je suis patrouilleur sur autoroute.
on a tout à fait le droit de changer sa roue, aucun soucis !
je donne même un coup de main quand les clients ne savent pas le faire.
par contre ,il est fortement conseillé de se garer sur un refuge, si le pneu est crevé tant pis, en roulant au ralenti en 1ère, ça se fait!
après ,on est bien plus en sécurité pour le changer!
il n'y a aucun PV qui existe quand on tombe en panne d'essence!
et on a le droit de se faire ramener un jerrican par quelqu'un d'autre, sans faire appel au dépanneur.
il faut juste que cela se fasse en moins de 30 mn, sinon, on appelle le dépanneur.
il y en a toujours qui abusent et on se retrouve exposer pendant des heures car on nous raconte des mensonges pour ne pas passer par le dépannage.
en sachant que pour une panne, les assurances remboursent PARFOIS le dépannage.
si je peux me permettre:
1 s'arreter qu'en cas d'urgence sur BAU
2 essayer autant que possible de se garer sur un refuge
3 temps d'exposition= danger donc n'hésitez pas à appeler à la BORNE, pas au portable.une panne d'essence peut aussi venir d'une panne de jauge(rembousement par l'assurance...)
4 mettre impérativement le gilet, se mettre en sécurité derrière les glissières, même si il fait froid où si il pleut.
5 freiner ou accélérer sur BAU pour sortir ou se réinsérer dans la circulation, ne pas couper net.
6 le triangle n'est pas obligatoire sur autoroute, il est même fortement déconseillé, beaucoup trop dangereux et il ne sert pas à grand chose.
si vous avez d'autres questions ...