Mardi je me prépare pour descendre à Toulouse, à 9 heures prêt à partir et chargé comme un bourricot, je monte sur la moto, la démarre, fais à peine un mètre et manque de me « manger » le mur ! Pneu avant à plat...Après 1h30 à essayer de ne pas perdre trop de temps :aua (jamais bon de tenter de gonfler un pneu avec une valve abîmée...), je pars enfin avec le couteau entre les dents...Je dois être à 17h00 à 50 kms au Sud de la Ville Rose, c'est jouable, je « trace » en remettant à une autre fois mes principes de respect des limitations de vitesse et d'interdiction d'autoroute... :pfui
J'étais donc sur l'A20 je roulais entre 150 et 160, j'avais passé la sortie pour Cahors (désolé je ne me souviens pas de l'endroit exact), j'étais en train de doubler des voitures dans une belle descente lorsque j'aperçois au dernier moment un véhicule de la gendarmerie stationnée devant un accès pour les véhicules d'intervention, le conducteur avec les jumelles, j'étais pratiquement à sa hauteur alors plus d'utilité de freiner comme une enclume, il m'avait sûrement dans le collimateur depuis quelques centaines de mètres alors tant pis. En fait rien, pas d'interception à l'aire de repos suivante pourtant j'ai vaguement aperçu le comité d'accueil.
Rebelote à quelques kilomètres du péage au Nord de Toulouse, ce coup-ci sur un pont, légèrement décalés sur la droite deux « bleus » avec trépied et jumelles, moi sur la voie de gauche roulant un ton au dessus du flot de voitures, à nouveau entre 150 et 160 au compteur. Idem, je me suis dit on verra bien. Arrivé au péage, des gendarmes s'étaient dispersés tout du long pour intercepter les contrevenants, j'étais la seule moto à ce moment là et pourtant c'est la voiture qui me suivait de peu qui a été arrêtée (elle roulait peut-être un peu plus vite), quand je suis reparti ils m'ont bien regardé avec insistance mais rien de plus.
Les hypothèses :
1.La maréchaussée est plus « coulante » avec les motards et laisse une plus grande « marge d'erreur ».
2.La marge est la même pour tous les usagers et elle est somme toute importante.
3.Mon compteur triche de plus de 20 km/h :-? !
4.Je continue à avoir une bonne étoile qui veille sur moi :mrgreen
La conclusion, c'est qu'avec les jumelles et autre pistolet-radar, il faut plus que jamais se méfier des descentes, des abords de péage et d'aires de repos, et de tout ce qui peut cacher un « képi » ou son véhicule...Où bien respecter les limitations de vitesse...
PS : Pour en revenir à l'introduction, si l'information intéresse quelqu'un, pour me rendre chez mon marchand de pneus préféré j'ai roulé complètement à plat pendant 4 kilomètres à 10 km/h sans que cela n'abîme le pneu, ce n'est pas terrible question sensation mais ça peut aider pour aller jusqu'à un garage...