Auteur Sujet: Pré-serrage ou déjaugeage essence ?  (Lu 2363 fois)

nitrojam

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Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« le: 18 mars, 2014, 15:10:49 15:10 »

Salut à tous,

Ayant récemment acquis un RSV1000 de 2002 avec 45000km (moto qui me fait rêver depuis mon plus jeune âge), j'ai effectué une révision complète il y a environ 1000 km (vidange, filtre à huile, filtre à air, bougie, gros nettoyage, jeu au soupapes ...).

Le week end dernier, je rentre d'une balade sous le soleil : tout marche impec, température moteur 75°C ... pas de problème. Sur la voie rapide avant d'arriver chez moi, il y a une petite bosse que j'aime bien prendre en 2eme avec un peu de régime pour décoller la roue avant (on s'amuse comme on peut... !) et la, pas encore habitué au rupteur à 10-11000 tours, je touche le rupteur la roue encore en l'air. Une demi seconde plus tard, encore au rupteur, le moteur se met a perdre des tours, façon panne d'essence et impossible de remettre du régime malgré une poignée de gaz ouverte à fond "BeueuuuhhBEEUUUHHHbeuuuuhhh". La je me met sur la bande d’arrêt d'urgence et la roue se bloque une fois,  je débraye .... ça se débloque, j'embraye .... rebloquer... Je re débraye puis je m'arrête.

La je me dis "OK, je viens de serrer le moteur". Je n'essaye même pas de redémarrer, persuader que le moteur est serré et je la dépose chez mes grand parents pas trop loin. Je n'ai par ailleurs entendu aucun bruit suspect métallique lors de l’arrêt du moteur.

Ce week end, je vais la chercher pour la ramener chez moi et ma copine me dit "essaye de la démarrer, juste au cas où..." et miracle elle démarre au quart de tours et semble fonctionner parfaitement (pas de perte de puissance, toutes les vitesses passent nikel).

J'ai donc quelques questions :

Peut-on déjauger l'essence sur une petite bosse (la roue avant a dû décoller de 20cm à tout casser) à tel point que le moteur s'arrête ? Même avec la moitié du plein

Serait-ce un pré-serrage qui, en refroidissement à libérer le piston (même si j'en doute vu qu'elle tenait parfaitement le ralenti à chaud comme à froid lorsque je l'ai redémarrée) ?

Le blocage de la roue serait peut être dû à un régime faible (3 - 4000trs) et une bande d'arrêt d'urgence très sale et non à un serrage ?

Merci d'avance pour votre aide. Je vais essayer ce week end de piquer un compressiomètre ainsi qu'un endoscope pour déjà vérifier que les compressions et l'intérieur des cylindres sont OK avant de tout démonter.

Nitro
« Modifié: 18 mars, 2014, 16:11:43 16:11 par nitrojam »
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titituono

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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #1 le: 18 mars, 2014, 16:00:00 16:00 »

Le manque d'essence je n y crois pas et le serrage peut de chance aussi...
par contre qu est ce que ca peut etre???
une coupure de la pompe à essence (probleme contact électrique)?
le capteur de chute qui a fait des siennes?
quand tu dis bloqué, elle était vraiment bloqué jusqu a ce que tu débrayes? il est possible avec un bi que tu bloques la roue en lachant l embrayage un peu violemment et si le sol est sol mais c est un petit blocage.
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nitrojam

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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #2 le: 18 mars, 2014, 16:12:01 16:12 »

Une fois arrivé sur la BAU, la roue était vraiment bloqué jusqu'à ce que je débraye et une fois que j'ai ré embrayer, elle s'est instantanément rebloquer. Comme je disais, la BAU était sans doute salle ce qui peut expliquer ce blocage...

Pour le capteur de chute, c'est peut être une idée mais c'est quand même dingue qu'il se déclenche juste sur un rupteur "un peu violent", la roue décollée de 20 cm et sans aucun angle ... J'y jetterai quand même un coup d’œil ce week end aussi, en lui mettant des petites secousses à l'arrêt voir comment il réagit. Y a t-il déjà eu des problèmes similaires ?

PS: j'ai mis à jour ma description car je viens de me rendre compte que j'ai inversé "embrayer" et "débrayer" ...  :(
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titituono

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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #3 le: 18 mars, 2014, 16:22:19 16:22 »

si elle c est vraiment bloqué comme tu as l air de dire, il doit vraiment y avoir un problème....  :-[
la saleté peut expliquer un petit blocage (juste le temps de le remarquer) mais c est tout.

Eventuellement si tu as la possibilité de vidanger dans un bac propre, inspecte l huile pour voir si il y a de la limaille. Si ou aie aie...
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Bredaautaquet

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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #4 le: 18 mars, 2014, 18:24:59 18:24 »

titi a raison, refait une vidange pour voir. c'est la chose qui permettra de clarifier la chose.

de plus la compression moteur est t'elle que sur une zone poussièreuse, tu peux tout a fait avoir ces blocages

Pour info j'ai serré un moteur.
juste avant le serrage, Il avait fallu que l'ajoute un booster pour démarrer car la batterie (que je croyais en train de mourir) avait du mal a faire tourner le moteur
il a demarré et tenait le ralenti.
il a mourru 1' après à environ 3000 tr, j'accélérai juste pour ne pas qu'il cale car il avait de plus en plus de mal a tourner (je croyais que c'était encore un Pb batterie) jusqu'a ce que je coupe les gazs
pour info, aucun bruit anormal durant le serrage

Il a plus jamais réussi a faire ne serai-ce qu'un tour
et je ne te raconte pas la geule de l'huile lorsque j'ai vidangé.... :'(

Vu que tu n'a pas ces symptomes la, c'est certainement moins grave, plutot une coupure du a un faux contact
quelque part.

courage !
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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #5 le: 18 mars, 2014, 18:36:22 18:36 »

Je penche pour un capteur de chute (je sais plus qui ici avait eu le cas sur un dos d'âne un peu rapide). Après, tu retire la clef après de nombreux essais, tu la remet plus tard et là, la "sécurité" n'est plus active et ça repart.
Le fait que la roue Ar bloque ne veut rien dire, j'ai eu une panne de pompe à essence récemment (durite qui a sautée dans le réservoir) et la roue Ar bloquait quand j'embrayait (même symptôme que toi). Nos V60 ont une sacré compression quand même!!!
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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #6 le: 18 mars, 2014, 20:45:44 20:45 »

salut, contrôle aussi le serrage des cosses de batteries....
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nitrojam

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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #7 le: 24 mars, 2014, 09:46:39 09:46 »

Salut,

Alors après un peu de mécanique ce week end j'ai des bonnes et moins bonnes nouvelles. La bonne nouvelle c'est que le moteur se porte bien, pas de limaille dans l'huile, il tourne nikel, bref RAS.

Je suis donc aller faire un bon tour et la, sur une accélération légère le moteur s'est recoupé et la impossible d'actionner le démarreur (rien ne se passait quand j'appuyais dessus) pendant plusieurs minutes. Après avoir couper puis remis le contact plusieurs fois (et trifouiller les fils du commodo de coupe contact), le bouton de démarreur a finalement refonctionner et la moto a démarrer au quart de tour.

J'ai donc démonter tout le commodo de coupe circuit et vérifier toutes les connections : RAS tout est nikel. J'ai ensuite essayer de jouer avec le capteur de chute: moto au ralenti et la je penche le capteur, rien ne se passe ... et il a fallu vraiment que je le secoue dans tous les sens pour arriver à couper la moto ne serait-ce qu'une fois.

C'est donc la mauvaise nouvelle, je ne sais pas trop d’où vient ces coupures moteur. J'ai provisoirement remplacer mon capteur de chute par un autre (provenant de mon TL1000S en rénovation) qui est bloqué (deux rilsan tiennent la petite bague pour éviter qu'elle ne bouge) mais je ne suis pas sur à 100 % que les coupures viennent de la.

Je vous avoue que les balades sont un poil plus stressantes que d'habitude quand on se dit que la moto peu couper à tout moment...

D'autres idées à part capteur de chute et coupe circuit défectueux ?

Merci d'avance pour vos avis !

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ruru56

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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #8 le: 24 mars, 2014, 11:24:39 11:24 »

capteur de béquille qui merdouille .
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Pilou

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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #9 le: 24 mars, 2014, 12:27:03 12:27 »

Faisceau électrique avec peut être un fil de coupé au niveau du passage entre fourche et cadre à l'avant, là où ça pivote?
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nitrojam

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Re : Pré-serrage ou déjaugeage essence ?
« Réponse #10 le: 24 mars, 2014, 16:27:07 16:27 »

Pour le faisceau électrique au niveau du passage entre fourche et cadre à l'avant, tout semble en ordre.

Par contre, j'ai oublié de checker le capteur de béquille !
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