C'était valable sur les vieilles machines à carbu. Qui, à l'époque, étaient livrées avec des echappements d'origine assez mal concus.
Donc si tu changeais les echappements, il vallait mieux mettre un filtre un peu plus respirant. Mais il fallait aussi régler ta carburation (monter l'aiguiller, monter en Gicleur principal, voire de ralenti ....). UN dynojet en fait.
Mais nos machines d'aujourd hui ont des echappements tres bien concus, et les changer ne donne pas grand chose en plus. C'est le fait de virer le catalyseur qui donne du gain. Et dans ce cas il faut aussi régler ton injection pour que le mélange soit un peu plus riche. Chez aprilia c'est bien fait, y'a la courbe n°2. Et comme c'est le boitier qui calcule tout ca (rapport air/essence, température, pression athmo ..) avec les sondes, le filtre d'origine est amplement suffisant.
Maintenant si tu veux le changer , il faut aussi prévoir le nettoyant et la graisse pour l'entretien. Ce qui implique un côut (une vingtaine d'euros) supplémentaire. Et vaut mieux le faire toi même parceke les concess les nettoies à l'essence !!!!