Voulant me cultiver (hé oui, ça peut arriver :lol ), je suis aller faire un tour sur le site Metzeler et je suis tombé sur ceci concernant les marquages sur les flans :
AUTRES MARQUAGES
1. Metzeler = Nom de la marque
2. E3 = Code indiquant le pays où le pneumatique a été homologué
3. 75R-xzy = Code d'homologation C.E.E.
4. Max. load … = Spécification de la charge maximum autorisée sur le pneumatique avec la pression recommandée à froid
5. DOT = Department of transportation. Ce marquage indique que le pneumatique est conforme à la réglementation en vigueur aux U.S.A. et au Canada
6. 3403 = Les deux premiers chiffres identifient la semaine (34ème) et les deux seconds, l'année (2003) où le pneumatique a été produit
7. Tread: = Spécification du nombre de plis utilisés pour la carcasse et la ceinture ainsi que le matériel utilisé
8. Roadtec Z6 = Nom du modèle
9. A = code version spéciale. Indique une construction spéciale du pneumatique dédiée à une motocyclette spécifique
10. Steel radial = Type de fabrication
11. 180 = Taille section (largeur) du pneumatique en mm
12. 55 = Rapport nominal d'aspect (ce pourcentage exprime le rapport entre la hauteur et la largeur de la section du pneu, il n'est pas indiqué lorsque la section est exprimée en pouces)
13. ZR = Code indiquant la technologie de fabrication du pneu ("-": Diagonal, "B": Diagonal ceinturé, "R":radial)
14. 17 = Diamètre nominal de la jante exprimé en pouces
15. M/C = Abréviation de "Motocyclette", indique que le pneumatique est uniquement destiné à équiper des motocyclettes.
16. 73 = Indice de charge indiquant la charge maximum autorisée. Se référer à la table de conversion pour les valeurs en kg/lps
17. W = Indice de vitesse indiquant la vitesse maximum autorisée. Se référer à la table de conversion pour les valeurs en km/h – mph h
18. TL = Tubeless. Indique que le pneumatique ne peut être monté avec une chambre à air
19. Made in Germany = Indication du pays où le pneumatique est fabriqué
20. Arrow = La flèche indique le sens de la rotation du pneumatique après montage (avant ou arrière). Dans le cas où le pneumatique serait monté sur la roue avant, le pneumatique doit être monté en sens inverse de la flèche indiquant le sens de rotation sur le flanc du pneumatique. Le montage d'un pneumatique avant sur une roue arrière n'est pas permis.
j'ai mis en gras la partie ayant particulierement attirée mon attention.... je sais que je suis :neuneu mais la je comprend pas tout !!
Si quelqu'un en sais un peu plus, je suis preneur d'info :mrgreen