Auteur Sujet: Je me suis planté.  (Lu 14299 fois)

Grandyaka

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #60 le: 12 avril, 2008, 22:29:45 22:29 »

Citation de: moustic29

Bon ben mon assureur m'a appelé ce matin.Résultat,c'est du 50% chacun pour les torts.Donc le falco part chez Aprilia mardi soir,et sera expertisé dans la semaine.Il vont faire la somme totale,couper la poire en deux et soit payer les réparations à hauteur de 50 % du prix total,soit me filer les tunes pour que je puisse choisir ce qui doit etre changé.


Holà ! Petit rappel du droit des assurance (extrait de Motomag n°246 Avril 2008, page 122) :

"Mauvais partages :

Contrairement à une idée répandue,lorsque les circonstances d'un accident sont indéterminées du fait de l'absence de témoin, de versions contradictoires des parties ou d'éléments objectifs, chaque conducteur victime a droit à l'indemnisation intégrale de son préjudice.

Ce principe a été rappelè par la Cour de Cassation (2eme chambre civile, le 14 Juin 2007) aux assureurs, certains ayant la fâcheuse habitude d'appliquer dans de telles circonstances un partage des responsabilités à 50/50."

Perso, je pense que cette disposition de la loi doit servir à dissuader les assureurs de "s'entendre" entre eux pour déterminer les responsabilités.

Petit rappel en + : Ton assureur ne pourra pas opposer la vétusté du véhicule pour prétexter une diminution du montant des réparations : Il doit bien te dédommager d'un préjudice. C'est un prestataire juridique, et c'est donc à lui de négocier avec la partie adverse.

Mais tu n'a pas répondu à la question "Où allait-il ?", parce que dans la plupart des cas, c'est 100% pour lui.
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #61 le: 12 avril, 2008, 23:07:39 23:07 »

Ben sur le constat,j'ai rien coché et lui a mis "virait à gauche".C'est la réalité en même temps.
Pour les frais,j'aurais plus de précisions après l'expertise.
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #62 le: 13 avril, 2008, 14:59:32 14:59 »

Tu devrais juste repasser sur les lieux de l'accrochage, et vérifier la priorité de la route à gauche vers laquelle il s'engageait : Si elle se termine par un stop, un cédez le passage, ou mieux, si c'est une voie privée, il est 100% en tord.

D'après le code, tu dois pouvoir doubler sur une route prioritaire même à l'approche de carrefours (à condition que la route soit protégée par des balises de priorité).

IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.502
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Je me suis planté.
« Réponse #63 le: 13 avril, 2008, 15:21:19 15:21 »

il peut doubler ouais, mais si le véhicule que tu doubles a mis son clignotant pour tourner à gauche, tu ne dois et n'as pas le droit de doubler.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

vroom

  • de retour en v60
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.773
  • Localisation: st george de rlt (35) bretagne
  • Moto: rsv 2007
  • .
Je me suis planté.
« Réponse #64 le: 13 avril, 2008, 17:35:53 17:35 »

salut mormalement 50/50 cela veut dire que t,on assurance rembourse les frais sur la voiture et l,assurance de la voiture te rembourse les frais de ta moto entierement pas que la moitier de tes degats :v
IP archivée
Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us[

Grandyaka

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #65 le: 13 avril, 2008, 20:52:28 20:52 »

Citation de: Raven

il peut doubler ouais, mais si le véhicule que tu doubles a mis son clignotant pour tourner à gauche, tu ne dois et n'as pas le droit de doubler.

Raven


Je ne suis pas sûr que le cligno soit à tous les coups "prioritaire". Ça dépend de la manœuvre : Si ta manœuvre n'est pas "prioritaire", le cligno n'y changera rein.

Deux articles de loi intéressants pour nous les motards :

Article R414-11 :

"Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation."

Article R412-10 :

"Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation."

Avec ça, une bonne asurance devrait faire payer le caisseux.


Un beau   site , à bien bosser - surtout la partie reglementaire - , et qui peut vous faire économiser plein de Roros  :-p
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #66 le: 13 avril, 2008, 22:25:12 22:25 »

Tan mieux que cela ne soit pas trop grave. Le reste est matériel.

Bon rétablissement.
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #67 le: 14 avril, 2008, 21:00:31 21:00 »

Le cligno ne donne en aucun cas la priorité dixit mon assureur.
J'ai été "entendu" par la gendarmerie maritime aujourd'hui(je suis militaire,l'accident a eu lieu sur ma base)...du grand n'importe quoi.En plus je risque une prune pour non maitrise du véhicule!!!C'est moi qui suis blessé et c'est moi qui ai la prune.Bref j'ai dit ce qui c'était passé.Le fait d'avoir eu cette faute d'inattention fait de moi un conducteur irresponsable.Par contre le fait que l'autre roule avec une voiture  modifiée,avec des feux,des rétros tuning,rabaissée,des pare chocs façon fast and furious(enfin plus furious que fast,hein..!),avec un CT périmé,ça ils s'en foutent.Tout ça je l'ai précisé dans le PV.Y'en a marre de toujours subir en tant que motard.Bon le gendarme a été très courtois et attentif.Mais là j'ai envie de passer à autre chose et de m'occuper de mon falco afin qu'il reprenne la route.Je l'emmène demain chez Aprilia,à Morlaix pour l'expertise.En espérant que le concess' joue le jeu.(c'est dans son intérêt de toutes façons.)
Voilà c'était les dernières news.
IP archivée

SUPERSTANAV

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #68 le: 14 avril, 2008, 21:22:53 21:22 »

ahhhh le flic-mar ,toujours un moment d'anthologie....
bon courage pour la suite,
en fait y'a pas pire que d'avoir un pépin sur base
IP archivée

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.955
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Je me suis planté.
« Réponse #69 le: 14 avril, 2008, 21:26:33 21:26 »

Salut , pour le concess a Morlaix y a pas de soucis . C'est un pro de chez pro ton falco va y retrouver sa ligne .Et toi physiquement c'est OK ?
Il faut qu' on  :trink2 un de ces jours

 :v
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #70 le: 14 avril, 2008, 21:48:32 21:48 »

Encore un peu courbaturé mais ça va.Mes orteils bien qu'encore un peu sensibles ont cicatrisé.J'ose même pas imaginé l'état de mes orteils si je n'avais pas eu les bottes qui vont bien.
Je vais aller voir l'osthéopathe car je me fais des torticolis à répétition,je pense que je ne suis plus trop dans l'axe!
Comme je le disais en MP à "retour2kix"(excellent le pseudo!),je rénove un corps de ferme et avec l'accident j'ai pris pas mal de retard.J'ai une extension à terminer,des combles à finir d'amménager,et une pelouse de 2500 m² à faire...Avec ma petite femme enceinte,je suis un peu seul et les travaux avancent moins vite.Et comme l'heureux évènement est prévu pour début novembre j'ai,comment dire,quelques priorités!Mais dès que je peux on peut essayer de se caler un rdv histoire de boire une tasse ou de faire un bout de route.
Je me permet de faire de la pub pour mon forum à moi,qui regroupe pas mal de militaires mais aussi des gens "normaux"!La plupart sont dans le finistère.L'adresse est dans ma signature...Merci pour la pub! :v
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #71 le: 14 avril, 2008, 21:52:27 21:52 »

je me demande si tu lis mes post ...

Est-ce que le code ne s'applique pas sur les bases militaires ? Un peu comme sur les grands sites industriels ?

Dans ce cas, si il tournait à gauche à une intersection non prioritaire, ou sans feux (y'a des feux sur une base  :?.  ?) il aurait dû te laisser passer.

Tu devrais batailler, parce que je ne vois pas, vis à vis du droit, pourquoi tu serais en tord.

Beaucoup de motards se font avoir, pourtant, il suffit dans ce cas de dire que tu doublais, et ce dans ton droit, lorsque le conducteur a tourné brusquement à gauche sans prévenir. Pas question de s'accuser d'inattention : Tu ne pouvais pas prévoir ce qu'il a fait.

Pour le "défaut de maitrise", c'est contestable. On ne peux pas t'accuser d'un faute de conduite provoquée par l'imprudence d'un tiers. Si le flic voulait te verbaliser, il ne pourrait le faire que s'il t'avait lui-même vu.
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #72 le: 15 avril, 2008, 19:32:37 19:32 »

Bien sûr que je lis tes post!!Mais j'attendais d'avoir la version officielle.
Des témoins ont affirmé qu'il avait son clignotant,et je ne peux aller contre ça,je ne l'ai pas vu.Donc sur le procès verbal il est écrit que le véhicule "Xsara" s'apprétait à virer à gauche,a freiné ,entamé sa manoeuvre.Surpris par cette manoeuvre j'ai du effectuer un évitement puis produire une accélération pour tenter de l'éviter.
Sur le constat,je n'ai rien coché,et lui à coché "virait à gauche".(croisement en "x"  qu'il a traversé pour rejoindre via une route secondaire l'aire de parking)Il n'a pas précisé qu'il avait mis son cligno et ça ne change strictement rien au résultat.
Le code de la route s'applique également sur les bases militaires.
Mon assureur prend donc 50% des réparations à sa charge,le reste c'est pour moi.Il n'y a pas d'histoire de 50% pour mon assurance et 50 % pour la partie adverse.
Pour faire simple:Mon assureur paye la moitié de mes réparations et la moitié des réparations de l'autre.Je suis reconnu coupable mais avec des circonstances atténuantes au vu du constat.Je sais pas i je vais arriver à me faire comprendre,j'ai du mal avec tout ça!
La moto est chez Aprilia Morlaix,l'expert passe demain.On verra bien comment ça se termine.Mais je l'avoue,je suis un peu largué. :argh
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #73 le: 15 avril, 2008, 20:27:13 20:27 »

Bon courage dans tes négociations. On t'a donné qques billes, on ne sait jamais, c'est un peu comme le loto, ça peut rapporter gros  :-p

Et surtout, bon rétablissement ! :8-)
IP archivée

arsouille

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #74 le: 15 avril, 2008, 21:06:39 21:06 »

Bien dégoûté pour toi, bon rétablissement tout de même.
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #75 le: 15 avril, 2008, 21:15:51 21:15 »

Citation de: Grandyaka

Bon courage dans tes négociations. On t'a donné qques billes, on ne sait jamais, c'est un peu comme le loto, ça peut rapporter gros  :-p

Et surtout, bon rétablissement ! :8-)


En tout cas un grand merci pour tes conseils et tes interventions.Bien sûr je vais me battre pour gratter le max.Y'en a marre d'etre toujours les méchants dans l'histoire.
En ce moment c'est l'épidémie:2 collègues du TL1000forum (ben oui,je roulais en TLR avant!)se sont percutés pendant la reco du meeting qui se fera en Ardèche le we du 1er mai,les motos sont hs,une est même déclarée épave,un autre est partie en glisse dans un rond point...le concess' Aprilia à Morlaix m'a dit qu'en ce moment ça n'arrétait pas,et la plupart du temps mettait en cause des bagnoles ou des camping car(je HAIS les camping car!!! :argh  :green1 )et à faible vitesse.
Faites gaffe à vous les gars,ouvrez bien les yeux. :v
IP archivée

fred89

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #76 le: 15 avril, 2008, 21:22:49 21:22 »

c'est la mauvaise saison pour la moto,c'est la reprise pour bcp
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Je me suis planté.
« Réponse #77 le: 16 avril, 2008, 08:43:14 08:43 »

c est pareil dans le sud finistère j ai un collègue qui vient de se faire bruler la priorité par une bagnole résultat un 600 gex k6 a peine roder rsv et lui fracture d une cheville et luxation de l autre
fauteuil pendant au moins 6 semaines

en parlant de ton cas est ce que la moto a été démonté (fourche)
en fait moi ça s' est passer comme ça
la moto a été emmener chez planète 2 roues a quimper
l' expert est passer la semaine suivante
le devis sans démontage a donné environ 4000 euros de frais estimés
le mécano lui a dit que dans tout les cas il devait démonter pour vérifier si rien avait bougé
résultat après démontage la fourche avait légèrement pris du coup le mécano a demandé a la faire remplacer vu que c est un élément de sécurité et la butée de direction de l araignée a casser, arraignée neuve et 2 ou 3 autres trucs
résultat devis le double
il y a toujours des surprises en tout cas dans ton cas tu a tout interet a demander le devis avec démontage et demande au magasin de te communiquer une copie du devis avant de l envoyer a l assurance
pour que tu le valide

je m en suis plutot bien sorti financièrement et je pense pouvoir t aider
tien moi au courant par mp je te laisserais mon 06
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #78 le: 16 avril, 2008, 19:34:49 19:34 »

On a fait une première liste ensemble pour la partie visible.Et m'a parlé de tout ce qu'il aura à vérifier lors du démontage.Je t'ai envoyé un MP,je te tiens au jus. :v
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #79 le: 18 avril, 2008, 18:51:59 18:51 »

Bon ben ça fait très très mal.7000 euros de frais en remettant des pièces d'origine.Le mécano a précisé sur le devis qu'il y avait moyen de mettre de l'adaptable(comme pour les pots) beaucoup moins cher.Mais on arriverait au niveau de ce que vaut la moto.
Donc il y a de fortes chances que la moto soit déclarée épave.J'en suis malade.Pour info:
réservoir:1500 euros HT
bras oscillant(il est marqué,le pot s'est appuyé dessus):c'est un organe de sécurité donc changement obligatoire.1200 euros HT
+ la tête de fourche,la bulle,le maitre cylindre...

Alors la moto,si elle est déclarée épave,c'est fini.Etant donné que mon assureur paye la moitié,je ne vais pas récupérer grand chose.Elle est de 2001,et ne cote plus grand chose.
J'ai le moral à zéro. :argh
IP archivée

Grandyaka

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #80 le: 18 avril, 2008, 23:29:18 23:29 »

C'est qui cette "assureur" ?

Comme on disait, la jurisprudence dit que dans la mesure où les responsabilités ne sont pas départagées, l'assureur ne doit pas laisser 50% à ta charge. De plus, il ne peut pas t'imposer un passage épave.

Avec des pièces d'occase + peinture, tu seras en dessous de la valeur du Falco.

M'enfin bon, si on t'en donne quelques roros...  :?.
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #81 le: 19 avril, 2008, 13:22:45 13:22 »

J'ai été reconnu coupable.Mon assureur au vu du constat a décidé de payer la moitié des frais en raison de mon bonus,de mon ancienneté et de la nature de l'accident.C'est un geste de sa part que je ne peux critiquer.C'est AXA,via Club 14.
Deux solutions:
1)Elle est déclarée épave,et je touche la moitié de sa valeur,soit 2000 euros max au vu de son millesime(2001).Avec ça,fini la moto.
2)Je la récupère et après estimation de la machine au vu de son état avant accident(photos),de son millesime,et de son kilométrage,il transmet ce document à mon assureur qui me verse la moitié.A moi de la réparer avec cette somme.Par contre comme elle ne sera pas remise en conformité par un professionnel,l'expert la bloque au niveau de la préfecture et je ne pourrais plus la revendre.Mais je resterais titulaire de la carte grise et pourrais rouler.C'est la loi.
Seule solution si je veux la revendre:Faire à mes frais une contre expertise qui fera que la moto sera à nouveau vendable.
Bien sûr je préfère la 2e solution parce que sinon,avec 2000 euros max,la moto c'est fini. :argh
IP archivée

mêmepômal

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #82 le: 19 avril, 2008, 15:02:44 15:02 »

deg pour toi moustic'...

j'ai également une "fermette" et je comprends l'ampleur de la tache qui t'attends (bon j'ai que 2000mé de pelouse...)

une question quand m^me j'ai peut etre loupé un épisode mais ta moto stock ou full?
l'expert y a regardé ou pas?
je me pose la question car j'ai 2 potes qui etait debridé (675 dayto et TLR) Une compression de cesar pour le premier et une glissade pour le second.
les expert n'ont rien regardé de ce coté là c'est donc une chance...

Bon courage pour la suite!

Tof'
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Je me suis planté.
« Réponse #83 le: 19 avril, 2008, 15:42:45 15:42 »

la c' est vraiment pas de chance tu as plus que la deuxième solution
j espère que la solidarité motarde du forum vas marcher si tu décide de la réparer
bon courage dans tout les cas
je t' envoi un mp
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #84 le: 19 avril, 2008, 15:44:48 15:44 »

Citation de: mêmepômal

deg pour toi moustic'...

j'ai également une "fermette" et je comprends l'ampleur de la tache qui t'attends (bon j'ai que 2000mé de pelouse...)

une question quand m^me j'ai peut etre loupé un épisode mais ta moto stock ou full?
l'expert y a regardé ou pas?
je me pose la question car j'ai 2 potes qui etait debridé (675 dayto et TLR) Une compression de cesar pour le premier et une glissade pour le second.
les expert n'ont rien regardé de ce coté là c'est donc une chance...

Bon courage pour la suite!

Tof'


Merci.Mon falco est bridé.Je n'ai pas eu le temps de le "libérer",vu que je n'ai roulé avec que 2 semaines...Mais l'expert n'a pas regardé.Mon falco étant d'origine de A à Z,je pense qu'il n'a pas trop cherché.

Pour la "fermette" j'ai environ 3000 m² de pelouse à faire.Je devais attaquer ça aujourd'hui mais la météo en a décidé autrement.Plus une extension,les combles à finir d'aménager...et bientot j'espère un falco à réparer.
IP archivée

mêmepômal

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #85 le: 19 avril, 2008, 16:27:04 16:27 »

je te le souhaite aussi!

pour moi avec le recul c'etait un peu "trop"!
la preuve aprés 5 ans il m'en reste encore à faire mais aprés presque 3 ans de renov non stop j'ai dis halte le reste attendra...

Un conseil tente de refaire ton falco toi meme!

je pense qu'a part la tdf, le levier d'embrayage et les pots rien ne t'empeche de rouler... et puis tu chines un peu sur le net tu devrais pouvoir trouver petit a petit ton bonheur pour pas cher...
IP archivée

moustic29

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #86 le: 22 avril, 2008, 20:18:18 20:18 »

Bon ben c'est fini.L'espert m'a appelé ce soir.On a passé la barre des 8000 euros de frais,sans démontage.Selon ses propres termes,elle est économiquement irréparable mais techniquement réparable.En gros je peux la récupérer.Il l'a estimée à 4500 euros soit 500 euros de plus que le prix d'achat.MAIS.Si je veux la refaire,je peux.Dans ce cas il fait un appel d'offre aux casseurs professionnels.La meilleur offre(par exemple 1000 euros)est déduite de cette estimation.Et je récupère la moitié pour la réparer.Le soucis c'est qu'elle est bloquée administrativement(en gros j'ai plus le droit de rouler avec) et je dois faire changer les pièces de sécurité par un pro.En l'occurence le bras oscillant(1200 e HT.)Puis une fois toute réparée,la soumettre à une contre expertise à mes frais.Bref je suis pas sorti de l'auberge.
Donc c'est fini pour moi la moto.Je vais fouiner à tout hasard mais avec 2500 euros,je ne vais pas trouver grand chose.
J'en suis malade.C'est cher payé pour une ptite gamelle.Si seulement je ne m'étais pas blessé,on aurait pu s'arranger avec le gars.Et j'aurais refait le falco tranquillement,sans rien dire à l'assurance.Mais là y'a eu un PV de gendarmerie et donc je l'ai dans le cul(si,si,j'ai le droit d'etre grossier aujourd'hui.)
Un conseil:réfléchissez avant de faire marcher votre assurance.
IP archivée

Topaze

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 767
  • Localisation: FINISTERE
  • Moto: TUONO 03
Je me suis planté.
« Réponse #87 le: 22 avril, 2008, 20:32:08 20:32 »

tiens regarde par la , tu trouveras peut être ton bonheur
 http://www.toutypasse.com/detail.php?cat=14&file=annonces&page=1&ad=119583
IP archivée
Me calmer à mon âge ???? pourquoi ???
Joe Bar attitude

vroom

  • de retour en v60
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.773
  • Localisation: st george de rlt (35) bretagne
  • Moto: rsv 2007
  • .
Je me suis planté.
« Réponse #88 le: 23 avril, 2008, 06:11:01 06:11 »

le truc qui peut te sauver c,set que le casseur me propose pas grand chose de ta moto .comme sa tu la rachette tu la demonte est tu revend a la piece  :gne c,est long mais je pense que tu peut gagner un peut plus  :v
IP archivée
Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us[

thstan

  • Invité
Je me suis planté.
« Réponse #89 le: 23 avril, 2008, 08:32:05 08:32 »

Salut,
Ta moto a pas l'air d'avoir grand chose techniquement, c'est le casseur qui va être content!! :argh

A vérifier mais elle doit être parfaitement réparable avec les annonces du forum pour quelques centaines d'euros:
réservoir sans pompe ni clé env 150, bras oscillant 100, etc....
approfondi si juste une contre expertise ne peut pas lever le blocage administratif :?.

Sinon reste l'option piste: y en a qui ont éssayé.... :-p
IP archivée
 

Page générée en 0.033 secondes avec 14 requêtes.