Auteur Sujet: Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?  (Lu 2061 fois)

wildboar

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Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« le: 11 juin, 2014, 07:58:52 07:58 »

Bonjour à tous,

c'est apres quelqiues centaines d'euros dépensés chez les concessionnaires semble t il pas trop en clein a aller au bout des choses que je me tourne vers vos inéstimables experiences.

Je suis le tres heureux proprietaire d'un Tuono Fighter 2005.

La batterie est bonne et elle se recharge bien (aucun problemes de démarrages en 6 mois d'hivers et des trajets quotidiens de deux 10Km seulement)
Les bougies sont neuves
la balise des concess ne remonte rien
J'ai mis un echappement MIVV mais pas encore changé la puce pour une GMP

Les symptomes :
Apres un enrtetien chez mon mecano (vidange controle des bougies... donc rien), la moto a commencé a avoir un comportement surprenant sur filet de gaz, en ayant des coupures d'allumage légères mais sensibles.

Le cas s'est enpiré clairement un jour en sautant un trottoir... (indice ;-)...
Elle tournait sur 1 cylindre, puis revenait quand je sautais sur la selle par exemple.
J'ai tout de suite pensé à un fil coupé.

Premier concess aprilia :
Y'a de l'eau dans votre reservoir monsieur, sinon on a rien trouvé de particulier..
ça peut etre les injecteurs qui ont rouillé. on a changé la pompe a essence au cas ou !
Euuuuuu... toi le clodo, tu t'approches plus de ma brele.
350 Euros et en vous remerciant...
QUAND MEME !

Suite à cette visite theatrale, les coupures etaient certes beaucoup moins presentes mais la moto faisait un bruit d'enfer ! Pétarade franchement à la décéleration et tousse sur un filet de gaz (pleine charge ce n'est pas sensible)

Je l'amene chez un second concess qui me confirme qu'il n'y a pas de probleme d'injection, que l'electronique ne releve aucune erreur...

Mais la sensation du moteur est toujours mauvaise.
Les mini coupures sont toujours présentes, ça pete toujours franchement à la déceleration, la sortie d'echappement noircit, et je m'en remets donc a vous !

Mes pistes apres avoir lu le forum :
Stator : mais comme la batterie se recharge correctement et c'est confirmé par une tentative de recharge qui a duré 10min.., je me dit niet.

Regulateur defectueux : c'est ma meilleure option, mais si un probleme venait du regulateur, cela ne sortirait il pas a la balise aprilia ?

Capteur de chute : vérifié par le clodo
Contacteur de bequille : idem
Reglage d'injection : effecuté chez le deuxieme concess (uniquement via ordi, aucun intervention manuelle, meme pas les deux vis sur le coté du corps d'injection ??? )

Bobines defectueuses : ?? elle n'aurait pas ces toussement non ? 

Bref..

A l'aide ! je vais finir par mettre de l'aspirine dans le gazoil !








 
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vinceV60

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Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #1 le: 11 juin, 2014, 08:16:20 08:16 »

je comprend ta frustration.

Déjà, tu confirme bien que tu as un tuono 2005 ( ancienne génération )  ?

Parce que si c'est le cas, on ne peut rien régler avec un ordi sur ce modèle. Cela se fait à l'ancienne.

Pour ton soucis, oublie stator et régulateur mais vérifie les prises de connexions, elles peuvent avoir fondues.

Prise marron sous la coque arrière à droite



et blanche à coté du moteur à droite.




Ensuite tu peux refaire un bon réglage CO + synchro ( à l'ancienne ) et cela devrait aller beaucoup mieux.  ;D


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Masq51

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Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #2 le: 11 juin, 2014, 12:03:54 12:03 »

Idem , faut vérifier tes connexions électriques , toutes les cosses et les antiparasites .
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ledext

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Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #3 le: 11 juin, 2014, 13:05:34 13:05 »

Effectivement ces des margoulins que tu a croisé.
Un bon réglage, dans l'ordre synchronisation, tps et richesse grace aux potards surtout vias les emplacement ad hoc des collecteurs ne pourrais que faire du bien.
Inspecte aussi,  au cas où,  les petites durites du capteur de pression d'air,  côté gauche de la baa.
Ces durites craquellent ce qui provoque souvent des petarades.
Regarde aussi les pipes d'admission qui peuvent aussi être craquelées.
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wildboar

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Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #4 le: 17 juin, 2014, 07:40:11 07:40 »

Salut à vous trois et merci infiniment pour ces retours rapides.

Je vais m'appliquer à jeter un œil sur les cosses et faire faire un réglage TPS/CO et vous tiendrais au courant.

V
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Pilou

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Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #5 le: 17 juin, 2014, 12:25:31 12:25 »

En changeant les bougies, il ne t'aurai pas flingué un anti parasite le premier qui y a touché?
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ruru56

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Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #6 le: 17 juin, 2014, 17:12:24 17:12 »

mauvais allumage sur ta mob , a mon avis soucis niveau anti parasite , courant sur les anciens blocs .

les concessionnaire son forts branché l'axone sur une ancienne génération , faudra leur demandé ou est la prise pour le branché  ^-^
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wildboar

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Re : Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #7 le: 18 juin, 2014, 15:07:06 15:07 »

En changeant les bougies, il ne t'aurai pas flingué un anti parasite le premier qui y a touché?

Salut Pilou,
y'a surement de ça, car mes antiparasites ne sont plus tout jeunes et les olives a l'intérieur sont un peu écartées... Usure...
Maintenant, l'un des concess m'a dit que comme c'est du double allumage, ça ne pose pas de probleme parce que meme si une seule bougie est alimentée, ça tourne toujours rond.

J'etais sceptique, mais mon humilité a pris le pas... apres tout, je ne suis pas mécano.


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wildboar

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Re : Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #8 le: 18 juin, 2014, 15:11:11 15:11 »

mauvais allumage sur ta mob , a mon avis soucis niveau anti parasite , courant sur les anciens blocs .

les concessionnaire son forts branché l'axone sur une ancienne génération , faudra leur demandé ou est la prise pour le branché  ^-^

Qui ne tente rien...

Messieurs, je fais un appel a votre passion pour nos chère brèles.
Y-aurait-il une âme valeureuse en Ile de France qui soit équipée pour m'aider à régler ces problèmes ?

Ou auriez vous un vrai mécano en concession capable de se pencher honnêtement sur le problème et  me remettre ma brele en état d'arsouille ?
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Vince

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Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #9 le: 28 juin, 2014, 13:56:25 13:56 »

Hello,

Ça ressemble vachement à un souci que j'ai aussi sur mon RSV 2001, ce que tu décris là.
J'en suis arrivé à changer le bloc moteur (pas uniquement pour cette raison, hein) sans amélioration notable. Sans doute le problème, pour moi en tout cas, se trouve-t-il effectivement au niveau de l’électricité (le faisceau est resté le même). Je devrais pouvoir jeter un œil dessus le week-end prochain.
Je pense que je vais également finir par investir dans un dépressiomètre. Si quelqu'un a une suggestion de modèle avec un bon rapport qualité/prix, je suis preneur.
Sinon tu as avancé toi de ton côté ?
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Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #10 le: 02 juillet, 2014, 13:36:13 13:36 »

ton probleme ressemble etrangement au miens.apres avoir fait qq modif,j'ai deposé ma moto a cyril moto argenteuil qui n'a rien trouvé de mieux que me regler la synchro et co sur les meme vis du  corp d'injection qui ne sert en realité juste a la synchro.
ma moto qui etait avant tres souple est devenu chaotique a bas regime et filet de gaz.
j'ai donc fabriqué un depressiometre.mais avec mon habitude de regler synchro tres basse sur jap,jai fait de meme pour avoir u ralenti bas.
je me suis rendu compte qu'il avait presque completement fermé les vis by pass de synchro.

la moto a eté mieux mais avec toujours petites ratés.
je vais donc essayer avec une synchro avec un ralenti plus elevé et pression plus haute et voir ce que ca donne et refaire reglage TPS.
et si du mieux refaire reglage co.
car le dernier reglage CO fait y a une semaine n'a rien changé.

en tout cas parfois les garages foutent une vraie merde dans nos belles machines
je te tiens a courrant si je trouve solution.
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Re : Dit Tuono, pourquoi tu tousse ?
« Réponse #11 le: 03 juillet, 2014, 15:18:38 15:18 »

encore une fois bien fait de deposer la moto en pensant que les reglage notament CO serait mieux fait.

verdict reglage TPS etait a l'ouest alors que j'habite a l'est lol et refait synchro.

mais c'est le mauvais reglage du TPS qui foutait la merde.maintenant ca tourne rond et accelere normalement.

il reste juste une petite instabilité du ralenti.ca tourne rond et par moment y a un petit pete plus fort que les autres.venant apparrament du cylindre AR.

si quelqu'un a une idée pour savoir pourquoi ce petit pete qui augmente le ralenti sur un tour je suis prenneur.
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