1er jour :
7h : Arrivée sur le paddock du circuit de Bresse, il fait grand beau et les gens arrivent au fur et à mesure. Chose qui surprend, je n’ai jamais vu autant de places libres sur ce circuit ! On repère un tuono v4 APRC jaune suisse et le Tuono V2 de Bourrask que je n’ai pas reconnu tout de suite. Nous sommes les seuls Aprilia du plateau, ce qui fait quand même plus de 10% des moto donc une belle représentation de la marque !
On sort les motos, on met en place tout le barda qui tourne autour et on file valider les inscriptions, boire un café et s’informer du programme.
8h30 : Briefing global. Présentation des instructeurs (William Coste et Guillaume Dietrich svp !), point sécurité, explication du déroulé du stage, principe de base du pilotage et création des 4 groupes (9***Mot censuré*** débutants et 9***Mot censuré*** confirmés). Avec mon frère nous prenons le brassard rouge des confirmés et filons nous équiper. Surprise, dans notre groupe se retrouve la copine d’un mec qui roule en championnat de France supersport (Pierre Gelas qui vient de Villefranche/saone et roule sur R6). Chaque instructeur prendra 1 groupe de chaque niveau, et changera de groupes le lendemain.
Une fois passé tout ca il est déjà presque 10h30 et il est grand temps d’enfiler les cuirs et de faire chauffer les brêles !
10h30 : Comme à chaque début de journée piste j’ai pas envie d’y aller, donc je me met en condition en m’échauffant bien (flexions, pompes, étirements…) puis on se motive un dernier coup et on fini de s’équiper ! On part pour 5 tours de piste pour chaque groupes afin de finir de chauffer les motos et les bonhommes et rôder les pneus. Bon nombre de pilotes découvrent le circuit pour la première fois, donc il faut bien ca afin d’appréhender le tracé.
10h45 : Ca y est on se relance dans la voie d’accès à la piste et ….. on s’arrête aussitôt ! Ba oui on travaille le premier droit du circuit ! Le circuit est coupé en 2 pour l’occasion afin que l’on puisse passer plus souvent au même endroit. On met les motos sur les béquilles, on pose casque et gants et on suit notre instructeur du jour (Guillaume, demain ce sera Will) à pied afin d’appréhender la trajectoire et les différents repères à pieds. Démo de Guillaume sur un 848 et de Pierre sur son R6 puis c’est au tour du premier groupe d’y aller pendant que le second groupe reste sur le bord de la piste à regarder en attendant son tour. Ca permet à l’instructeur de mémoriser plus facilement les corrections personnalisées à apporter. Et pour ceux qui attendent ca permet d’écouter les commentaires de l’instructeur en direct. On fait environ 5 ou 6 tours, on s’arrête une première fois et on se fait corriger (à tous les sens du terme !). On repart à nouveau pour 5 ou 6 passages, on s’arrête à nouveau pour être corrigé puis rebelote. Ce sera la même rengaine à chaque secteur où l’on travaillera, 3 séries de passages avec 3 corrections. Ensuite place à l’autre group que l’on regarde puis c’est déjà la pose de midi !
Les corrections se portent sur beaucoup de points même si celui qui revient quasi systématiquement c’est la position du corp. On corrigera ensuite les trajectoires, les points de lâcher de frein / déclenchement puis celui de freinage , les actions sur l’angle, la vitesse d’entrée, le rapport engagé…
Par contre petit soucis, dès le début le compteur de mon frère se coupe, les aides APRC se mettent en défaut et la moto cafouille complètement entre 7 et 9000tr/min.
12h : N’ayant pas un budget infini nous préférons prévoir de quoi manger et nous installer à table entre moto et fourgon pour manger. Ca donne toujours l’occasion de rencontrer et discuter avec des gens qui se joignent à nous (5 à tables le premier jouer puis 4 le lendemain). C’est très convivial et ca nous laisse du temps afin de vérifier les serrages.
Nous trouvons la source de la panne de mon frère : Son faisceau est un poil plus court que le miens au niveau du régulateur, du coup au lieu de passer correctement loin des échappements il est venu se coller dessus, les fils ont fondu et on fait court circuit. Après avoir dégagé et coupé ce qui était vraiment en trop mauvais état puis isolé tant bien que mal nous récupérons le compteur mais un court-circuit inaccessible continue de faire fondre le fusible 5A. On décide de débrancher le boitier qui gère le traction control et tout revient en ordre, si ce n’est qu’aucune aide électronique ne fonctionne. Mais c’est mieux que rien !
Suite à se gros coup de flippe on vérifie le montage sur ma moto et RAS.
On refait le plein des motos et il est déjà l’heure de renfiler les cuirs pour les 15 minutes de roulage libre du début d’aprem.
13h30 : Roulage libre donc, qui sera couronné d’une chute chez les débutants. RAS chez les confirmés si ce n’est un groupe de 3 suisse assez lents qui roulent toujours en paquet et qui bloque un peu les dépassements. Aucun soucis pour mon frère et moi mais il y aura une belle prise de tête avec notre voisin et son R6.
14h : On se lance sur le circuit et allons jusqu’à la bretelle de rentrée aux stands, l’atelier de l’après-midi sera la « chicane » qui commande la ligne droite. Ce virage à toujours été pour moi source de questions et je suis content de pouvoir le travailler à fond. Encore une fois visite du virage à pieds puis démo de l’instructeur et de Pierre (mention spéciale aux passages à la fois impressionnants de vitesse et de « propreté » sur son R6 qui pousse fort fort !). Passage des groupes avec correction. On y fera 2 séries de passage, ce qui n’est pas un luxe car il est quand même compliqué cet enchainement. A la fin de l’exercice nous irons voir à pieds le virage à droite très lent qui commande le passage que l’on travail. Nous ne le ferons qu’en théorie car d’après les instructeurs, s’ils nous font insister sur ce virage il y aura des chutes (car il est lent et en devers) et il n’y a rien à gagner en temps (à cause de le très faible vitesse de passage).
16h30 : 2 sessions de 15 minutes de tours libres afin de mettre en œuvre les enseignements de la journée. Je suis déçu car je roule moins vite que lors de ma précédente venue sur le circuit ! (1’37’’9).
17h30 : Débriefe du soir avec vidéo pour les débutants et cours de théorie châssis pour les confirmés. Cela donnera lieu à une discussion à bâton rompu sur tous les sujets s’y rapportant vraiment très intéressante.
18h30 : Apéro et discussion de comptoir avec les instructeurs, le staf BMC et les autres participants. Nous partirons les derniers après avoir rangé nos motos dans leur box.
Retour à Mâcon avec des courbatures et une furieuse envie d’y retourner !