Auteur Sujet: Conseils réglages suspensions  (Lu 2219 fois)

Ludo13

• Invité
Conseils réglages suspensions
« le: 21 juillet, 2008, 20:31:52 20:31 »

Bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant les réglages de l'amortisseur arrière de ma tuono. Hier, lors d'une sortie avec des collègues, je me suis rendu compte qu'en conduite " sportive " la tuono avait une légère tendance à se dandiner de l'arrière lorsque je rentrais un peu plus fort que d'habitude dans les virages. J'aurais donc aimer durcir un peu l'amortisseur mais je sais pas trop comment faire. Je sais que sur la tuono il y a un réglage de la précharge et un réglage de la détente et qu'il faut jouer sur les deux, mais je ne sais pas dans quelles proportions il faut les modifier. Si quelques personnes peuvent m'aider je les remercie d'avance. Ah oui, au fait je fait environ 95 kilos tout équipé.
Merci.  

« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Philippe »

lleidos

• Invité
« Réponse #1 le: 21 juillet, 2008, 20:43:54 20:43 »

l'amorto d'origine du tuono est vite a ses limites, va y progressivement en tendant le ressort et ensuite tu règle ta détente afin qu'il ne remonte pas trop vite
perso, j'e l'avais tendu de 15mm au ressort par rapport au réglage d'origine, et j'étais fermé presque au maxi en hydrau, juste avant que l'amorto ne remonte plus jusqu'en haut, c'était pour des roulages en mode arsouille de montagne
depuis j'ai monté un ohlins, qui plus polyvanent et précis

le gwenosor

• Invité
« Réponse #2 le: 21 juillet, 2008, 20:44:14 20:44 »

oula, un reglage de suspension, c'est UN reglage à la fois !!!!!!!!!!!!!!

.. pour ton probleme ce doit etre un manque de compression, augmente le ....
... si tu en as pas, en augmentant la precharge ca doit le faire ...

Mikado45

• Invité
« Réponse #3 le: 21 juillet, 2008, 21:31:23 21:31 »

Citation de: le gwenosor

oula, un reglage de suspension, c'est UN reglage à la fois !!!!!!!!!!!!!!

.. pour ton probleme ce doit etre un manque de compression, augmente le ....
... si tu en as pas, en augmentant la precharge ca doit le faire ...

Salut ludo13,

en effet comme te l'a dis gwenosor un réglage de suspension c UN changement à la fois... comme tout autre changement de "set up" sur ta moto... Ca te permettra ainsi de bien voir ou plutôt sentir l'effet qu' aura ton changement sur le comportement de la moto et ton style de conduite. Donc tu peux commencer, par exemple, par changer ton réglage des détentes et ensuite quand tu aura essayé tu peux tenter la précharge sachant que chaque changement intervient sur plusieurs choses à la fois et pas seulement sur une. Je ne connais pas l'amortisseur que tu as sur ta moto mais je pense qu'en fait tu n'as qu'une molette de réglage. si c'est le cas tes compressions et détentes sont très certainement couplées( quelqu'un peut il confirmer???).
Concrètement en changeant l'hydraulique de l'amortisseur et en le rendant plus dur, tu vas réduire se mouvement de pompage, si c le cas.Moi si je devais changer quelque chose je changerai ca en premier. Mon conseille serait d'y aller avec un step important dans un premier temps pour vraiment voir l'effet de ton changement et ensuite revenir en arrière si nécessaire.
Pour la précharge, ca peux t'aider a rendre ton arrière globalement plus dur. mais ca change également l'assiette en statique de ta moto donc ca a un effet sur le transfert de masse de ta moto au freinage et l'accel.
Attention cependant à ne pas rendre ton arrière trop dur cependant car s'il est trop dur tu chargera d' "avantage" ton train arrière et ton pneu va travaillé en conséquence rendant la limite de décroche du pneu un peu plus dur à sentir.
Donc moi si je devais durcir l'amortissement, je compterais le nombre de clicks total de ta molette d'ouvert à fond à serré à fond et si par exemple le réglage de base c'est pile au milieu et bien je sererai d'un quart du nombre de clicks total.
Bien sur tout ceci c'est du théorique et c'est à toi de trouver ce qui te convient bien en terme de confort et de précision de ta moto...
seul l'essai te le dira...

Rapport à ton poids et bien concrètement c'est la précharge qui définira la hauteur du train arrière quand tu t'assoie sur la moto. une personne de 90kg va mettre ainsi un peu plus de précharge sur le ressort qu'une personne de 70kg pour obtenir la même hauteur de selle en statique.

Bon courage à toi en tout cas et en cas de questions n'hésite pas...

a+ :v

Mikado45

• Invité
« Réponse #4 le: 21 juillet, 2008, 21:41:05 21:41 »

attention petite "boulette" dans ce que je disais au dessus. Précharger le ressort d'avantage ne rend pas l'amortissement plus dur;...ca joue sur la hauteur du train ar (assiette)et sur le transfert de masse. Par contre en passant à un ressort plus dur la oui ca rend le train globalement plus dur mais je pense pas que ce soit ce que tu souhaite faire.

désolé pour cette erreur de ma part.

a++

lleidos

• Invité
« Réponse #5 le: 21 juillet, 2008, 22:17:54 22:17 »

et la course morte dans tout ça...elle est morte ? :tarpe

Mikado45

• Invité
« Réponse #6 le: 21 juillet, 2008, 22:44:45 22:44 »

Citation de: lleidos

et la course morte dans tout ça...elle est morte ? :tarpe

oulala lleidos...je ne veux pas donner de leçon a qui que se soit mais simplement donner un conseil en sachant que c'est un peu mon métier... Bon en effet, c'est important donc pour savoir comment faire je sais pas si on peut le trouver sur le site mais sinon y suffit de taper ca sur un moteur de recherche et on trouve comment vérifier si on est dans des valeurs corrects...

fred89

• Invité
« Réponse #7 le: 22 juillet, 2008, 01:41:18 01:41 »

pour le reglage,tout est expliqué là : http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5166

apres,faut juste reussir à analyser ce qu'on ressent sur la moto,pour savoir corriger l'hydraulique

le gwenosor

• Invité
« Réponse #8 le: 22 juillet, 2008, 07:54:09 07:54 »

si ca peux aider ou guider, voici une page d'un dossier "suspension" tirer d'un vieux "speed bike" ...

http://legwenosor.free.fr/photos/suspension.jpg

;-)

Ludo13

• Invité
« Réponse #9 le: 23 juillet, 2008, 16:02:58 16:02 »

Merci a tous pour vos réponses. En effet c'est un effet de pompage que je ressent sur la moto. Je vais suivre vos conseils et toucher qu'un truc à la fois. Je vais commencer par augmenter la précharge pour voir ce que cela fait puis ensuite je modifierai la détente. On verra bien les effets. Merci pour les liens j'y jetterai un coup d'œil ce soir.

le gwenosor

• Invité
« Réponse #10 le: 23 juillet, 2008, 19:41:05 19:41 »

;-)

cristo

• Invité
« Réponse #11 le: 23 juillet, 2008, 20:29:38 20:29 »

Salut,
tout d'abord , tu dois noter ou tu te situe compter à partir des vannes completement fermées>ce qui permet de juger si les robinets ferment correctement) ensuite partir du reglage usine ou approchant: la precharge ressort joue sur la course morte qui ne doit pas etre trop petite pour la route, mesurer aussi la longueur de ressort et la noter aussi (dans un fichier) et si present la longueur totale de l'amorto (au niveau de ses attaches chassis)(noter aussi)(reglage possible sur assiette pour certains modeles (deux ecrous anodises dans le bas de l'amorto))
Il faut savoir que si l'on touche à un reglage , le mouvement antagoniste (detente par exemple) doit etre aussi modifie aussi mais pas necessairement dans la meme valeur (detente-compression-ressort)
toujours tenir compte de la temperature du matos (été hiver) car les jeux et l'huile se dilatent et les lois du travail changent...
La pression des pneus aussi, il faut veiller à pas trop varier si possible
En un mot, tout est lié mais , en y allant par petits clics , tu devrais paufiner et arriver à un compromis, tu commences à te sentir plus sensible sur ta becane , ce qui augmentera ta comprehension de ces reglages
Idealement, tu devrais faire des essais toujours sur le meme parcours pour bien evaluer les changements
A+

Philippe

• Invité
« Réponse #12 le: 24 juillet, 2008, 00:24:18 00:24 »

***Mot censuré*** avec Cristo et LLeidos

avant toutes choses courses morte, puis réglage hydraulique d'origine

après quand tu durci en hydaulique, à l'avant avec les fourches Showa c'est symètrique , à l'arriere il y a un rapport de 2 entre compression et détente donc -1t en comp = -2t en détente (a vérifier si pas 2 sur Holins et 3 sur Satch)

après commence par trouver un avant qui te convient en dureté et après équilibre l'arrière, la moto doit s'enfoncer et remonter à la même vitesse devant et derrière !! et ce a chaque fois que tu durci l'avant !! tu auras ainsi un réglage origine mais plus fermé en hydraulique

après seulement tu pourras commencer à corriger en afinant un seul paramêtre a la fois

car autrement tu en aurais pour des lustres, fait le en roulant longtemps moto chaude et pneus chaud et prévois un gant pour la détente arrière

:bye

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.023 secondes avec 14 requêtes.