Auteur Sujet: Planqez vos abatilles, ça va chauffer pour votre matricule!  (Lu 6590 fois)

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Planqez vos abatilles, ça va chauffer pour votre matricule!
« le: 30 octobre, 2008, 07:10:36 07:10 »

Lu dans moto mag ce matin, encore une fois le doute n'est plus permis.

Comment, les gendarmes seraient incités à distribuer les prunes ? La « lettre d’observation » suivante, datée du 18 juillet 2008, tend à confirmer ce que l’on supputait… Elle a été rédigée par un adjudant-chef, commandant une brigade de gendarmerie motorisée du département de Maine-et-Loire.

Chronique de la pression ordinaire
 La missive en forme de missile est adressée à un gendarme motocycliste. Le style, direct, est sans équivoque : « L’étude de votre activité pour le 1er semestre 2008 laisse apparaître un manque de travail évident, en opposition avec les objectifs fixés, tant par le gouvernement que par les différents échelons hiérarchiques. Ce manquement n’est pas acceptable et ne peut donc perdurer. »
 Son supérieur hiérarchique reproche au gendarme visé un manque de « zèle » dans le constat d’infractions routières…

« Je vous rappelle qu’en tant que gendarme motocycliste, vous devez sanctionner, sans état d’âme, les infractions graves génératrices d’accident telles, vitesse, alcoolémie, usage de produits stupéfiants (…). En conséquence, j’attends de vous, dès à présent, une motivation de tous les instants et une nette amélioration de votre façon de travailler. » Le sous-entendu est clair, ce gendarme ne distribue pas assez de PV en regard des « objectifs fixés », qui sont donc quantifiés.

Pas d’état d’âme !
 Son commandant l’enjoint à ne pas avoir « d’état d’âme » (c’est même souligné dans la lettre). A ne pas céder, autrement soit écrit, à la tentation d’être clément. Cette lettre ne correspond pas à une sanction mais le gendarme en question se voit tout de même dans l’obligation d’obtempérer. Sinon…

Ce document prouve que les gendarmes motocyclistes sont sous pression. Une pression qui laissera forcément place à l’arbitraire quand le gendarme, sur le bord de la route, sera contraint de multiplier les procès-verbaux. Eloignant, au passage, la sanction de sa vocation pédagogique. Oui, ce fameux message martelé par le gouvernement, et même le président de la République…

Le 18 juillet, la crise n’avait pas encore contraint le gouvernement à débloquer d’urgence des milliards d’euros pour sauver les banques de la faillite. Mais l’État avait déjà grandement besoin de la contribution forcée des conducteurs. Depuis, le déficit a empiré. Vigilance, donc, sur la route : les gendarmes ont l’obligation de faire du chiffre.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Le Buck »

obi

• Invité
« Réponse #1 le: 30 octobre, 2008, 07:31:40 07:31 »

Je vais me l'imprimer celle là tiens.
Et dire qu'ils ont endormis tout le monde y a quelques années avec "la prévention", tu parles d'une arlésienne...

STEFRSVR

• Membre de la LNB
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Rsv4Rf 2018
« Réponse #2 le: 30 octobre, 2008, 07:41:59 07:41 »

Edifiante cette lettre :8-o
Je crois que la vocation pédagogique du procès verbal fait maintenant partie de l'histoire ancienne.Un bon gendarme est un gendarme qui tape :toc
Une fois de plus , merci mr sarko :sdc

KNIGHT

• Invité
« Réponse #3 le: 30 octobre, 2008, 09:17:31 09:17 »

Salut les amis
je me vois très étonné de votre étonnement....
Je m'explique :
La plupart de nos concitoyens se comportent sur la route comme des assassins et ne comprennent que la sanction financière.
Lorsqu'un agent de la force publique nous interpelle,la plupart du temps, nous nous défendons avec des excuses à 2 francs et si nous ne sommes pas verbalisé nous chantons " je l'ai bien niqué".
De plus, pourquoi dans la police il n'y aurait pas aussi un minimum de devoir de rendement? Avec tous les morts qu'ils y a sur nos routes, cela me ferait "chier" que la flicaille se tourne les pouces.
Dans le courrier, "il" parle de toutes les infractions
Devez vous attendre de perdre quelqu'un sur la route pour faire parti de la ligue contre la violence routière ?
Bonne route quand même....
 :v

K1K1

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono 2006
« Réponse #4 le: 30 octobre, 2008, 09:50:26 09:50 »

Bien sur qu'il faut résonner les gens.
Je comprend très bien ce que tu veut dire knight
et personne n'as envie de perdre un proche ou autre.
Cependant verbaliser les gens qui roulent à 131km/h au lieu de 130
et nous dire que les contrôles et les radars automatiques sont
positionnés dans des endroits dangeureux alors qu'on les voient toujours sur les longues lignes droites en descente.
Par contre dans les petites routes de campagnes tortueuse
où il y a plus souvent des accidents tu les voient jamais,
pas assez de sous à gagner. :sdc
Alors la prévention et la répression oui si nécésssaire
mais qu'on arrete de nous vendre des cravates. :bestof

fred89

• Invité
« Réponse #5 le: 30 octobre, 2008, 10:16:40 10:16 »

knight : "La plupart de nos concitoyens se comportent sur la route comme des assassins et ne comprennent que la sanction financière."

a-t-on vraiment essayé de leur faire comprendre autrement? Depuis des années, les associations de SR demandent une vraie éducation routière, force est de constater que ce n'est toujours pas le cas

"Avec tous les morts qu'ils y a sur nos routes, cela me ferait "chier" que la flicaille se tourne les pouces"

on voit quand meme que l'Etat se preoccupe vachement plus de reprimer les omportements dangereux que le reste : 3 fois plus de suicides, les cancers, les accidents domestiques,etc. D'ailleurs, au passage, l'argent des controles est censé revenir à la sécurité routiere, ça fait 6 ans qu'on l'attend. ils sont longs à faire les virements...

"Devez vous attendre de perdre quelqu'un sur la route pour faire parti de la ligue contre la violence routière ?"

Je te rassure, je ne compte ni sur la repression, ni sur les verbalisations pour sauver la vie de mon entourage. Car faut m'expliquer comment verbaliser le fait de ne pas faire attention notre environnement. Quant aux positions de la LCVR, c'est vrai qu'avec tous le monde en prison, y'aura vachement moins d'accidents

Enfin, je trouve que ta reaction est une belle demonstration de double langage, car tu trouves ça bien cette verbalisation à outrance, et de l'autre coté, dans la presentation de ju., tu ne vois pas où est l'inconscience dans la video :gne

le gwenosor

• Invité
« Réponse #6 le: 30 octobre, 2008, 11:05:07 11:05 »

.. ca ne m'étonnes pas .. dans la police c'est pareil ....

... faut "justifier" de son activité !!!!!

TiDiable

• Invité
« Réponse #7 le: 30 octobre, 2008, 11:08:58 11:08 »

hallucinant ...

rien a rajouter  :pendu

fred89

• Invité
« Réponse #8 le: 30 octobre, 2008, 11:31:23 11:31 »

le probleme n'est pas tant de justifier, mais c'est surtout que le seul critere est la quantité et non la qualité.
L'objectif devrait porter sur le nombre d'accidents,et non sur le nombre de pv. Comme cela,il n'y aurait pas la tentation de verbaliser un maximum d'exces de vitesse de 2 km/h

De meme, le nombre de controles devrait etre repartis entre les differentes causes d'accidents. Ainsi,on voit que l'alcool est en cause dans 30% des accidents, et doit representer à tout casser 1% des controles

lololesgaz

• Invité
« Réponse #9 le: 30 octobre, 2008, 13:07:21 13:07 »

bon allé les gars un ti effort,quand vous voyez les bleus un peu de gaz juste pour qu'il remplissent la caisse et ne prennent pas un savon....
quand a savoir si la plupart des concytoyens sont des assassins.....
tout les jours je vois effectivement quelques enc...avec des comportements qui mérite la tole.mais je vois aussi des gugus dans le cirage  en pleine gauche,ou a moitié aveugle mais pas de risque pour eux ils se traine a 40 et quand ils te coupent la route , ben c'est de ta faute , t motard "c'est dangereux on te dit la moto" :argh

lleidos

• Invité
« Réponse #10 le: 30 octobre, 2008, 13:31:00 13:31 »

Comment ils vont faire si tout le monde respecte le code de la route, c'est un non sens.
 :pfui

Twin-rge

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 30 octobre, 2008, 13:48:07 13:48 »

***Mot censuré*** pour fred89...entièrement d'accord, surtout concernant la proportion de morts sur les routes (0 morts c'est pas possible...) avec d'autres "secteurs" pour lesquels rien n'est fait ("normal": ça rapporterait "que" des vies suavées mais pas de fric...).

Quant à la LCVR...ça me fait venir des boutons tellement je ne les supporte pas: ces gens là sont des extrémistes, ne pensant qu'à la répression pure et dure et refusant le dialogue. La formation? L'adaptation de l'infrastrucure routière? Ils n'en parlent jamais...

Concernant la lettre, c'est édifiant mais rien de neuf...c'est juste qu'on voit noir sur blanc ce que l'on sait déjà...à moins de croire tout ce qu'on nous raconte à travers les médias et discours officiels...je continue à penser que tant que les gens (nous tous, donc) ne se bougent pas le cul, on arrivera à rien...il faut arrêter les comportements égoiste que ce soit pour manifester sont mécontentement ou tous les jours sur la route (plus de courtoisie aiderait...).
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

floris

• Invité
« Réponse #12 le: 30 octobre, 2008, 14:01:10 14:01 »

Ola Knight,tu ne ferais pas parti de cette corporation,qui justement doit faire du chiffre,sur le bord des routes?

Moi,ce qui me désole,de la part des "flics",c'est que maintenant le mot Prévention,n'existe plus.C'est Répression,Rentrée de fric..

Que je prenne une prune,pour excès de vitesse,alcoolémie,non-respect de feux rouge..,c'est normal,par contre,une parce que j'ai pas signé mon attestation d'assurance,ne pas avoir les ampoules de rechanges dans la boite à gangs,et j'en passe,non.

fred89

• Invité
« Réponse #13 le: 30 octobre, 2008, 14:05:32 14:05 »

Citation de: floris

la boite à gangs,et j'en passe,non.

Lapsus revelateur :plol

granddeglingue

• Invité
« Réponse #14 le: 30 octobre, 2008, 14:29:47 14:29 »

salut les ptits
comme certains le savent je fais parti de la maison  (les bleus motorisés) je peux vous dire que la pression vient de tout en haut et qu'elle est relayée par les gradés au niveau "terrain". Après c'est a chacun a travailler avec sa conscience !!! Comme dit plus haut "être verbalisé pour une signature sur une attestation d'assurance" l'infraction n'existe pas  :peupas alors je sais pas ou le gars a trouvé ça ?????  Il faut savoir qu'actuellement la chasse est ouverte pplus particulièrement sur les infractions de type ALCOOL VITESSE CEINTURE STUP, ce qui est normal en sorte, par contre là ou je suis pas d'accord c'est la chasse aux vitesses et plus particulièrement quand on se fait choper à 56 km/h pour 50 km/h (donc 6 au dessus)et d'écoper de 90 euros et 1 point
alors que pour 39 km/h haut dessus c'est le même tarif mais 3 points (en agglomeration je précise)
A notre niveau (de base) EN TOUS CAS EN CE QUI ME CONCERNE j'essaie de ne pas travailler comme un abruti !! le chiffre m'importe peu la recherche de vrais infractions me concerne plus (ALCOOL, STUP,)
quand je pense au collègue qui a reçu le fameu courrier (voir post )parce qu'il ne faisait pas assez de chiffre. J peux vous dire que si celà m'arrivait j'irais au WC pour me tor...  avec :cul  enfin bref je déborde du sujet initial !!
sino a  part ça ça va ????? depuis le temps que je me suis absenté
mais i'll be back soon :yeah

floris

• Invité
« Réponse #15 le: 30 octobre, 2008, 16:07:51 16:07 »

Renseignes-toi bien pour savoir,de ne pas signer son attestation d'assurance n'est pas passible d'une prune.Je sais de quoi je parle,cela m'est arrivé.

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #16 le: 30 octobre, 2008, 17:41:50 17:41 »

ce que tu dois signer, c'est l'attestation, pas la vignette. Si t'as été pruné pour la vignette non signée, tu t'es fait blouser.

Pour Knight, pas mieux que Fred, ta crédibilité vient d'en prendre un coup dans l'aile là  :tv

En ce qui concerne cette consigne, je ne suis pas étonné, mais par chez moi j'suis tranquille, je les croise rarement. et j'évite de leur donner du grain à moudre quand je croise dans leurs zones de chasse.

Raven
Après tout, jamais de regrets.

KNIGHT

• Invité
« Réponse #17 le: 30 octobre, 2008, 17:44:31 17:44 »

Citation de: floris

Ola Knight,tu ne ferais pas parti de cette corporation,qui justement doit faire du chiffre,sur le bord des routes?

Moi,ce qui me désole,de la part des "flics",c'est que maintenant le mot Prévention,n'existe plus.C'est Répression,Rentrée de fric..

Que je prenne une prune,pour excès de vitesse,alcoolémie,non-respect de feux rouge..,c'est normal,par contre,une parce que j'ai pas signé mon attestation d'assurance,ne pas avoir les ampoules de rechanges dans la boite à gangs,et j'en passe,non.

Et non, je ne fais pas parti de cette maison là :tappe

mais peut être que de côtoyer tous ces idiots du volant ou ces abrutis du guidon dans cette belle région Marseillaise fais que dès fois je me dis que j'aimerai bien en aligner quelques un
maintenant je pense aussi que la plupart des agents de la force publique sont suffisamment intéligent pour faire la part des choses

N1N1-61

• Invité
« Réponse #18 le: 30 octobre, 2008, 17:48:17 17:48 »

C'est sur la vignette n'est pas a signé, seul la carte verte doit être estampillé de la griffe de l'homme.

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #19 le: 30 octobre, 2008, 17:58:56 17:58 »

Citation de: KNIGHT

[...]
mais peut être que de côtoyer tous ces idiots du volant ou ces abrutis du guidon dans cette belle région Marseillaise [...]

http://www.wat.tv/video/fuck-team-clermont-bedarieux-msbv_l818_.html

Raven, y'a comme un air, non? :blabla
Après tout, jamais de regrets.

fred89

• Invité
« Réponse #20 le: 30 octobre, 2008, 18:16:22 18:16 »

Citation de: N1N1-61

C'est sur la vignette n'est pas a signé, seul la carte verte doit être estampillé de la griffe de l'homme.

oui,mais meme ça,ce n'est pas verbalisable, puisqu'il n'y a aucun article du code là dessus. bref, faut le signer, mais si tu le fais pas,on ne peut rien te dire

Le Buck

• Invité
« Réponse #21 le: 03 novembre, 2008, 17:09:53 17:09 »

Je confirme l'infraction pour la non signature de l'assurance n'existe pas.

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.028 secondes avec 17 requêtes.