Salut à tous,
Ayant récemment acquis un RSV1000 de 2002 avec 45000km (moto qui me fait rêver depuis mon plus jeune âge), j'ai effectué une révision complète il y a environ 1000 km (vidange, filtre à huile, filtre à air, bougie, gros nettoyage, jeu au soupapes ...).
Le week end dernier, je rentre d'une balade sous le soleil : tout marche impec, température moteur 75°C ... pas de problème. Sur la voie rapide avant d'arriver chez moi, il y a une petite bosse que j'aime bien prendre en 2eme avec un peu de régime pour décoller la roue avant (on s'amuse comme on peut... !) et la, pas encore habitué au rupteur à 10-11000 tours, je touche le rupteur la roue encore en l'air. Une demi seconde plus tard, encore au rupteur, le moteur se met a perdre des tours, façon panne d'essence et impossible de remettre du régime malgré une poignée de gaz ouverte à fond "BeueuuuhhBEEUUUHHHbeuuuuhhh". La je me met sur la bande d’arrêt d'urgence et la roue se bloque une fois, je débraye .... ça se débloque, j'embraye .... rebloquer... Je re débraye puis je m'arrête.
La je me dis "OK, je viens de serrer le moteur". Je n'essaye même pas de redémarrer, persuader que le moteur est serré et je la dépose chez mes grand parents pas trop loin. Je n'ai par ailleurs entendu aucun bruit suspect métallique lors de l’arrêt du moteur.
Ce week end, je vais la chercher pour la ramener chez moi et ma copine me dit "essaye de la démarrer, juste au cas où..." et miracle elle démarre au quart de tours et semble fonctionner parfaitement (pas de perte de puissance, toutes les vitesses passent nikel).
J'ai donc quelques questions :
Peut-on déjauger l'essence sur une petite bosse (la roue avant a dû décoller de 20cm à tout casser) à tel point que le moteur s'arrête ? Même avec la moitié du plein
Serait-ce un pré-serrage qui, en refroidissement à libérer le piston (même si j'en doute vu qu'elle tenait parfaitement le ralenti à chaud comme à froid lorsque je l'ai redémarrée) ?
Le blocage de la roue serait peut être dû à un régime faible (3 - 4000trs) et une bande d'arrêt d'urgence très sale et non à un serrage ?
Merci d'avance pour votre aide. Je vais essayer ce week end de piquer un compressiomètre ainsi qu'un endoscope pour déjà vérifier que les compressions et l'intérieur des cylindres sont OK avant de tout démonter.
Nitro