Auteur Sujet: J'ai encore cassé mon V4  (Lu 2330 fois)

Lesny

  • Invité
J'ai encore cassé mon V4
« le: 29 août, 2014, 17:10:59 17:10 »

Bonjour à tous !

Je viens ici faire un petit partage d'expérience sur mes différents déboires avec mon RSV4.

Petite présentation de Brigitte :

RSV4 Factory 2009.
Environ 25000 Kms (pour la partie Cycle en tous cas)
Acheté d'occasion à environ 12000km.

Je l'ai depuis novembre 2011.

Pour résumer, j'en suis à mon 3eme moteur dessus (sachant que, d'après l'ancien proprio, le moteur avait déjà été changé sous Garantie par Aprilia).

1er moteur (Modele 2009) :

1 Bielle => Changement de bielle + Rectif du Vilo
2eme Bielle => Vilo HS

2eme moteur (Modele 2010) :

Queue de soupape se détache de la tête qui tombe dans la culasse :(
Piston troué, Bielle tordu vilo HS


En revanche, depuis fin d'année dernière, j'ai monté un moulin d'un APRC 2011 et je n'ai plus aucun soucis (enfin pour le moment :p)


J'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous ont connu autant de soucis que moi ? (Sur les 1eres versions de rsv4 en tous cas, car celle d'après ne semblent pas présenter le soucis).

Pour l'huile j'utilise une 10w40 100% synthèse.
Niveau vérifié avant chaque sortie. Vidange tous les 2 mois (soit environ tous les 1000 - 1500 kms).
Sorties pistes ponctuelles (3 à 4 fois par an), usage routier très "dynamique".
Respect total des temps de chauffe  (je ne passe pas la 1ère tant qu'elle n'affiche pas 80degrès et je laisse le temps au moteur de "vraiment" monter en température avant d'ouvrir).
Jeu aux soupapes fait avant de monter chacun des moteurs.


Malgré tous ces aléas je reste extrêmement satisfait du véhicule qui me procure un plaisir de conduire assez exceptionnel (avant je roulais sur un 1098s, avant cela un 916 Monoposto, un 900ss, ..).


Voici quelques photos que j'avais prise lors des différentes interventions si ça vous intéresse :




















IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : J'ai encore cassé mon V4
« Réponse #1 le: 30 août, 2014, 10:02:23 10:02 »

Dans le genrre poissard t'es pas mal toi  :-X

Je crois pas que mon coeur supporterai toutes ces péripéties...

Plusieurs points m'interpellent, la fréquence de changement d'huile est fort proche, de l'huile trop vielle c'est pas top mais on m'avais dit aussi que de l'huile neuve tout le temps n'était pas bon non plus, vrai ou faux je ne sais pas.

Tu met de la 10w40 mais la quelle? indice jaso ?
aprilia conseille de la 5w40 mais mon concess met de la 10w40 également je ne crois pas que ça puisse porter prejudice.

Le temps de chauffe aussi, on m'avait dit que au ralenti le moteur ne chauffait pas correctement, la culasse chauffe mais pas trop le reste, le conseil qu'on m'avait donner était de la mettre en route, le temps de mettre les gants et le casque et puis rouler mollo jusqu'a ce que la bécane soit a 75°.

Bon courage pour la suite
IP archivée

julrsv

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 84
  • Moto: rsv4r et rsv1000r
Re : J'ai encore cassé mon V4
« Réponse #2 le: 30 août, 2014, 11:39:56 11:39 »

Salut, j'ai le même souci que toi. Rsv4 de 2010 ,1er moteur soupape HS prit en garantie par aprilia.
 Rodage de 1000 km tout sa bien 2000 km de piste et cousinets de vilos hs, donc résultats bielles+vilos HS.
 Malgré que j'ai fait que 3000km avec le nouveau moteur aprilia ne veux pas prendre en garantie. Super quoi
IP archivée
bonne route a tous

Alexter

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.278
  • Localisation: La France d'en Haut
  • Moto: RSV4 RR / Race Pack / Ohlins NIX 30 + TTX 36
Re : J'ai encore cassé mon V4
« Réponse #3 le: 16 septembre, 2014, 12:32:32 12:32 »

Impressionné par ton savoir-faire technique  :o
Je confirme un changement moteur complet pris en garantie par Aprilia lors des soucis rencontrés avec les bielles.
De plus, Aprilia conseille effectivement de rouler -doucement- pour faire chauffer le moteur et correctement lubrifier le haut moteur en mettant l'huile sous pression lors des montées en régime.
IP archivée
Plus tu glisses.... et moins tu roules!!

Lesny

  • Invité
Re : J'ai encore cassé mon V4
« Réponse #4 le: 16 septembre, 2014, 17:20:45 17:20 »

Oui pour la chauffe c'est ce que j'applique.

Mais le nouveau moulin tourne bien ;)
Mamie est repartie en peinture je la récupère Samedi matin :)

Au fait Alex, je suis en train de faire la même modif que toi pour intégrer les clignotants dans les veilleuses, ça rendait vachement classe sur ton Post de l'époque. Me manque plus que les Molex et c'est tout bon (commandées Samedi, je me suis longuement tâté à dé-souder celles de me mes rétros mais autant faire ça propre)
IP archivée
 

Page générée en 0.022 secondes avec 15 requêtes.