la hauteur des prix affichés... :plol

Au fait, as tu des photos de ta moto ?
 :v

joutax

• Invité
« Réponse #14 le: 26 septembre, 2006, 10:34:27 10:34 »

le + important était de l'essayer avant

Nash

• Invité
« Réponse #15 le: 26 septembre, 2006, 11:43:12 11:43 »

Je suis d'accord sur le fait que cela soit pas mal que le concess rembourse 350€ sur la panne mais en total desaccord sur le principe, qui sait si il ne reproduira pas la même négligence avec une autre personne sachant que cette situation doit le conforter dans sa position de force vis à vis des clients.

Il est sur qu'une procédure juridique n'apporterait peut être pas grand chose au niveau mais il faut peut être montrer au concess qu'on est pas des pigeons.

Personnellement tu perds 100€, pour moi c'est quasiment le prix d'un mois d'assurance.

papi

• Invité
« Réponse #16 le: 26 septembre, 2006, 11:46:38 11:46 »

Je ne suis pas juriste mais je pense que face à un tribunal ...ça ne tient pas, c'est le marchand qui assure la garantie

rospo

• Invité
« Réponse #17 le: 26 septembre, 2006, 12:17:35 12:17 »

En fait ca depends aussi du contrat de garantie signé, du délai de réclamation en recommandé avec AR. Bref a mon avis si tu veux aller au tribunal pour 460 euros, ca va te couter beaucoup plus cher et tu n'es malheureusement pas sur de gagner. 350 euros c'est pas si mal. Surtout s'il t'on fait une révision en meme temps.

draco74

• Invité
« Réponse #18 le: 26 septembre, 2006, 20:03:11 20:03 »

Pour la moto, ce n'est pas un dépôt-vente, c'est une reprise, je l'avais demandé au vendeur avant de l'acheter pour être sûr que c'était bien un pro qui la vendait.

Sinon, ce n'est pas en faisant un essai de 20-30km que j'aurais pu me rendre compte de la fuite d'huile qui s'est produite environ 200km après l'avoir acheté... :-?

Pour le compteur, il m'a dit que ça venait selon lui de l'indication service qui restait bloqué, même si j'ai trouvé ça un peu curieux, je n'avais aucune raison de ne pas le croire.

Pour le frein AR, c'est un défaut de la bécane, ils n'y sont pour rien même si apparemment la purge n'a pas ou a été mal effectuée.

J'ai peut être été un peu crédule mais bon, si j'avais acheté une vieille moto qui a 15 ans, 50000km à un particulier, je me serais fait accompagner par un mécano-moto pour éviter de me faire arnaquer mais là, j'achète chez un pro une bécane de 2ans 1/2, 12300km et garantie donc.... :-?

chigoum

• Invité
« Réponse #19 le: 26 septembre, 2006, 20:15:05 20:15 »

Citation de: papi

Ben sur le coup, je trouve la démarche du marchand plutot honnete, moins de 20% de différence entre la facture et ce qu'il te rempbourse ... c'est beaucoup moins que sa marge.
Déjà, si j'ai bien lu, les concessionnaires Aprilia sont pas top, alors comment voulez-vous qu'un garage qui ne connait pas la marque soit au top sur vo machines?

pour les cas Papi, je ne suis pas d'accord avec toi, car une moto reste une moto, qu'elles soient aux yeux bridés (jap's) ou à la peau brune (ritals) elles sont toutes constituées des mêmes structures, roues, carenage, moteurs, frein et pneus pour ne citer qu'eux sont les même sur un R1 que sur un RSV et le CAP de mécano moto il est le même pour tous,  alors moi j'en reste sur mon idée que même si les concess jap's n'aiment  pas les Italiennes ils doivent être en mesure d'assurer le même service, et si ce concess n'en est pas capable et bien il n'avait alors pas a faire une reprise de cette moto s'il ne se sentait pas capable de la revendre correctement et surtout honnetement :gne

naturland

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Un tas de boulons assemblant un tas de féraille
    • www.vocenty.com
« Réponse #20 le: 26 septembre, 2006, 20:39:06 20:39 »

Je te rassure ca nous est presque tous arrivé je pense, car même avec copain mecano+inspection+essai on n'est pas à l'abris d'un vice caché volontairement ou pas.

Mais il faut mettre toutes ces chances de son coté pour eviter ta mésaventure.

papi

• Invité
« Réponse #21 le: 26 septembre, 2006, 21:01:15 21:01 »

Citation de: chigoum

Citation de: papi

pour les cas Papi, je ne suis pas d'accord avec toi, car une moto reste une moto, qu'elles soient aux yeux bridés (jap's) ou à la peau brune (ritals) elles sont toutes constituées des mêmes structures, roues, carenage, moteurs, frein et pneus pour ne citer qu'eux sont les même sur un R1 que sur un RSV et le CAP de mécano moto il est le même pour tous,  alors moi j'en reste sur mon idée que même si les concess jap's n'aiment  pas les Italiennes ils doivent être en mesure d'assurer le même service, et si ce concess n'en est pas capable et bien il n'avait alors pas a faire une reprise de cette moto s'il ne se sentait pas capable de la revendre correctement et surtout honnetement :gne

Même chez mon mécano il y a de tout, sur les 8 mécanos, tu dois en avoir 3 de bons, les autres j'évite. Bon d'un autre coté je me fais tout moi-même mais avec leurs outils et l'inspection du chef d'atelier.

draco74

• Invité
« Réponse #22 le: 28 septembre, 2006, 22:20:52 22:20 »

Bon, ils devaient m'envoyer le chèque mardi, toujours rien reçu et à mon avis, je peux toujours attendre longtemps ...  :sad

Je vais donc contacter mon assurance pour faire jouer mon assistance juridique.

moiZe

• Invité
« Réponse #23 le: 02 octobre, 2006, 19:27:16 19:27 »

Oui enfin fait gaffe quand même l'assurance juridique chez amv c'est un peu short, tu risques de devoir raquer si la procédure traine!
J'essaierais de les harceler au tel jusqu'a avoir mon chèque. En dernier recours j'irais mettre feu a la concession :-p .
Moi je viens d'acheter un zx12r, je suis rentré chez moi juste apres l'avoir acheté et au moment de repartir 1h plus tard...rien.
En c'est régulateur+alternateur+cablage. Au prix des pieces pour ce genre de moto...ben j'en ai eu pour 871 euros avec un pneu avant.
En plus apres avoir recupéré la moto je me suis rendu compte que la fourche est voilée legerement, j'espere que c'est juste les T de vrillés. Pour l'instant elle est au garage j'ai pas le temps de bricoler dessus.
Donc si cette histoire m'avait couté que 100 euros comme toi je serais ravi  ;-)

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.032 secondes avec 15 requêtes.