Le rond-point de la fortune
J’aime à l’appeler ainsi.
Deux routes très différentes sont offertes ici. La question est toujours la même. Je sais où je vais, mais toi tu vas où ?
Présentation.
" Le col du Cerdon" alias " Le circuit du Bled " rendez-vous dominical de tous les motards de la région, quatre courbes exceptionnelles, les autres sans intérêt, deux voies dignes d’une autoroute avec les pointes de vitesse associables. Un site très prisé par nos bienveillantes forces de l’ordre sécuritaire.
" La forêt de Concise " alias " La méchante spéciale de rallye " alias " Deep Forest" une route de 10 km quasi désertée. Un ruban parfois large souvent étroit, aux nombreux changements de revêtements mariant le pire au meilleur. Une section de la route a été refaite amplifiant d’autant les contrastes. Merci à toi oh sainte DDE !
Rencontre avec le homard
Je roule, enfin je bourrine, sur ma petite route de forêt quand soudain arrive en face un véloce copain’gue. Je devine un regard lumineux atypique englobé d’une petite tête de fourche noire et blanche. Petit geste courtois de la main, pas de réponse.
En le croisant j’identifie tout de suite l’engin dernier cri aux jantes bleues. Dommage, ça m’aurait changé des papy en trail. Dans le même sens de circulation on aurait pu rigoler : bah oui je suis très joueur ! La comparaison de l’outil, la taille, les capacités, tout ça…
Bref je viens de croiser une BMW Hp2 Megamoto, l’affiche de rêve s’envole.
Pour ferrer le poisson faut pas l’effrayer
Un mois plus tard, même endroit. Le brouillard d’altitude se lève. Un phare de moto deux voitures derrière moi. Je vire direction le rond-point de la fortune situé à trois bornes de là. Dans le rétro je reconnais ma Megamoto !
Pour ferrer faut trouver le bon coup de poignet.
Trop vite, le poisson n’insiste pas et se casse, trop lentement il te passe devant. Y’a aussi la technique de se laisser pourrir dans un premier temps (toujours dans une ligne droite précédent du sinueux) pour ensuite accepter l’invitation, mais ça c’est plus drôle avec une brêle de victime.
Bon, vu l’engin derrière moi je ne sais pas vraiment quelle allure adopter. En fait la BM est plutôt du genre à respecter les limites de bienséance, moi aussi d’ailleurs sur les routes de liaisons. Enfin pas toujours pour être honnête.
Ferrer ou être ferré
Petit ralentissement de la circulation, le poisson se libère de sa ligne. Je le vois atteindre le tourbillon des incertitudes. Que choisit-il ? Le fleuve touristique ? La rivière sauvage ?
Et c’est parti pour un remake de Délivrance dans la virole forestière !
Est ce qu’il est pas en train de me ferrer ?
La corne de brume
D’abord faut le rattraper. La poudre tonne dans la brume forestière. Dernier bout droit avant les dix bornes de routes vicieuses, freinage avant l’équerre, attention aux couvre-joints de dilatation métalliques du pont qui enjambe l’autoroute ! Réaccéleration, freinage sur enchaînement droite - gauche - droite, arrivée sur l’épingle gauche refaite à neuf, anglage. C’est bon, maintenant je fais la lèche au pneu de 190 de la Mégamoto.
Le gars roule bien et accélère, il (j’ ) accepte l’invitation.
Après un kilomètre le ciel affiche son bleu, on va pouvoir jouer sereinement.
Dans le sillage du requin
J’aime jouer dans les règles. Je connais la route par cœur, lui peut-être pas, et " gagner " en ayant l’avantage du terrain c’est minable et surtout pas drôle. Rouler à deux ça me change. Je me cale à son rythme. L’arsouille est cool les motos font jeu égal.
A la sortie d’une épingle la BM accélère franchement et s’échappe dans le virage suivant. Bon ok tu m’as eu, tu connais la route ! Son Flat l’extraie en force et dépose le V2 à l’accélération depuis les bas régimes. Merde !
Super ! Je vais pouvoir la jouer franco. OK sa brêle elle gouache mais moi aussi j’ai ma botte secrète, le V 60 est en 15x42. La déferlante de l’après 7000 me recolle à lui façon aimant. Maintenant on va rester dans la plage recommandée en cas d’utilisation frauduleuse. Désormais le moteur autrichien ne lâche pas l’allemand.
Envoie moi au ciel Baby ! Baby c’est la partie cycle du Tuono, qu’on soit bien d’accord.
Nous abordons la portion technique et propre de la route. Les carters cylindres de la Mégamoto sont pas bien loin du sol alors qu’avec l’Aprilia j’ai l’impression d’avoir encore et toujours de la marge.
Je l’ai joué poisson-pilote croisé sangsue tout du long.
Le poisson retourne à la mer
Je me dis que je vais me faire un ami, il a l’air d’apprécier les mêmes routes que moi d’autant que les terrains de jeux sont nombreux dans le coin. Je tente un signe amical au moment de la séparation, mais il me met dans le vent et m’ignore. Peut-être la prochaine fois, sait-on ?
Je continue la tournée des Grands Ducs, prochaine étape le col de La Rochette en pointillé rouge et blanc et son revêtement tout juste remis à neuf. J’en viens à croire que la DDE exécute ses rénovations en fonction de mes parcours.
L’anguille
Alors que j’entame une nouvelle traversée de la forêt après quelques semaines d’abstinence, je croise qui ? La Megamoto, encore !
Je m’étais promis que si je le revoyais je tenterais une approche franche et cordiale. Je sais pas encore comment, en tout cas demi-tour.
Passée une borne je croise une sportive, et tout de suite derrière la Mégamoto !
Qu’est ce qu’il fout, il ne me facilite pas la tâche. Allez re demi-tour.
Au terme des 10km, j’aperçois enfin une moto, et reviens sur la sportive… La BM a disparu. Raté.
Tout à coup je la retrouve dans le sens inverse. Décidément.
Cette fois elle est à l’arrêt ce sera donc facile. Re -re demi-tour.
Le BM’iste est stoppé à une intersection à l’ombre d’un arbre. Les yeux fixant le bouchon de son réservoir il ne me remarque pas me stationner parallèlement à sa moto. Eh James t’es à l’Ouest ou quoi ?
J’aime pas les sashimis
Je coupe le contact, enfin il lève l’écran de son casque vers moi.
Moi: " Salut ! Elle est pas sympa cette petite route ! "
Lui : " …….. "
De près elle claque sa brêle
Moi : " Et puis on croise pas grand monde. "
Lui : " ……… "
Réponds pas surtout.
Moi : " on s’amuse bien quoi !"
Lui : " ………. "
Il est pas allemand j’ai lu sa plaque.
Il enlève son casque, le pose sur le rétro et retire deux machins de ses oreilles.
Lui : " J’ entends pas je mets des bouchons pour rouler. "
Moi : " ……… "
Ah d’accord… Ah d’accord !
Ah d’accord n°1 : Ah d’accord… c’est comme ça qu’ils font ! Ils mettent un pot full barouf qui emmerde tout le monde et après ils s’équipent de boules Quiès pour pas être gêné par le bruit. Pas con.
Ah d’accord n°2 : Ah d’accord ! c’est un Pascal. Il a 45-50 ans. Pascal c’est le pote motard avec qui je m’accorde le mieux pour le jeu, il doit avoir 45 ans maintenant.
J’ôte mon casque à mon tour.
Moi : " Je te disais elle est terrible cette route. C’est rare de rencontrer des motards ici. " Comme c’est un Pascal je fais fis de la différence d’âge et lui dit " tu ", et puis c’est la confrérie motarde.
Lui : " Ouais et puis on risque pas de se faire arrêter par les bleus. "
Moi : " On s’est déjà croisé non ? Ta BM est, disons, pas courante ! "
Lui : " Oui il me semble, tu m’as suivi y’ à pas longtemps…Des Tuono on en voit pas beaucoup non plus. "
Ouais c’est ça, joue la aussi faux cul que moi.
Moi : " Tu connais d’autres routes dans le coin ? On pourrait rouler un peu ensemble. "
Lui : " Bah tu vois ça c’est mon tour classique, je vais d’ici à là (je vous épargne la leçon de géographie) et je fais des aller-retours. Ca c’est ma route quoi. "
J’ crois pas non.
A ce moment je me dis c’est mort on a pas le même trip, jouer au poisson rouge dans son bocal ça m’amuse pas beaucoup. Je passe les détails de cette discussion sympathique. Pour l’anecdote il a une Ducati 1098 pour la piste, la Megamoto c’est que pour la route.
Le roi de la mare
Sur un malentendu on démarre pour se refaire la même route mais dans l’autre sens.
Lui : " on se met pas au tas "
Moi : " non on fait pas les débiles "
Il me fait signe de passer devant.
Au bout de la route le rond-point du début de l’histoire.
Nous nous arrêtons, nous saluons et nous serrons la main. C’est bien ma route.
Abyss
Après nos salutations, il est reparti pour un nouveau passage en sens inverse.
J’ai pris la même direction mais par un autre trajet, direction Hauteville et sa descente sur Tenay, MA vraie route
Nous nous recroiserons au printemps je suppose et peut-être me mettra-t-il une taule.
S’agissant de l’itinéraire touristique je le connais aussi bien évidemment.
Titanic
Des histoires on en a tous.
Celle-ci je la trouve assez marrante pour la partager, et elle se passe en Aprilia.
Rassurez vous je fais pas mon blog. Je vais pas vous raconter comment j’ai effectué ma vidange sur une plaque de glace au sommet d’un col à 100 bornes de chez moi…