Auteur Sujet: [pneus] histoire de sens de rotation  (Lu 2906 fois)

Bredaautaquet

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 285
  • Localisation: drome provencale
  • Moto: factory 2006
[pneus] histoire de sens de rotation
« le: 18 juin, 2008, 18:00:55 18:00 »

Voulant me cultiver (hé oui, ça peut arriver  :lol ), je suis aller faire un tour sur le site Metzeler et je suis tombé sur ceci concernant les marquages sur les flans :

 AUTRES MARQUAGES
1. Metzeler = Nom de la marque
2. E3 = Code indiquant le pays où le pneumatique a été homologué
3. 75R-xzy = Code d'homologation C.E.E.
4. Max. load … = Spécification de la charge maximum autorisée sur le pneumatique avec la pression recommandée à froid
5. DOT = Department of transportation. Ce marquage indique que le pneumatique est conforme à la réglementation en vigueur aux U.S.A. et au Canada
6. 3403 = Les deux premiers chiffres identifient la semaine (34ème) et les deux seconds, l'année (2003) où le pneumatique a été produit
7. Tread: = Spécification du nombre de plis utilisés pour la carcasse et la ceinture ainsi que le matériel utilisé
8. Roadtec Z6 = Nom du modèle
9. A = code version spéciale. Indique une construction spéciale du pneumatique dédiée à une motocyclette spécifique
10. Steel radial = Type de fabrication
11. 180 = Taille section (largeur) du pneumatique en mm
12. 55 = Rapport nominal d'aspect (ce pourcentage exprime le rapport entre la hauteur et la largeur de la section du pneu, il n'est pas indiqué lorsque la section est exprimée en pouces)
13. ZR = Code indiquant la technologie de fabrication du pneu ("-": Diagonal, "B": Diagonal ceinturé, "R":radial)
14. 17 = Diamètre nominal de la jante exprimé en pouces
15. M/C = Abréviation de "Motocyclette", indique que le pneumatique est uniquement destiné à équiper des motocyclettes.
16. 73 = Indice de charge indiquant la charge maximum autorisée. Se référer à la table de conversion pour les valeurs en kg/lps
17. W = Indice de vitesse indiquant la vitesse maximum autorisée. Se référer à la table de conversion pour les valeurs en km/h – mph h
18. TL = Tubeless. Indique que le pneumatique ne peut être monté avec une chambre à air
19. Made in Germany = Indication du pays où le pneumatique est fabriqué
20. Arrow = La flèche indique le sens de la rotation du pneumatique après montage (avant ou arrière). Dans le cas où le pneumatique serait monté sur la roue avant, le pneumatique doit être monté en sens inverse de la flèche indiquant le sens de rotation sur le flanc du pneumatique. Le montage d'un pneumatique avant sur une roue arrière n'est pas permis.

j'ai mis en gras la partie ayant particulierement attirée mon attention.... je sais que je suis  :neuneu mais la je comprend pas tout !!

Si quelqu'un en sais un peu plus, je suis preneur d'info  :mrgreen
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Polux_RSV »
IP archivée
tant que les oreilles ne touchent pas, l'angle maxi n'est pas atteint !

micbat

  • Invité
[pneus] histoire de sens de rotation
« Réponse #1 le: 18 juin, 2008, 18:09:53 18:09 »

d'apres ce que je comprends c'est quand un pneu ar est monte a l'avant la fleche doit etre dans le sens inverse.
mais ce cas de figure ne doit pas etre courant
IP archivée

springolib

  • Invité
[pneus] histoire de sens de rotation
« Réponse #2 le: 18 juin, 2008, 18:54:05 18:54 »

Peut etre pour les side qui ont des gros pneus à l'avant !

Mais pourquoi le sens de roulement est à inverser ? les pneus dans les 2 cas tournent dans le meme sens.

Peut etre à cause de l'angle que donne la fourche !
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
[pneus] histoire de sens de rotation
« Réponse #3 le: 18 juin, 2008, 20:46:22 20:46 »

En fait c'est le fait, je pense, que la roue avant est directrice et subit la route alors que la roue arrière est motrice et travaille à l'inverse de la roue avant. Par expérience d'un collègue qui roule en VTT à un bon niveau, les pneus av et ar sont quasiment identique mais les dessins sont inversé à l'avant et à l'arrière. Et hors de question de  monter le pneu avant à l'envers, apparemment, c'est le jour et la nuit !!!!

Cela dit c'est surement plus sensible sur un pneu à crampons pour les chemins, graviers ou sable que pour des pneus piste ou on trouve peu de dessins.

Pour ma part je tourne mes supercorsa arrière pour équilibrer les usures et aucune différence (sur le sec  :mrgreen ).
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

bosniak

  • Invité
[pneus] histoire de sens de rotation
« Réponse #4 le: 18 juin, 2008, 21:05:11 21:05 »

le pneu avant doit tenir le freinage, l'arrière l'accélération ca semble logique leur truc !
IP archivée

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.955
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
[pneus] histoire de sens de rotation
« Réponse #5 le: 18 juin, 2008, 21:46:48 21:46 »

***Mot censuré*** avec Javounet : les pneus sont inversé en VTT .
Et si tu te plante au montage c'est catégorie patinoire
 :v  
IP archivée

LoloRRR

  • Invité
[pneus] histoire de sens de rotation
« Réponse #6 le: 18 juin, 2008, 22:33:49 22:33 »

+2 :-)

je bosse dans le vélo et c'est ca : avant "directionnel" et arrière "traction"

m'enfin ca doit concerner des scoots ou trucs comme ca...

sur certains pneus vélo tu as les 2 fléches de rotation avec Front et Rear
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
[pneus] histoire de sens de rotation
« Réponse #7 le: 18 juin, 2008, 23:09:18 23:09 »

Sur un VTT, comme sur un pneu neige voiture, la forme et la hauteur des sculptures détermine les qualités de traction et de tenue de route. C'est pourquoi le sens a une énorme importance.

Angelo
IP archivée
 

Page générée en 0.023 secondes avec 14 requêtes.