Auteur Sujet: modification volant magnétique  (Lu 9525 fois)

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« le: 31 décembre, 2007, 17:08:13 17:08 »

Hello les pilotes est-ce qu'il y aurai un d'entre vous qui a entendu parler de modifier le volant moteur de la rsv 1000 2004 afin d'en enlever une partie pour qu'il soie plus léger et qu'elle monte plus vite en régime ?
Merci d'avance
                         
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par lastar_ch »
IP archivée

Bobo

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #1 le: 31 décembre, 2007, 17:21:22 17:21 »

Citation de: lastar_ch

Hello les pilotes est-ce qu'il y aurai un d'entre vous qui a entendu parler de modifier le volant moteur... ?


Et toi n'aurai tu pas deja entendu que quand tu arrives quelque part il faut dire bonjour? :plol

Allez plus serieusement merci de bien vouloir aller faire une pteite presentation dans la rubrique prevue a cet effet c'est plus courtois et plus sympa. ;-)

Les reponses ne tarderont pas a arriver apres cela.
IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #2 le: 31 décembre, 2007, 17:50:27 17:50 »

Mille excuse l'ami...
IP archivée

Poussin

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #3 le: 31 décembre, 2007, 19:42:27 19:42 »

il y a de tout sur ce sujet et c'est comme d'hab pour ceux qui l'ont fait :
- certains disent qu'on voit bien la différence et qu'il n'y a pas d'effets secondaires
- d'autres disent qu'ils se sont fait chxxx pour rien

Une modification du ratio pignon x couronne me semble beaucoup plus facile, moins risquée et avec effet immédiat en senssation (passe d'un ratio 16x40 d'origine à un 15x43, et là tu vas voir si elle monte pas vite dans les tours ...)

Je ne fais que de la piste depuis 2 ans avec la mienne, et franchement, je ne vois pas bien l'intéret de faire ce type de modification pour gagner quelques dixièmes.
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
modification volant magnétique
« Réponse #4 le: 31 décembre, 2007, 19:52:45 19:52 »

C'est aussi ce que je me dis, le gain a l'accel doit etre quasi nul.

La charge moteur en pleine accel est archi plus importante par la roue que par le poids des élément du moteur !  

Une incidence sur l'effet giroscopique, certainement !
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

roulio

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #5 le: 31 décembre, 2007, 20:34:44 20:34 »

Je pense que si tu arrives à gagner pas mal de poids, ça ne peut que mieux marcher... :gne C'est les lois de la physique !  :tarpe Maintenant en enlevant 30 ou 40 g, je ne pense pas, mais en virant plusieurs centaines de grammes, je pense que ça se ressent... ;-) Un pote qui tourne en protwin avait fait la modif', et trouvait qu'il y avait une différence... :mrgreen  ;-)
En tout cas sur une caisse, en montant un volant moteur allégé, la différence se remarque... :v
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
modification volant magnétique
« Réponse #6 le: 01 janvier, 2008, 01:32:27 01:32 »

La différence se sent surtout sur les premiers rapports. Dans ce cas, l'inertie de toute la moto par rapport à l'inertie du moteur est faible. C'est donc l'inertie élevée du moteur qui l'empêche de monter rapidement dans les tours. A grande vitesse, sur les rapports élevés et l'aéro fait que les montées en régimes sont moins rapides. Le gain de poid est nettement moins sensible.
Sur la mienne, on a monté des bielles Carillo et un vilo allégé pour compenser et équilibrer. j'ai aussi travaillé les culasses, mais ça se sent que le moteur est plus vif. Déjà au rallenti, le moindre coup de gaz et hop, ça prend des tours.

Angelo
IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #7 le: 01 janvier, 2008, 15:39:52 15:39 »

Merci Poussin mais dessus j'ai une ligne, boitier, schifter et bien sur le bon étalogement de pignons... pour ledenon ,alès, bresse et bien d'otre ça joue du 15 x 43 mais quand tu attaque les 1500 m du mugello c'est bien trop court...
J'ai entendu que l'on pouvait gagner une bricole pour pas un rond en enlevant un poid sur ce foutu volant moteur.
Et je vous dit que toute bricole est bonne a prendre quand tu voit que ces 4 pattes tappe 299 sous la pacerelle et qu'il reste encore 1/3 du bout droit...
Heureusement que les italiennes on un bon chassis et surtout de bon frein pour ce les sucrer au freinage iii
Si vous pouvez me donner un lien je suis partant pour perdre une journée cette hiver a bricoler.
Merci les twins.
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.405
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
modification volant magnétique
« Réponse #8 le: 01 janvier, 2008, 17:22:50 17:22 »

J'ai gouté au volant allégé sur Ducati.
On gagne rien en montée en régime (du moins, on sent rien de différent) mais par contre on perd beaucoup en frein moteur.
Je trouve que la perte d'inertie se fait bien plus sentir quand on coupe les gaz que quand on ouvre en grand.
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

Poussin

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #9 le: 01 janvier, 2008, 17:46:09 17:46 »

Citation de: lastar_ch

15 x 43 quand tu attaque les 1500 m du mugello c'est bien trop court...

Dans ces, conditions, c'est effectivement trop court.

Citation de: lastar_ch

Si vous pouvez me donner un lien je suis partant pour perdre une journée cette hiver a bricoler.

vas voir ici  www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=78438&highlight=flywheel+removal]http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=78438&highlight=flywheel+removal

IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #10 le: 01 janvier, 2008, 18:04:25 18:04 »

tanks
you ave one site in franceuzich...
a have more more peine en anglais...
danke grazie merci quoi
IP archivée

Poussin

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #11 le: 01 janvier, 2008, 19:00:27 19:00 »

rien en français

par contre, il y a plein de photos à partir de la page "9" du lien que je t'ai passé et même une petite vidéo du résultat en bas de la même page "9".
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
modification volant magnétique
« Réponse #12 le: 01 janvier, 2008, 21:04:26 21:04 »

Pour ceusses qui pigent rien en anglais  :-l voilà un ch'tit résumé de la manip:
-il faut démonter le carter gauche. Attention au joint, sinon le remplacer.
-Enlever le volant magnétique. Opération plus compliquée, il faut bloquer le vilo, desserer l'écrou, mettre l'arrache-volant en place, chauffer et serrer l'arrache. C'est pas compliqué, mais faut pas tout précipiter.
-Dévisser et enlever le disque qui est vissé derrière le volant. Ce disque n'a pas d'autre fonction que d'ajouter de l'inertie au moteur.
-remonter le volant sans oublier de mettre de la loctite sur le cône.
-remonter le carter gauche.

Angelo
IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #13 le: 01 janvier, 2008, 22:51:34 22:51 »

On dirait qu'il faut remettre les 6 vis de M 8.
Servent t'elles encore a quelque chose une fois que l'on a enlevé le poid ?
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
modification volant magnétique
« Réponse #14 le: 01 janvier, 2008, 23:35:06 23:35 »

Oui, elle servent a tenir le moyeu qui viens se loger dans la roue libre
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

albator

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #15 le: 02 janvier, 2008, 00:38:29 00:38 »

Je plussois aux réponses de messieurs Polux et Martin, en ajoutant que la masse est d'1kg (1050g si ma mémoire est bonne  :gne )
IP archivée

Fredo

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #16 le: 02 janvier, 2008, 15:30:00 15:30 »

Pour ceux qui ont fait la manip, avez vous trouvé une différence ?
IP archivée

NO2

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #17 le: 02 janvier, 2008, 17:40:39 17:40 »

oui Fredo : 1kg, c'est marqué juste au dessus m'enfin tu ne suis pas c'est pénible ! :green1
Mais ne te lances pas là dedans ... ça sent le bain moussant + coup de tél aux potes pour évacuer la pression débordante d'une après-midi de mécanique super chiante  :tv
[/ HS off]  :oops
IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #18 le: 02 janvier, 2008, 20:14:48 20:14 »

Je suis sur que si on trouve quelques explications (en Français)avec dessin a l'appuis ça ne doit pas être trop compliqué...
IP archivée

lory

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #19 le: 02 janvier, 2008, 20:55:26 20:55 »

beaucoup de bla-bla mais a la fin, est ce kelkun a fait la modif et a rouler avec???????
parceque pour l'instant on en sait toujoours pas plus....
IP archivée

albator

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #20 le: 02 janvier, 2008, 21:47:50 21:47 »

Citation de: lory

beaucoup de bla-bla mais a la fin, est ce kelkun a fait la modif et a rouler avec???????
parceque pour l'instant on en sait toujoours pas plus....


Le sage a dit : "lire il faut savoir, si apprendre toi vouloir"  :plol
Il a dit aussi : "questionner clairement il faut si réponse précise tu veux"  :plol

Un autre sage a dit : "je prendrais bien un peu de rouge avec mon fromage"  :mrgreen   :gaz
IP archivée

NO2

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #21 le: 02 janvier, 2008, 23:10:21 23:10 »

@ lastar_ch : Nan c'est pas compliqué quand tu l'as déjà fais en fait. Une fois que tu l'as fais c'est meme très simple c'est comme tout...  La ptite galère à ne pas louper c'est le calage du moteur en position haute. Faut pas se louper à cette étape sinon tu te retrouves bien seul dans ton garage en pleine nuit, la fatigue et la détresse aidant... il faut une sacré dose d'abnégation et de travail sur soit pour ne pas prendre le premier bidon d'essence venu et de foutre le feu à ce tas de ferraille de mes couilles qui fait que de m'embeter hhhheeeeeeeuuuuuuuu !!!  :tv

Car le sage dit aussi : a vouloir trop vite arriver jusqu'aux cieux, dans la gueule le moteur prendre tu peux  :plol

Sinon plus sérieusement, le disque de 1kg dont on parle là, il est apparu à partir de 2004 sur les rsv ? Parce que sur mon modèle de 1999 il n'y en avait pas
IP archivée

Martin

  • V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4.444
  • Localisation: Lormes 58
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
modification volant magnétique
« Réponse #22 le: 03 janvier, 2008, 00:17:46 00:17 »

J'ai fais cette modif sur le moteur de BOB57, avec lui. Lui seul vous donnera son avis.
Mais je me souviens que y'a eu un probleme de serrage sur une piece.
IP archivée

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #23 le: 03 janvier, 2008, 12:06:32 12:06 »

Alors BOB57 dit nous tout, cette modif vaut-elle vraiment la peine d'être faite ?
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
modification volant magnétique
« Réponse #24 le: 03 janvier, 2008, 12:09:20 12:09 »

de mémoire le test n'a pas duré bien longtemps.....
IP archivée

Fredo

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #25 le: 03 janvier, 2008, 12:54:00 12:54 »

Il a cassé lors des 300 miles car il semble y avoir eu un souci au remontage ou un truc comme ça. Je doute donc qu'il ait vraiment eu le temps et le recul nécessaire pour nous donner ses impressions. Mais je suis surpris qu'il soit le seul a l'avoir essayé. Ou alors les autres ne veulent peu être pas partagé...  :tarpe

No² et Albator, on a bien compris qu'il s'agissait d'un poids d'1 kgrs. Ce que l'on souhaite savoir c'est les nuances de comportement. Réellement plus nerveuse sur les premiers rapports, plus maniable, moins coupleuse etc etc ... Est ce que ça vaut le coup sur un twin ?  ;-)
IP archivée

NO2

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #26 le: 03 janvier, 2008, 14:41:24 14:41 »

oui merci Fredo j'avais compris c'était de l'humour  :sdc   :green1

Vu que t'es bilingue anglais va voir le lien sur apriliaforum posté en page 1 tu vas avoir plein d'infos  :mrgreen

Sur ce petit http://www.apriliaforum.com/forums/showpost.php?p=883871&postcount=29 tu as tout ou presque : ce qu'il faut faire et ce que ça donne comme résultat

Donc pour les non anglophones ça donne des accélérations un peu plus franches sur le premiers rapports du fait d'une inertie moteur moins importante. Un frein moteur moindre également. Un bob57 qui a des vibrations supplémentaires... et qui ne s'est pas vanté en anglais dans le texte d'avoir pété le moteur après modif  :plol

edit : Faut tout de meme ajouter des écrous (8x125) derrière vu que d'origine les vis se fixent dans le poids.
edit 2 : Huuuu je viens de me taper les 28 pages de topics... sont joueurs ces anglais  :green1
IP archivée

albator

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #27 le: 03 janvier, 2008, 20:32:23 20:32 »

Fredo,
Comme tu le sais j'ai un RSV "hybride" : partie-cycle 2002 avec moteur 2005 dont j'ai échangé le rotor par l'ancien modèle.
Je ne peut donc pas parler de comportement puisque je n'ai pas testé la manip. Je l'ai fait sur l'établi quand j'avais les 2 modèles de rotor en main.
Pour les gains, un rapide calcul indique que cette modif équivaut à gagner 3kg sur la moto à l'accel.
=> je doute qu'on arrive à le sentir
Pour la maniabilité tu vas évidemment gagner vu la diminution de l'effet gyroscopique.
Je ne vois pas de contre-indication en utilisation piste sur une machine bien entretenue (pour la route c'est une autre histoire!).

=> Vu ce que ça peut apporter par rapport à ce que ça coute (c'est à dire juste un peu de temps), je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver  :-l
A moins d'avoir 2 mains gauches  :oops  ou de ne pas vouloir se faire ch.  :idea  (ce qui peut être une bonne raison  :mrgreen )
IP archivée

corser11

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #28 le: 03 janvier, 2008, 22:14:34 22:14 »

Moi j'avais monté un volant moteur allégé non pas sur un Rotax mais sur mon ancienne Ducati 900SS de 1995 (pièce Ducati Performance).
Donc je ne peux pas dire ce que ça donne sur une Aprilia, mais sur la Ducati ce n'était honnêtement pas trop perceptible. Et si différence il y a, soit c'est psychologique, soit on s'y habitue tellement vite que l'on ne sent rapidement + rien. Il faudrait pouvoir comparer les 2 versions simultanément et côte à côte (donc avoir un pote avec la même machine), ce que je n'ai pas fait, dommage (je ne saurais jamais si ça avait servi à quelque chose !)
Le seul "indice" c'est qu'au moment de la vendre, le gars qui l'a essayée m'a dit qu'elle marchait mieux qu'une autre essayée plus tôt. Mais cette impression de "mieux marcher" peut provenir de plein d'autres paramètres( démultiplication, échappement,...)
En tout cas, avis perso, ça ne sert à rien de se faire chier des heures à mécaniquer vu le résultat.
IP archivée

lastar_ch

  • Invité
modification volant magnétique
« Réponse #29 le: 03 janvier, 2008, 22:23:03 22:23 »

pas temps mécano le troy...
IP archivée
 

Page générée en 0.041 secondes avec 14 requêtes.