Ben voila , cette moto est une moto Allemande , une
DKW 350 usine de 1955 ; avec un carenage ressemblant a celui de la Moto Guzzi V 8 ; il faut dire que ces carenages etaient tres en vogue vers le milieu des annees 50 , et qu ils permettaient a ces motos d atteindre des vitesses stupefiantes , de l ordre de 280 km/H pour la 500 V 8 de Moto Guzzi et 230 KM/H pour cette 350 DKW de seulement 45 chevaux..
Si vous aviez regarde de plus pres son moteur ; vous auriez remarque que c est bien sur un deux temps , mais aussi qu il a trois cylindres , deux paralleles que l on distinguent nettement et un troisieme incline vers l avant ; ca ne vous rappelles rien cette disposition ?..
On pense en effet a tort que ce sont les Japonais qui ont "invente" le deux temps moderne ou tout au moins qui l ont rendu performant ; mais ce n est que foutaise ; les Allemands l ont bien plus que les Japonais fait avancer , avec des gens comme Walter Kaaden par exemple.
Chez DKW en tous cas , on croyait dur comme fer a cette technique , et on a elabore ce bijou de technologie pour l epoque , avec notamment comme je vous le disait plus haut un V 3 capable de 45 chevaux a 9700 trs min , mais dont on disait que le vilebrequin pouvait tenir jusqu a 15000 trs min..
Les carters de ce moteur sont en Elektron (alliage d aluminium et de magnesium) ; l allumage se fait par une batterie/bobine 6 volts avec trois rupteurs , et trois leviers au guidon permettent d ajuster l admission d air aux carbus Dell'Orto en roulant.
La disposition des cylindres est quant a elle propice a un bon refroidissement ; mais c etait pourtant le point faible de cette machine qui ne manquait pas de serrer..
La fourche comme vous l avez sans doute remarque est elle aussi novatrice dans la mesure ou elle est a balanciers , avec des bras en aluminium qui agissent sur des amortisseurs specialement realises .
Le reservoir ainsi que le carenage sont en alu , et chose etonnante pour l epoque , les freins a tambour a commande hydraulique sont precurseurs du freinage integral Moto Guzzi que l on retrouveras 20 ans plus tard..
En effet , la pedale de frein commande le frein avant en meme temps que l arriere par l intermediaire d un repartiteur qui distribue la puissance a 60 % pour l arriere et 40 % pour l avant.
Le refroidissement des tambours est assure par des ecopes que l on distingue nettement.
Les echappements quant a eux ne sont ni plus ni moins que les ancetres des pots de detente actuels , dont ils ont deja la forme embryonnaire.
Ce qu il est interressant de se souvenir dans cette moto a mon avis c est son moteur V 3 , souvenez vous en effet du titre mondial de Freddie Spencer en 1983 avec une NS 500 3 cylindres.. ; ce n etait ni plus ni moins que le descendante de cette moto avec 30 ans de retard , comme quoi Honda n as vraiment rien invente , en tous cas pas ca..