Auteur Sujet: Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?  (Lu 15933 fois)

tl94

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #60 le: 03 juin, 2022, 07:21:16 07:21 »

Tous les joints , la roue à aube avec son  axe et son roulement
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zifox

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #61 le: 04 juin, 2022, 20:55:25 20:55 »

J'ai profité que la moto était démontée et le circuit de LDR vide pour démonter la pompe à eau, j'ai pas vu de signe d'usure comme j'ai pu voir sur les forums, je pense pas avoir de souci de ce coté là.

Merci quand même.  ;)
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zifox

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #62 le: 11 mai, 2024, 12:07:35 12:07 »

Je déterre le topic, ayant eu ces jours derniers des odeurs de brulé qui remontaient quand je m'arrêtait. J'ai démonté les carénages pour vérifier d'où ça pouvait venir, et à ma grande surprise, ça vient du triphasé.

Pour rappel, j'avais trouvé ceci initialement, que j'avais remplacé par un connecté étanche.

=>


Sauf que c'est lui qui fond ! J'ai allumé la bécane, laissé tourner 5 minutes, ça a suffit pour que le connecteur devienne bouillant et que ça commence à sentir.

Voilà l'état du connecteur:



J'ai pas encore démonté le connecteur, il est trop chaud (je sais pas si je vais arriver à démonter quelque chose maintenant que c'est fondu d'ailleurs), je commence à faire des hypothèses:
- J'ai un défaut sur une phase de l'alternateur et ça envoie trop de jus ?
- Mauvais clipsage du connecteur ? (ça fait deux ans que j'ai fait la modif, avec les vibrations ?)
- Connecteur sous dimensionné ?

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: 11 mai, 2024, 12:15:53 12:15 par zifox »
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maico

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #63 le: 12 mai, 2024, 18:31:18 18:31 »

Y a plus qu'à prendre le voltage des 3 phases et voir la tension aux bornes de la batterie ...

Si tout bon, un nouveau connecteur et surveillance ...

V
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zifox

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #64 le: 12 mai, 2024, 20:40:16 20:40 »

J'ai aucun problème électrique sur la moto, ça charge comme il faut, j'ai pas de souci pour démarrer, pas de surchauffe du régulateur.

J'ai démonté les cosses, plus facilement que prévu.
Vlà le résultat:


Je pensais remplacer le Metripack 280 que j'avais mis par du Furukawa 250 (les connecteurs des régulateurs), mais c'est la misère pour trouver des prises mâles.
« Modifié: 25 mai, 2024, 14:58:13 14:58 par zifox »
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dam-s

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #65 le: 12 mai, 2024, 20:55:42 20:55 »

soude directement...
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zifox

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #66 le: 25 mai, 2024, 14:52:49 14:52 »

J'ai eu un peu de temps à consacrer à la moto depuis le démontage, j'ai remarqué que les cosses sur le fil fondu offrent très peu de résistante, ça coulisse trop facilement, je pense que ça vient de là: avec les vibrations ça devait faire des faux contacts.

Souder, j'ai pas trop envie, c'est plus galère à démonter. Mais d'un autre coté, ce problème de contact me faire un peu hésiter avec les connecteurs muti broches, parce qu'il y a tellement de résistance au niveau du plastique quand on connecte les deux parties qu'il est impossible de savoir si les broches sont bien contact.
Autre truc qui me plait pas: sur certains sites j'ai vu que les connecteurs sont fait pour 40V max. Ce qui ne semble pas assez pour nos brêles, du coup mauvais point pour le site sur lequel j'ai acheté le pack. :(
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naturland

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #68 le: 02 juin, 2024, 23:20:53 23:20 »

     Bonjour,
" Autre truc qui me plait pas: sur certains sites j'ai vu que les connecteurs sont fait pour 40V max. " Cela est bien dommage mais tu fais ce que tu veux !
Le problème ne vient pas de la tension mais du courant. Classiquement ces connecteurs sont sous dimensionnés et pas étanches. Avec le temps l'humidité oxyde ces contacts => la résistance (de contact) qui est négligeable pour un connecteur neuf augmente dans le temps avec l'oxydation et provoque un échauffement (P=R*I²) qui fait fondre le plastique isolant etc...
La solution : soudure + gaine thermo => il n'y a plus de problème donc par la suite rien à démonter ! Gérard.

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zifox

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Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #69 le: 08 juin, 2024, 12:24:18 12:24 »

     Bonjour,
" Autre truc qui me plait pas: sur certains sites j'ai vu que les connecteurs sont fait pour 40V max. " Cela est bien dommage mais tu fais ce que tu veux !
Je comprends pas le sens de ta phrase ?

Le problème ne vient pas de la tension mais du courant. Classiquement ces connecteurs sont sous dimensionnés et pas étanches.
Ben non, justement les metri pack 280 sont censés être étanches, et niveau taille, c'est normalement suffisant: dimensionné pour du 12AWG, soit 25A, ce qui doit être amplement suffisant. L'alternateur sort maximum 500W, avec une tension de plus 50V, soit moins de 10A.
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zifox

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Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #70 le: 08 juin, 2024, 12:27:12 12:27 »

https://kickassproducts.com.au/products/kickass-3-pin-50a-grey-anderson-style-connector

https://raw12volt.com.au/products/3-pin-50a-power-connector-pair-red-anderson-style

https://www.snowys.com.au/anderson-style-3-pin-connector-50-amp

Merci pour les liens, mais l'autralie c'est un peu loin.  :D

Je vais peut être souder, si j'arrive à trouver des raccords adéquats, de ce type dans la bonne taille:


Serti + soudé avec une graine isolante et une gaine thermo par dessus, ça serait peut être moins galère que trouver un connecteur au final.

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #71 le: 09 juin, 2024, 23:12:45 23:12 »

   Bonjour,
Si je passe du temps pour répondre à un problème et que apparemment tu as une autre théorie, j’abandonne. Gérard.
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zifox

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #72 le: 13 avril, 2025, 12:02:46 12:02 »

Je réouvre le topic ayant eu une mauvaise surprise hier.

Après une pause déjeuner lors d'une balade (après avoir fait environ 120 bornes), la moto a failli pas redémarrer: plus assez de jus dans la batterie qui affichait 11.9V phares éteints.

Heureusement après quelques essais, la moto a démarré, et là surprise, j'ai 12.1V affiché au compteur, et ça tombe à 11.4V si je mets les phares. Je mets en lien rapidement ce problème avec des coupures que j'avais eu le matin quand j'ouvrais en grand (ça coupait à 5000tr une demi seconde avant de reprendre).
En cours de route l'après midi j'ai taté niveau cablage si c'était bouillant ayant peur d'un nouveau départ de feu, mais c'était "juste chaud".

J'ai pu rentrer sans problème chez moi en roulant en veilleuse, la tension de la batterie étant remontée à 12.5V sur la fin (après environ 150km). J'ai mis la batterie sur chargeur (CTek), au bout de 2 heures le chargeur m'a annoncé batterie chargé, j'ai 12.8V dessus.

Donc si je résume, depuis que j'ai refait le circuit, la tension en sortie de régulateur a chuté progressivement. Ca serait plutôt signe d'un alternateur ou d'un regulateur HS ?
(j'ai pas encore eu le temps de démonter et de reprendre les tensions en amont du régulateur)
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dam-s

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #73 le: 13 avril, 2025, 12:27:59 12:27 »

comme ça, je dirais alternateur , mais faut tester ...
tu as un mosfet dessus ?
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zifox

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #74 le: 13 avril, 2025, 14:59:13 14:59 »

J'ai mis un FH0012AA d'occasion, qui vient d'une R1.
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dam-s

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #75 le: 13 avril, 2025, 15:07:04 15:07 »

verifie ton stator, mais y a des (mal)chances que ça soit lui ...
y en a un à vendre sur le groupe ...
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zifox

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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #76 le: 13 avril, 2025, 15:28:18 15:28 »

J'ai fait des mesure:

J'ai entre 0.5 et 0.8 ohm mesure entre les phases sur stator, pris au niveau du connecteur du régulateur.
Il n'y a aucune résistance entre la phase et la masse. (prise sur le connecteur en sortie de régulateur)

J'ai mesuré 25-28V entre cha que phase de l'alternateur sur ralenti légèrement accéléré. Environ 70V à 4000tr. Là encore, mesuré sur le connecteur du régulateur, non branché !

Ensuite, tension prise en sortie de régulateur, non branché: 15V.

Tension à la sortie du régulateur, branché:
- feux éteints: 13.9-14V, stable. 12.4V vu au TBD
- feux allumés: 12.9V, qui descend graduellement, au bout de 30sec je suis à 12.5V. Au tableau de bord, j'ai 11.1-11.2V.
« Modifié: 13 avril, 2025, 15:29:51 15:29 par zifox »
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Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #77 le: 13 avril, 2025, 15:29:31 15:29 »

Pour donner une idée des différences de tension au ralenti feux éteints j'ai:
Au régulateur: 14.18V
A la batterie: 13.5V
Au compteur 12.4V

L'effondrement de la tension quand j'allume les phares pourrait être du à un manque de puissance en sortie d'alternateur ?
« Modifié: 13 avril, 2025, 15:35:34 15:35 par zifox »
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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #78 le: 13 avril, 2025, 16:02:01 16:02 »

pour les mesures, c'est pas déconnant .... sauf peut être celle à 4000, on devrait avoir 120 à 6000...
d'après le tuto de Pascal ...
https://www.rs-gpo.info/test-et-remplacement-dun-stator-defectueux/
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Re : Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #79 le: 13 avril, 2025, 16:28:11 16:28 »

Pour donner une idée des différences de tension au ralenti feux éteints j'ai:
Au régulateur: 14.18V
A la batterie: 13.5V
Au compteur 12.4V

L'effondrement de la tension quand j'allume les phares pourrait être du à un manque de puissance en sortie d'alternateur ?

C'est tout à fait normal, feu allumé, d'avoir une baisse significative de tension.
L'indication au tableau de bord n'est pas à prendre en compte, elle n'est pas du tout exacte à la réalité, Même quand je répare les compteurs Aprilia de ces générations la il y a une différence entre le compteur et mon alime de labo
« Modifié: 13 avril, 2025, 16:30:42 16:30 par Pashcou »
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Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #80 le: 13 avril, 2025, 16:48:46 16:48 »

pour les mesures, c'est pas déconnant .... sauf peut être celle à 4000, on devrait avoir 120 à 6000...
d'après le tuto de Pascal ...
https://www.rs-gpo.info/test-et-remplacement-dun-stator-defectueux/
Sur cette page il est marqué que la résistance entre phase et masse doit être infini. J'ai l'inverse.  :o

L'écart entre sortie de régulateur et batterie me parait bizarre. Faudrait que je tire un fil en plus ?
« Modifié: 13 avril, 2025, 16:53:38 16:53 par zifox »
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Re : Re : Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #81 le: 13 avril, 2025, 16:57:57 16:57 »

Sur cette page il est marqué que la résistance entre phase et masse doit être infini. J'ai l'inverse.  :o

L'écart entre sortie de régulateur et batterie me parait bizarre. Faudrait que je tire un fil en plus ?

C'est mon site ahah, c'est moi qui fais ces tutos. Si tu as Facebook, viens me trouver sur Messenger Ongena Pascal. Ou tu peux me sonner +32460954557
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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #82 le: 01 mai, 2025, 12:19:20 12:19 »

J'ai refait un test ce matin sur le ralenti, pour voir si rajouter un cable entre batterie et régulateur peut aider.
En laissant la moto tourner plus longtemps, j'ai vu une différence en rajouter un cable en les "+" (pas de différence sur le "-")
avec 14.4 au régul, j'ai mesuré 13.5 contre 13.9 à la batterie, sans les phares.

Avec les phares j'ai la même différence, 12.1V contre 12.4V.

Du coup je vais tirer des cables supplémentaires entre batterie et régulateur, faut que je regarde comment je vais me raccorder.

Pour tester, j'ai débranché un phare sur deux, la baisse de tension est moitié moins grande, je suis environ à 13V à la batterie. Ce qui me pousse à penser que l'alternateur et le régulateur débiteraient assez, d'après mes souvenirs d'électricité les chutes de tensions en cas de trop grosse demande de courant n'étant pas linéaires: s'il manquait de courant la différence de tension entre pas de phare  et un phare serait plus faible que un phare et deux phares.

En rangeant mon garage j'ai retrouvé un rotor et un stator, y a t il un moyen d'identifier le modèle ? Je ne sais pas si c'est un 500 ou un 375W ? Quelle(s) pièce(s) diffèrent entre les deux ?
Rotor ou stator ?
J'ai fureté ici, mais sans trouver de réponse claire: https://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?272496-Stators-rotors-and-flywheels-how-do-you-know-you-have-375W-or-500W

Même si j'ai marqué au dessus que je doute que l'alternateur soit en cause, vu que j'ai la pièce dispo, je tenterai bien juste pour voir si ça change quelque chose.
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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #83 le: 01 mai, 2025, 12:29:52 12:29 »

Regarde mon lien, il y a le schéma pour le câble.

https://www.rs-gpo.info/mosfet-shindengen-fh020aa-et-fake/

Tu n'ajoutes pas un supplémentaire, mais tu vas directement à la batterie avec du 6mm carré ( si plus de 50cm de câble ) 4mm carré suffi pour moins de 50cm
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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #84 le: Hier à 21:06:21 »

Après avoir tiré des cables en plus le week end dernier:



J'ai pu prendre la bécane aujourd'hui pour faire un tour, et malheureusement j'ai toujours pas l'impression que ça charge comme il faut. Les tensions sont toujours un peu faibles à mon gout. Parti pour 20km avec 12.8V à la batterie, je suis revenu avec 12.5.
Du coup, je me dis que ça pourrait être intéressant d'ajouter un afficheur avec la tension sur la moto, j'aimerai voir l'évolution de la tension lors de long trajet, et voir aussi la tension en fonction du régime au long cours.

Pour ceux qui en ont déjà installé (sur un moto), quel modèle conseilleriez vous ?

Etape d'après, changement du stator.
« Modifié: Hier à 21:10:22 par zifox »
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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #85 le: Aujourd'hui à 01:23:07 »

Yop,

Si tu es sûr de ton stator, et que ta tension en sortie de REGULATEUR débrancher du faisceau de la moto donne moins de 13v alors vire-moi ce régulateur ( la provenance est de où ?).

Tiens, regarde un de mes tutos comment reconnaître un vrai du faux Shindengen FH020AA

https://www.rs-gpo.info/mosfet-shindengen-fh020aa-et-fake/

J'en ai de stock en occasion garanti 2ans 84.90eur non livré
« Modifié: Aujourd'hui à 01:24:56 par Pashcou »
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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #86 le: Aujourd'hui à 01:32:50 »

Sur de mon stator, non, quand j'avais refais le cablage on m'avait fait la réflexion qu'il semblait bien noir. Vu que j'avais pas de souci de charge à l'époque, je ne l'avais pas changé. Il est surement temps de le faire.
Le régulateur semble ok. Comme mentionné plus haut, mon problème c'est vraiment dès que j'allume les feux. A vide et / ou branché mais feux éteints, les tensions sont suffisantes.
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Re : Ca fume à l'avant ! Régulateur HS ?
« Réponse #87 le: Aujourd'hui à 02:13:23 »

https://www.rs-gpo.info/test-et-remplacement-dun-stator-defectueux/

Re test ton stator.

1 test stator si OK, test régulateur.

Dans un circuit de charge il y a pas 50 solutions.

Un stator, un régulateur et leurs câblage qui n'ont rien avoir avec le faisceau général de la moto pour fonctionner. Et une baisse de tension feu aller sera toujours normal aussi mais une tension en dessous de 13v moteur en route non

PS : j'aime pas les régulateurs chinois
« Modifié: Aujourd'hui à 02:16:21 par Pashcou »
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