Hum question bête ... pourquoi vidanger / sortir les pistons ? Ils sont sales à ce point ?
Normalement une planchette au milieu pour éviter de les sortir complètement, en pressant le frein tu les fais sortir jusqu'à la zone "propre", et hop ponçage léger à l'éponge abrasive ou au 000 + huile, pas de produit agressif pour les spis surtout.
Avec une petit tenaille et un chiffon il y a moyen de faire tourner le piston sur lui même sans le marquer, juste en faisant levier.
Pour les repousser j'ai adopté depuis longtemps la solution du serre-joint + douille, ça évite de se claquer une veine sur le front

Pour la vis banjo sur l'étrier c'est étrange, enfin elle se visse bien dans le sens conventionnel il me semble. Gaffe si elle est grippée à mort, tu ferais mieux d'aller demander à un garagiste de te mettre un coup de pistolet à choc dessus plutôt que d'essayer de l'arracher en force avec un gros bras de levier, c'est un coup à la laisser dans l'étrier vu qu'elle est plutôt fragile.
Si tu as besoin de photos je te ferai ça ce vikend, justement il fallait que je m'en occupe
