Salut tout le monde,
Fin juin, je décide de m'acheter une moto, ayant jeté mon dévolu sur une aprilia RSV1000, j'écume les petites annonces sur internet afin de trouver une occasion intéressante et pas trop loin de chez moi (j'habite rennes).
Au bout de peu de temps, je repère dans une concession de marque japonaise du mans une des toutes premières versions du nouveau modèle (novembre 2003) pour un prix raisonnable (8500€) vu le kilométrage (12300).
J'appelle pour savoir si elle est toujours dispo et dans la foulée prend RDV pour le samedi suivant pour passer la voir, j'ai sur moi tous les documents nécéssaires pour demander un crédit au cas ou l'occasion serait intéressante.
Je vois la moto, elle est nickel à part qques égratignures sur les 2 flancs du carénage + rétros + poignées, certainement dus à des chutes à l'arrêt.
Malheureusement, vu que je n'avais pas d'équipement à ma disposition, je n'ai donc pas pu l'essayer.
Le vendeur me présente les factures de l'ancien propriétaire (c'est une reprise) et aucun problème.
Bon, tout me semblant en ordre, je me décide à l'acheter et effectue le crédit.
Je conviens avec lui du remplacement du pneu avant par un neuf, il me signale également que l'indication service est toujours activée car ils n'ont pas l'appareillage adéquat et qu'à cause de ça, il n'y a plus d'indication de vitesse :-l (c'est indiqué dans le manuel comment faire, mais bon...).
De plus, le frein arrière est faible malgré la purge qu'ils ont effectué, pour lui, c'est surement un défaut de l'étrier et il me dis qu'il lui semble qu'aprilia a effectué une campagne de rappel :-l
Je lui dis que j'irais chez le concessionnaire aprilia de rennes pour régler le problème et lui enverrai la facture, évidemment, il a acquiescé sans broncher vu comment ils étaient motivés pour s'occuper d'une italienne occuper dans ce magasin jap.
Une semaine après (le 1er juillet), le temps de préparer la moto, je passe avec mon frère pour la récupérer.
On fait les papiers, j'en profite pour prendre de l'équipement (j'ai -20%).
Connaissant mieux la ville, mon frère décide de prendre le 1er relais, je le suivrai dans sa voiture.
Il fait quelques km et s'arrête, ça glisse.... y'avait toujours l'autocollant sur le pneu avant.... :twisted (bon, on aurait du le voir aussi :oops ).
En fait de frein AR faible, il n'y en a pas du tout !!!! :-?
Pas d'affichage de la vitesse, bon, ça c'est normal, j'étais prévenu.
Ni de totalisateur .... :idea
Mon frangin trouve que le moteur fait beaucoup de à-coups en bas, même pour un bicylindre.
A mi-distance, je prend le relais et retourne tranquillement chez moi à rennes (150km du mans).
Les problèmes ne l'empêchant pas de rouler, je décide d'en profiter quelques jours avant de l'envoyer chez le concessionnaire.
Malheureusement, 2 jours après être rentré et ayant fait moins de 50km avec, surprise quand j'ouvre mon garage > fuite d'huile sous la moto...
Je regarde le carénage et voit une bonne quantitée d'huile accumulée au fond, je comprend mieux les quelques légères glissades après avoir accéléré fort mais sans plus
Après avoir vérifié le niveau et consaté qu'il était tout juste suffisant, je décide de l'envoyer en urgence chez aprilia.
J'appelle le vendeur et lui signale le pb, il semble surpris et me demande de le tenir au courant du problème.(il ne m'a pas demandé de rapatrier ou de venir lui-même récupérer la moto).
Bon, verdict du concessionnaire, capteur tachymètre HS (défaut réccurent sur le modèle), pour le frein AR, une simple purge suffit pour qu'il retrouve son efficacité (relative) ....
Par contre, autre défaut réccurent, si l'on ne s'en sert pas régulièrement, vu que le réservoir est contre le moteur, à cause de la chaleur excessive (bicylindre) il perd de son efficacité très rapidement.
Pour la fuite d'huile, c'est une des fixations du carénage qui est venue perforer le réservoir.
Sûrement la conséquence de l'une des chutes de l'ancien propriétaire.
J'avais remarqué que le carénage était mal ajusté côté droit mais je pensais juste à un mauvais remontage.
Je signe l'ordre de réparation et demande en plus une révision générale, n'ayant plus confiance en la machine après tout ceci.
J'appelle le vendeur, lui signale les problèmes et lui dit que j'ai demandé au concessionnaire d'effectuer les réparations, il ne bronche pas et me dit qu'on verra plus tard pour la facture.
Le 8 aout, pratiquement 1 mois après (SAV pièces aprilia.... ) mon concessionnaire m'appelle pour venir la récupérer >content :mrgreen
Le compteur fonctionne, le frein AR aussi et le moteur réagi bcp mieux, nottamment à bas régime (il ne devait pas apprécier de manquer d'huile).
Il me présente la facture>OUCH 460.63€ .... :cry
J'ai fait faire la facture au nom de la concession ou j'ai acheté la moto (ça me semble normal, elle est sous garantie 3 mois) mais je dois régler moi même pour la récupérer, pas de pb, je me ferai rembourser.
Je règle, le lundi suivant, j'envoie la facture au concessionnaire (j'en ai fait 1 copie) et attends.... :?.
Au bout de 2 semaines, inquiet, j'appelle pour prendre des nouvelles:le vendeur m'explique que la sécrétaire était en vacances et qu'il verra ça en début de semaine prochaine.
La semaine d'après, il des difficultés à retrouver la facture et doit voir ça avec son patron.
Début septembre, il m'explique qu'il ne peut pas joindre son patron car celui-çi tient un stand pour une expo.
Une semaine après>toujours pareil.... :twisted
Samedi dernier (le 23sept) après mon insistance et mes nombreux appels, il me dit que c'est ok pour la facture, par contre, ils ne peuvent pas régler l'intégralité :kesta
Il me propose environ 350€ sur les 460€ soit le prix des pièces, à moi la charge de la MO....
Le chèque doit partir mardi normalement.
Ses raisons>
-si je l'avais fait réparer chez eux, ils auraient payés bcp moins cher les pièces, chez aprilia, ils payent le prix fort (mouais, vu comment ils avaient l'air motivés de s'occuper d'une italienne )
-que je ne l'ai pas payé cher, que j'ai fait une bonne affaire même avec des frais en plus.(j'avais posé des vacances en prévoyant de faire de la moto avec des potes, au lieu de celà, elle était en concession... ).
-il trouve suspect la fuite d'huile, leur chef d'atelier l'a essayé et n'a rien vu...(perso, je trouve suspect la purge de liquide, soi-disant effectuée)
Voilà, qu'en pensez vous ?
quels sont les recours possibles dans ce genre de situation ?
Merci d'avance de vos réponses et pour tout ceux qui auront eu le courage de me lire (j'ai fais un peu long, je sais )