Bon....
Désolé, mais je vais vous faire une réponse de normand...
En fait c'est simple et compliqué à la fois...
1/ il faut que vous sachiez que ma machine a un historique encore moins simple qu'une importation italienne puisqu'elle a transité par un notre pays avant d'arriver en France : Monaco...
Ca signifie que le 1er proprio l'avait ramenée d'Italie à Monaco où elle a été immatriculée à tite isolé...
Ne me demandez pas selon quelle procédure... je l'ignore...
M'enfin pour ma part, j'ai acheté à Monaco, cette moto italienne immatriculée en MC...
C'était plus simple car c'est à coté de chez moi, car les papiers sont faits en français...
Mais à priori moins simple car ca concernait finalement 3 législations...
J'ai donc obtenu un WW monégasque mais surtout un document qui remplace la carte grise originelle qui comme en Italie, je crois, est obligatoirement restituée à l'état au moment de la vente...
Sur ce document écrit en français, il était noté que la moto venait d'un pays de l'espace économique européen...
Ce document + le certif de confrmité aprilia + le certif de vente ont suffit pour l'immatriculation...
2/ pour l'assurance, se pose le pb de la circulation en france avec un véhicule (auto ou moto) acheté à l'tranger et en attente d'une immat française...
C'était vrai dans mon cas mais ca l'est tout autant quand vous allez acheté à l'étranger (italie par ex), une auto qui n'est pas encore immatriculée en France... vous pouvez rouler avec des plaques provisoires achetées là bas (les fameuses H italiennes) mais en théorie, ce pose un pb avec l'assurance...
Tant que l'auto n'obtient pas l'immat france, on peut penser qu'on est un peu limite...
Pour ma part, j'ai pas pris de risque... la moto est restée au garage et les modifs pour la rendre conforme, on était faites rapidement...
Là encore il faut pouvoir se permettre d'attendre tout ce temps... si la moto vous est utile au quotidien, c'est plus gênant...
3/ concernant enfin l'aspect financier, je ne peux vous parler que de mon cas perso...
Effectivemetn au final la moto m'est revenue moins cher qu esi je l'vais achetée en france mais c'était la contre partie du risque et des complications que j'ai bien voulu prendre...
Je ne sais pas s'il est vrai important de dire qu'elle a été mon économie...
Je peux vous dire que pour une machine italienne d'origine ayant suivi le parcours de la mienne, il faut compter en plus du prix d'achat :
- le cout des plaques provisoires (je ne sais pas combien coute les H en italie)
- les modifs techniques : le cout dépend des différences existant entre la version france et la version étrangère... (ex : pour le rsv 2001, il faut prévoir au minimum, le silencieux, le restricteur d'air, la modif electronique, les psb et la tarte)
- la visite chez le concessio Aprilia (plus ou moins chère en fonction des travaux à faire)
- 145€ pour obtenir au final, le certif de conformité d'Aprilia France... ("service technique")
En résumé... dans mon cas perso, maintenant que je vois que tout s'est bien passé, je peux dire que l'occas était intéressante...
Mais c'était pas gagné d'avance et il a fallu passer de nombreux coups de fil...
Est ce que cela sera toujours le cas pour les prochains candidats

?... je n'en sais rien, ne peux rien vous promettre... et vous engage vraiment à bien réfléchir à tout cela avant de vous engager...
Pour en terminer sachez que la machine que j'ai achetée en été mise plusieurs fois en vente en annonce et n'a eu aucun succès....