Quand une société envois un colis par transporteur privé "UPS, fedex", elle est obligé de signaler la valeur en collant sur le colis la facture ou le bon de commande et de le rappeler sur le bordereau d'envois (sinon le colis est refusé).
Le tout est ensuite enregistré par le transporteur qui fait lui même la petite déclaration à la douane, et je crois que c'est aussi lui qui gère le paiement de la taxe, qu'il reverse ensuite à la douane. C'est automatique

:sdc
Quand tu envois par la poste française c'est le bordel car c'est le vendeur qui fait lui meme l'affranchissement (s'il est équipé) et donc il peut faire ce qu'il veut. Par exemple une lettre peut peser jusquà 30kilos.
Dans ma boite on envoyait des cartons de 10 kilos de CD au tarif lettre (moins chere que le tarif colis) :gne sans y mettre la facture dessus et donc la douane ne pouvait pas controler. Ou alors elle était obligé d'ouvrir le carton, prendre la facture etc... ils n'ont pas le temps et pas les effectifs. Ca coute souvent plus cher en mains d'oeuvre qu'en taxe récupérée. On a jamais eut de problème même avec les USA. Et je pense que ça doit etre le même bordel avec les postes national de chaque pays.
Autre astuce (faut etre pote avec le vendeur), quand on passait par transporteur on mettait une facture avec une valeur 0, et ça passait pour les petits colis.
Depuis 2 ans laposte française se modernise énormément ils ont completement changer leur politique. Je ne sais pas si ça marche encore, peut etre que dans tous les pays ils font de même.
Un choix a faire pour faire des économies
:v