Coucou,pour feter mon 100ème message, je vais rentrer plus en détail:
Donc , ce serais bien d'avoir soit deux conduits de longueurs différente (comme ma porsche 968) ou de diametres différents (idéal pipes variables comme la duc 16V de moto gp cette année (secret)meilleure traction mi-régime , moins brutale)).
Faire attention lorsque on augmente le diamètre des corps d'injection , il faut recalculer la pulsation phonique pour que le remplissage reste pareil qu'à l'origine s'il a été optimisé par le constructeur> longeur de pipe à recalculer!!!La harmoniques provoquent une saturation(rebonds néfastes) et il faut bien souvent rallonger de quelques cm pour éviter cela (doc technique Honda HRC)
En ce qui concerne les soupapes, j'ai confirmé sur mon vieux 900ss (le plus rapide de l'ouest d'origine sans kits)qu'un bon design du siège de soupapes peut énormément contribuer à un meilleur rendement moteur (source WSBK mécano de Stéphane Mertens à l'époque des ducat 888) : Il ne faut pas toujours une plus grosse soupape pour une meilleure respiration, le profil externe après le siège de la soupape le plus arrondi permet plus de passage dès les premiers degrés d'ouverture -fermeture et ce pour les plus haut régimes de facon tangible(+ 10cv assurés )
Le taillage des jupes de piston en pointe+ autres poids inutiles sont aussi payants, il y a de quoi fraiser, mais toujours penser logique avant tout.
L'hiver prochain je vais certainement m'occuper de cela sur le V60 ...
A vous de jouer :trink1
A+
Cristo