Salut,
Rappel des faits: J'avais fait quelques posts sur un probleme que je rencontrais. Typiquement, je me demandais ce qui pouvait deconner sur ma machine (alternateur, regulateur) car la batterie faiblissait horriblement vite si je me servais pas de la moto.
Une premiere fausse piste m'a mene sur le regulateur (vite elimine apres le test d'un autre) et ensuite sur l'alternateur. En demontant l'alternateur sur une autre machine, j'ai vite doute. Il n'y a rien de bien special dans un alterno et ca tombe rarement en panne.
Avec le temps et l'experience, je m'apercois que je si je touche pas a la moto longtemps (2/3 semaines, oui je sais c'est un crime) et que j'essaye de la mettre en route, elle peine horriblement au demarrage. Si elle demarre, ca se passe bien (normal, il y a recharge), surtout si c'est une grande balade.
Conclusion logique: Y'a une fuite de courant quelque part puisque la batterie s'afaiblit chaque jour un peu plus. Le probleme c'est que ca met du temps a vraiment faiblir donc essayer de mesurer la fuite a l'ampere-metre est utopique, la valeur devant etre TRES faible et la tolerance de l'ampere-metre doit facilement la masquer.
Reflexion oblige, faut penser a ce qui a ete modifie sur la moto en rapport avec l'electrique.
- Changement des clignos d'origine par des 20W
- Changement implicite de la centrale cligno 1er modele toute simple. Probleme, elle "collait" en hiver (cligno allume en permanence)
- Passage a un 2nd modele tout electronique auto adaptif entre 5W et 30W
- Ajout du condensateur "anti reset" dans le tableau de bord
- Changement du commodo gauche pour pouvoir eteindre a loisir les feux (Falco 2004 avec feux de croisement toujours allumes, norme oblige), surtout avant de demarrer (sans imposer 55W d'ampoule a la batterie avant demarrage)
Elimination logique du commodo, il s'agit d'un simple interrupteur. Elimination aussi du condensateur, j'avais deja des problemes de faiblesse AVANT son install puisque c'est justement ca qui m'a pousse a installer le condo dans le TdB. Les clignos n'etant que des ampoules au fonctionnement purement binaire (allume ou eteint) il est rapide de conclure qu'ils ne sont pas en faute.
Les soupcons se tournent vers la centrale cligno.. Celle d'origine (10W) et sa remplacante basique (20W) ont naturellement 2 broches. La version electronique comporte 3 fils (les 2 habituels + 1 masse). Recharge d'une batterie a bloc (OptimateIII SP) et changement de la centrale... On laisse reposer 3 semaines (pas dur vu mon emploi du temps) et on revient pour une tite balade avec passagere. On met la cle, on appuie sur le demarreur et... elle part du 1er coup sans broncher outre mesure.
Je pense donc avoir trouve le coupable... La centrale cligno electronique a qui il doit manquer une tite diode "anti retour" qui pourrait eviter le courant de fuite. Bien evidement, c'est un boitier avec l'electronique coulee dans une resine qui en plus n'avait pas de potard a dispo pour regler la frequence de clignotement (faire varier R dans le circuit RC pour les connaisseurs).
Depuis, les essais suivants de demarrage se sont montres tout aussi concluants... Content je suis

Je sais que j'aurais pu vous raconter ca en 3 lignes mais je poste tellement peu que vous ne m'en voudrez pas de m'etre un peu etale.