Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: V57 le 07 décembre, 2015, 19:36:38 19:36
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Hello la meute!
Cela fait un certain temps que j'envisage de créer ce sujet.
Curieux de nature et partant du constat qu'il n'y a pas de question bête, je décide de vous en poser tout un tas qui trottent dans ma tête.
Fonctionnement mécanique, sport moto, histoire du 2 roues, personnalité de la moto, accessoires... les sujets seront multiples, alors plutôt que d'ouvrir un topic a chaque fois je préfère tout centraliser ici.
Ce forum regroupant un grand nombre de connaisseurs et d'érudits, je ne me fais aucun soucis sur vos aptitudes a répondre avec exactitude à tout cela.
Soyez tout de même indulgent si mes questions vous paraissent parfois (souvent??) stupides , je suis certain que les réponses en enrichirons plus d'un parmi nous!
D'ailleurs, ce sujet est le votre aussi, si quelqu'un se pose également des questions "existentielles" autour de la moto, qu'il n'hésite pas un instant à les poster ici.
Au fur et à mesure de nos multiples questions et des réponses apportées, nous allons devenir des vrais savants de la moto!
Merci d'avance les gars!
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Première question : elle sont où les questions ? ;D
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La voila:
Je me suis toujours demandé pourquoi les casques de cross avaient cette forme si particulière et différaient tant des casques de "route" ?
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A mon avis c'est pour une bête question de respiration. Ce sont des disciplines où l'effort physique est important ce qui fait qu'on respire fort comme en courant, donc il faut plus de volume pour ventiler. En VTT DH on met des casques type cross et on sens la différence de qualité d'air entre un casque intégral et un bol, alors avec un intégral route on doit étouffer :-\
dans la même veine ce sont des casques beaucoup plus ventilés car on transpire pas mal dedans.
Juste ou pas ?
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Mais si on prend des extrêmes tel la F1, le moto GP, le SBK... ils doivent quand même pas mal oxygéner eux aussi non?
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Parce que les moto cross sont pas mal utilisées par les jeunes à casquette, mais ils roulaient sans casque, du coup les designer ont fait un casque qui rappelle la forme de leur couvre chef préféré, mais vraiment protecteur.
Et voilà.
Non? :P
Raven
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Mais si on prend des extrêmes tel la F1, le moto GP, le SBK... ils doivent quand même pas mal oxygéner eux aussi non?
Oui mais ils vont aussi beaucoup plus vite, je n'ai jamais essayé, mais un casque de cross à 220 en roadster ça doit être quelque chose.........Surtout avec la casquette :D
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Moi je dis c'est pour faire un peu plus de dégâts quand tu mets un coup de boule a quelqu'un.
Je sens que ce topic va vite partir en cacahuète.
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c'est pour ressembler à ton père Luc!!!!
schhhheeeeeeeeeeeeeeee
::) :D
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Bon, ben pas de réponse limpide, comme quoi la question n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...
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Explications :
- Pas de visière : elle risquerait de se péter si projection de caillou (du coup : lunettes de cross souple).
- Champ de vision + grand.
- Espace aéré pour permettre une bonne respiration.
- La "casquette" permet de retenir les projections de boue, et eventuellement à protégé de l'éblouissement.
Voilà l'ami
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Je pense qu'on peut valider tes réponses.
(mais mon esprit de contradiction me faire dire qu'il est parfaitement faisable de créer des visières très résistantes: pour preuve une fois au taf un disque a tronçonner m'a pété dans la tronche, l'écran de mon masque de protection n'a pas vacillé ! Pour le champ de vision, là aussi je trouve que c'est discutable mais ça n'engage que moi...).
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Je pense que la raison principale, du moins en enduro, quand tu fais de franchissement , t'as la tête qui monte à 100° :D et le masque est juste insupportable. De plus à cette période là, ça condense et il est crade en très peu de temps.
Et un casque type cross avec visière, on commence à en voir pour les trails mais ça ne doit pas être top d'un point de vue légèreté et lavage/entretien pour l'enduro et le cross.
Au final je roule avec le masque même pas 5% du temps...
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Oui mais la forme, le menton en pointe... Pourquoi ? Car un intégral sans écran et avec une visière ferais le même taf.
Qui a eu l'idée de lui donner cette forme ?
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On se rend compte que l'hiver est là et que tu dois bien t'emmerder le cerveau à tourner en rond à regarder la moto au fond du garage pour les 4 prochains mois ;D.
Raven
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Et poutant... il suffit de la prendre, et d'aller rouler...
C'est aussi simple que ça. :P
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avec quel casque? :P
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un casque à pointe
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Ou celui la:
(http://lesbonnesblagues.fr/wp-content/uploads/2014/06/casque-de-moto-original.jpg)
Vous remarquerez que l'on peut y greffer une casquette :) :)
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Bon, autre question: j'ai remarqué que parfois les supermot étaient monté en pneus slicks avec des rainures parallèles.
Quelle est l'utilité des ses sculptures?
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faire parler v57
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Pour le TT où l'effort physique est assez important (je dis pas que la piste c'est de la rigolade mais on arrive plus à gérer sa respiration) et où il n'y a pas de notion d’aérodynamisme, on peut se permettre d'avoir cette forme pour respirer plus facilement.
Ou celui la:
(http://lesbonnesblagues.fr/wp-content/uploads/2014/06/casque-de-moto-original.jpg)
Vous remarquerez que l'on peut y greffer une casquette :) :)
P*****, il est vraiment dégueulasse ce casque. :D
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Bon, autre question: j'ai remarqué que parfois les supermot étaient monté en pneus slicks avec des rainures parallèles.
Quelle est l'utilité des ses sculptures?
slick retaillé sur la bande de roulement pour donner du grip dans la partie terre tout en gardant l'adhérence maxi sur l'angle :)
les découpes ont souvent cette forme : |_|
(http://www.motoracedealer.com/Tires_Tubes/files/assets/seo/page5_images/0004.jpg)
parfois sans les bandes latérales, ou parfois (pneu avant) encore plus taillé dans la longueur pour être plus directionnel dans la terre :
(http://img0.leboncoin.fr/images/851/851ff31d14617367fe4a533c9b3def256f9f1681.jpg)
à ne pas confondre avec les pneus pluie (pas l'image en direct elle est trop grosse)
http://www.17pouces.net/wp-content/uploads/2012/12/golspeed-16.5.jpg
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Clair, net, précis, merci!
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Putain c'est quoi ce casque mdr
Pas con la question sur les casque de cross ??? ;)
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slick retaillé sur la bande de roulement pour donner du grip dans la partie terre tout en gardant l'adhérence maxi sur l'angle :)
les découpes ont souvent cette forme : |_|
(http://www.motoracedealer.com/Tires_Tubes/files/assets/seo/page5_images/0004.jpg)
parfois sans les bandes latérales, ou parfois (pneu avant) encore plus taillé dans la longueur pour être plus directionnel dans la terre :
(http://img0.leboncoin.fr/images/851/851ff31d14617367fe4a533c9b3def256f9f1681.jpg)
à ne pas confondre avec les pneus pluie (pas l'image en direct elle est trop grosse)
http://www.17pouces.net/wp-content/uploads/2012/12/golspeed-16.5.jpg
La paire de pneus "slick retaillé" c'est de la marque goldspeed il me semble. Ils sont même homologués pour la route. Michelin vend des pneus du même genre. Déjà taillé. La photo du pneu avant, c'est typiquement un slick qui a été retaillé.
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Cool' c'est quand la troisième question ?.
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Question mécanique:
Faire tourner la moto au ralentit pendant plusieurs minutes, quand on ne peut pas rouler, pendant l'hiver par exemple, est-ce bon ou mauvais pour le moteur?
Je crois savoir que l'idéal est de rouler, mais si on ne peut pas ?
Dans mon cas, je n'utilise ma moto que sur piste, donc il y a une longue période d'immobilisation (4-5 mois), et j'habite une grande ville, impossible donc de "faire un tour du quartier".
Qu'est ce que qui est mieux (ou moins pire), laisse tourner plusieurs fois par mois au ralenti ou laisser à l'arrêt complet jusqu'à la reprise ?
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a priori , je dirait démarrer , réguliererement sa evite a une partie des joint de secher ( enfin j'ai aucune donné scientifique pour appuyer sa ) enfin sur les voiture les joint de queue de soupape aime pas sa , et ont tendance a fuir après un long remisage .
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je dirais pareil.. une chauffe peut faire du bien...
mais bon sur la mienne, je debranche la batterie, vire l'eau du radia et elle dors 5/6 mois au chaud.
Et elle a toujours redémarré sans soucis... et ce depuis 9 ans et 20000 kms de piste...
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Je rentre de 5 ans au Gabon et durant cette période je rentrais 2 fois par an en france, la moto tournait donc que tous les 6 mois et uniquement sur piste. Je n'ai jamais eu le moindre soucis, démarrage au quart de tour ;)
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Je ne suis pas trop Superbike, surtout Moto GP, mais je lisais quand même un peu le résumé des courses de SBK.
A plusieurs reprises, je lisais que certain team (dont celui à Guintoli) étaient désavantagé face au nouveau règlement.
Quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement ce qui change avec ce "nouveau" règlement, et en quoi il avantage/désavantage certain?
Merci.
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c'est pas une histoire de bicylindres qui ont le droit à 1200cc quand les 4 pattes sont limités à 1000 ?
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Question, pourquoi la poignée de gaz est à droite?
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pour la poignée a droite ( comme l'accelérateur sur les vago ) je suppose que vu que la majorité sont droitier c'est une question de praticité et de sensibilité a droite non? enfin peu être
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Question, pourquoi la poignée de gaz est à droite?
. Ha bon elle est à droite ? Merde c'est pour ça que je me traîne je pensais qu'elle était à gauche
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Je ne suis pas trop Superbike, surtout Moto GP, mais je lisais quand même un peu le résumé des courses de SBK.
A plusieurs reprises, je lisais que certain team (dont celui à Guintoli) étaient désavantagé face au nouveau règlement.
Quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement ce qui change avec ce "nouveau" règlement, et en quoi il avantage/désavantage certain?
Merci.
Moins de modifs autorisées (surtout sur les moteurs). Alors terminé les deux moteurs par We "tapés" à mort pour avoir un max de chevaux.
Les utilisateurs de 1000 Honda ( dont le modèle de série au niveau moteur, n'a pas beaucoup évolué depuis des années) pensaient que ça allait un peu niveler les écarts de puissance.......
Sauf que tous les autres ne sont pas restés à ne rien faire et ont profondément modifiés leur modèle de série (RSV4 +20cv ........par exemple)
Résultat Guintoli s'est retrouvé "à la rue" avec un gros manque de chevaux vu que Honda n'a toujours pas fait évoluer la 1000 CBR de série dont sont issues les SBK.
L'an prochain avec la nouvelle R1 ça ne devrait plus être la même.....Même s'il va falloir quelques courses de "rodage".
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Je comprend mieux, merci pour l’explication!
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A mon tour d'en poser une, qui est plus accès sur la Falco, mais qui pourrait se retrouver aussi sur d'autres marques / Modèles.
Sur le bras oscillant du Falco, coté droit, il y a comme un point de soudure sur la partie visible du bras. J'ai parcouru les images du Web, et il s'avère que ce point de soudure se retrouve assez souvent, et uniquement coté Droit.
Sur le moment j'ai cru que l'ancien proprio avait voulu fixer des diabolos et qu'ils s’était complétement raté tombant dans la partie creuse du bras. Mais après ma recherche sur le Net, je ne sais plus trop...
Donc a quoi est ce du ? Est ce que c'est le point d'injection de l'aluminium pour couler le bras ? Peut être le point d'attache pour le trempage dans des bains de traitement ? Est ce qu'il y a d'autres modèles/marques qui ont ce point là ?
Bref, voilà, je ne sais pas trop quoi en penser.
Merci.
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Le bo est constitué de profil extrudé creux avec uniquement des pièces de fonderie de chaque bout. Peut être une soudure par bouchonnage
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Au sujet de casque enduro et cross,
Casque fermé. Le casque de cross est un casque à part. Son usage route n'est pas recommandé pour les raisons suivantes : il n'est pas homologué comme intégral et la résistance de sa mentonnière est moindre. La visière est un piège à vent qui "arrache" facilement la tête dès les moyennes vitesses. Très ouvert, le casque cross ne protège ni du froid, ni des intempéries. Le casque cross moderne doit être utilisé avec des lunettes spécifiques. Ces dernières ne sont pas aussi pratiques que des écrans de casque, notamment lorsqu'il s'agit de les nettoyer en roulant. Les lunette se rayent plus facilement et sont sujettes à condensation et à buée en usage routier.
Araï, Airoh et Shoei proposent aujourd'hui des casques cross typés route. Le Araï Tour X-2, le Airoh S4 et le Shoei Hornet DS reprennent les volumes d'un casque de cross qu'ils associent à une technologie route/enduro. On retrouve donc un écran de protection du visage, un écran solaire, une visière sur un casque au final typé intégral. De belles réussites.
J'ai trouvé cette info ici mais elle ne répond pas totalement a la question du, pourquoi ce genre de casque en cross et enduro, il semble qu'il soit plus efficace a faible vitesse, plus grande visibilité ( je pense au sport pratiqué avec) meilleur ventilation exct....
http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/types-casque-moto-2008-245.htm
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Je suis allé faire du Quad ce week end.
C'était la première fois que j'en faisais sur un terrain "de cross" (sauvage mais toléré parce qu'on ne gène personne et tout ça...) Toutes les autres fois que j'en avais fait c'était de la balade tranquillou, on regarde les petits oiseaux, on s’arrête tous les dix mètres. Pour cet usage, mon vieux Arai RX7 allait très bien.
En revanche, dimanche j'ai bien vu qu'un casque de route n'était paaaaas du tout fait pour faire du cross (ou de l'enduro ou autre) à un rythme sportif.
Au bout de 15 ou 20 minutes "au taquet" (je ne devais pas aller bien vite vu mon niveau mais du moins je me démenais) j'avais le cœur à fond, la respiration courte, les cuisses en feu. (tout ça pour dire que c'est du sport, et que la respiration est en accord avec le reste : à fond)
Visière ouverte : pas possible si on ne veut pas prendre des gouttes d'eau, de boue, des cailloux et toutes autres merdes possibles.
Visière fermée : pas possible si on veut y voir quelques chose (buée instantanée) et pouvoir respirer (et je ne suis pas claustrophobe)
Donc visière entrouverte, mais on est toujours en train de jouer entre trop et pas assez ouverte. Chiant.
Résultat, comme ça m'a bien plu, je vais m'acheter un casque cross et un masque.
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pour la poignée a droite ( comme l'accelérateur sur les vago ) je suppose que vu que la majorité sont droitier c'est une question de praticité et de sensibilité a droite non? enfin peu être
pour les voitures la conduite a droite ou gauche date des calèche et le port de l épé ou sabre .
Pour facilité le faite de degainer de l arme
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Donc, pour une moto à conduite à gauche, la poignée de gaz se trouve à gauche, c'est ça?
Raven ^-^
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:D :D :D
Le coup du sabre ça vient du fait que portant le sabre au côté gauche (parce que la plupart des gens sont droitiers et que c'est plus facile pour dégainer ainsi) on montait à cheval du côté gauche. Ainsi on mettait le pied gauche à l'étrier avec le fourreau qui pendait tout droit et on lançait la jambe libre (la droite) pour l'enfourcher (et si le sabre était à droite, ben on le prenait dans la gu**le). C'est resté pour les motos..
captain obvious à la rescoussssss.......
Mais de toute façon, c'était pas ça la question :P
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C'est surtout qu'avec la béquille à gauche, c'est plus facile pour enfourcher le destrier de métal. La dernière fois que j'ai fait du cheval, il avait une béquille centrale, mais ça n'a pas eu d'incidence pour savoir de quel côté j'allais monter. Le cheval, pas sa béquille, qu'on soit clair. :P
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Tiens ! La béquille a gauche ? Pourquoi pas a droite ? Et pourquoi n'y a-t-il pas les deux ? :D
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Pour la position de la béquille, tu as la réponse au-dessus, héritage de la cavalerie. Si y'en a deux, c'est comme papa, c'est une béquille centrale.
Raven
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Quand je parle de deux béquilles, ce n'est pas sur la même moto.
C'est plus du genre pourquoi certaine n'ont-elles pas la béquille a gauche, et d'autres moto la béquille a droite. Un peu comme les trappes a essence des voitures...
Enfin, la réponse "cavalerie" semble pertinente.
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Les trappes à essence, j'ai entendu dire que c'était à mettre de l'autre côté par rapport à l'échappement...
Mais bon, déja ya des caisses qui ont des échappements des deux côtés, et au final à mon avis c'est surtout le "comment ça vient" par rapport au résé.
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J'ai un vague souvenir (il me semble) de certaines motos d'enduro qui avaient la béquille à droite (genre Husky ou Katoche à moins que ce soit Husaberg, bref un truc du genre) dans les années 90.
Ou alors je confond avec la couronne du kit chaine.
Faudrait que je fasse une recherche.
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mouais, je crois que j'ai dit une connerie.
certains installaient une béquille sur des cross endurisées et la mettaient à droite car le kick était à gauche sur certains modèles (610 husky par exemple).
Ça devait être plus pratique, peut être.
M'enfin, c'est pas bien grave et ça nous fera pas rouler plus vite pour autant tout ça...
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C'est pas les becanes Anglaises qui ont la bequille a droite :( :(
ok je sors ;)
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Tiens ! La béquille a gauche ? Pourquoi pas a droite ? Et pourquoi n'y a-t-il pas les deux ? :D
Je pense que c'est parce qu' à l' époque du démarrage au kick celui ci se trouvait majoritairement à droite.
Un peu chiant de devoir systématiquement remettre la machine sur la centrale sinon......
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C'est quoi le lien entre la béquille et le kick? Le kick peut taper le support de bequille?
En général, des souvenirs que j'en ai des qques DR et la dom que j'ai eu, c'est assez excentré...
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oui sur les ktm / husqy / zaberg avec kick à gauche il vient taper dans la béquille si elle n'est pas repliée
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Question pneumatiques :
On sait tous que des pneus neufs c'est casse gueule, qu'il faut les roder...
D'ailleurs, il y a quelque temps, j'ai entendu un mécano de chez suz raconter a un client le nombre incalculable de mecs qu'il vu se mettre au tas au premier rond point après avoir changé ses pneus.
Je crois savoir que les pneus neufs sont recouvert d'une couche de paraffine, facilitant le démoulage lors de la fabrication, et aide aussi a la conservation (arrêterez moi si je me trompe).
En compétition (GP, SBK etc), on voit les pilotes partir avec des pneus neufs et être rapides très très rapidement, même lors de leur tour de mise en grille ils ont un certain rythme et pas mal d'angle. En 1 tour (souvent moins de 5 kms) leurs pneus sont parfait. C'est encore plus vrai en endurance, là après l'arrêt au stand, les pilotes sont et doivent être immédiatement dans le coup.
Comme tout cela est il possible ? Leurs pneus sont ils déjà rodés ? N'ont ils pas de "paraffine"?
Je sais bien qu'on ne peut pas se comparer à eux, nous n'avons ni le même matériel, ni le même niveau, ni la même utilisation etc... Mais pourquoi il nous faut a nous 50 ou 100 kms pour pouvoir rouler sans crainte et eux quasi instantanément ?
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salut,
sur ma première moto (CB750 FOUR) il y a longtemps, j'avais 18 ans au premier changement de pneu le gars ne m'avait rien dit, résultat premier passage piéton vlan par terre, première gamelle/expérience résultat 1 pare carter un peu limé bon pas grand chose par contre mon amour propre en avait pris un coup ;D
depuis à chaque changement de pneu béquille et papier de verre et je fais hyper gaffe entre le magasin et l'atelier ou box.
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déjà la parafine sur les pneux neufs ça n'existe plus.... un soucis de moins
Un pneu piste, s'il est chaud il tient ... même neuf...
Un pneu neuf avec des chauffantes, je fais un peu gaffe au premier tour puis à donf, pneu rodé c'est 2 virages et gazz.
Par contre, à une endurance à Carole en octobre et pas le droit au chauffante, j'ai pas réussi à amener le moto sur la grille de départ.. 1ers virage, je glisse.... 2eme au ralenti et me suis retrouvé en train de glisser... J'en ai encore les boules d'avoir torpillé cette course, car on était parti pour finir dans le top 10...
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j'etais un peu inquiet pour mettre les rosso corsa par ces temps humides, mais 10 bornes à roulé comme sur du mouillé pis gazz, pas une petite glisse à l’horizon sauf en mode goret.
les pneu neuf je crois que maintenant c'est comme le mouillé, c'est dans la tete ;D
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j'ai testé de passer un coup de nettoyant frein au chiffon sur l'angle, frotté un cale pied après 13km sur le SV en ardèche, rodage express ;D
sur le tuono dernier changement cet été, mis de l'angle progressivement au début, gros gaz en mode supermot' = 2 glisses de chaque coté et après ça tenait.
il n'y a plus l'effet savonnette du au gras, mais il faut quand même encore roder la surface pour avoir le meilleur grip :)
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un ptit coup de papier de ponçage sur la surface du pneu et hop !!!
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C'est quoi le lien entre la béquille et le kick? Le kick peut taper le support de bequille?
En général, des souvenirs que j'en ai des qques DR et la dom que j'ai eu, c'est assez excentré...
Kicker à droite avec une machine penchée à droite ça doit être folklo ....... ;) Surtout sur un Norton 750 .....Platre assuré ;D
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Voilà ! C'était ça la raison... Kicker du côté incliné de la moto c'est galère. Pas forcément parce que le kick touche la béquille.
Pour les pneus, de nos jours, 30 bornes suffisent si on a la bonne route pas loin et qu'on y va progressivement...
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Pour les pneus, de nos jours, 30 bornes suffisent si on a la bonne route pas loin et qu'on y va progressivement...
ouais, 30 bornes ça peut suffire si tu arsouilles et dégonflage léger pour assurer avec plus de surface de pneu,
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Comme dit Zan, les pneus ça doit être dans la tete... Quand tu vois des pistards partant au taquet avec des pneus neufs et revenir vivants.
Mais moi je préfère perdre une demi session à bien roder plutôt qu'une journée et les coûts de reparations.
Julien
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Pour le kick (et j'ai eu pas mal de mobs à kick), je suis ptêtre le seul mais je kickais toujours béquille repliée.
Pour les pneus par contre je rode. Ya pas que la paraffine, ya aussi qu'un pneu neuf, avant qque virages (une 30 aine de bornes environ) a un comportement particulier.
A mon dernier train j'ai failli me mettre au tas, courbe tranquille (90°), je remets les gaz pour redresser, concentré sur les 20 bornes de virolos avec au max 100m entre chaque) et cteu couillonne au lieu de redresser est restée sur l'angle et est partie direction fossé. Limite...
^-^
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C'est pour cela que je ne comprend pas comment les pilotes de course sont opérationnels directement après la sortie du box.
Vous me dites que 10 - 20 kilomètres suffisent, certain mettent un coup de papier a poncer, d'autres du nettoyant frein, etc etc etc... Mais c'est pas la réalité de la compétition ça.
De mes yeux, lors des 24h du Mans, juste après leurs ravitaillements, j'ai vu les pilotes attaquer la Chapelle comme je ne le fais pas même après plusieurs cessions en journées libre, avec ma moto que je connais bien et des pneus parfaitement rodés.
Ok, leur talent, leur niveau, leur moto etc... mais bon, les pneus neufs ne semblent pas leur poser problème...
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Ils sont peut être pré-rodés auparavant???
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@V57
Tu parles des pneus de piste alors que la discussion plus haut concerne les pneus de route, ce qui n'a rien de comparable,
les pneus de piste neuf sont tous tres tendre ( plus ou moins) en fonction du modele, si tu utilises ton ongle sur le pneu, tu arraches la gomme, opération beaucoup plus difficile avec un pneu de route méme pneu de sportive. Le pneu de piste avant d'attaquer le circuit est chauffé avec des couvrantes allant jusqu'a 90° ce qui permet au pilote d'attaquer immédiatement.
Pour info, en ce qui me concerne, sur un circuit pres de Lyon, pour finir mes pneus (slick) j'etais en glisse en permanence parce que usés dès que j'attaquais avec des neufs, au tour c’était deux secondes de moins immediatement sans glisse, et le chrono commençait a remonter apres 5 tours, usure du pneu,
tout ca pour dire qu'il ne faut pas comparer le pneu specifique piste et le route meme sport
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Non non, si tu remontes le fil de la discussion, tu verras que je lance cette question sur les pneus piste, et non route.
Ce sont la plupart des réponses qui ont suivies qui s’orientaient vers un usage sur route.
En tout cas merci pour ton explication vis à vis de la dureté des pneus utilisés en compétition.
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ok
;)
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en moto gp y'a un tour de chauffe c'est pas pour rien......lol
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Cette saison, en moto gp, il est arrivé que des pilotes passent d'une moto "pluie" a une moto "sec" en pleine course.
Ils n'ont pas fait de tour de chauffe en partant du stand avec la moto pour le sec...lol
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Le warm up c'est un peu de la parade, c'est historique, il n'y en aurait pas c'est la meme chose, au dernier bol d'or en septembre, Checca du gmt94 s'est vautré au premier tour ( apres le warmup) c'est surement lui qui a merdé ce ne sont pas ses pneus, ils sont tous équippé de Pirelli et Dunlop, aujourd hui les pneus c'est le top du top, il y aura surement des progres mais actuellement il faut dire que les constructeurs sont arrivés a un serieux niveau de qualité qui suit l'evolution des puissances des becanes recentes egalement. Bon ce n'est pas un hasard ::)
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N'oublie pas non plus dans l'équation que les pneus utilisés en endurance, motogp et autre SBk sont à des années lumières de ceux vendus dans le commerce au pékin moyen. Ceux-là, tu ne les trouveras jamais en concession.
Raven
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Et si par hasard on en trouve, ils vont couter aussi cher que la moto...
Par contre, et je tient cela de quelqu'un travaillant chez Bridgestone, les pneus pluies du moto-GP sont strictement identiques à ceux que nous pouvons acheter
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Et si par hasard on en trouve, ils vont couter aussi cher que la moto...
Faut pas exagerer ;D
en 2015 WWSBK le sc0 et sc1 etait des pneus en développement en revanche le Diablo SC2 superbike Pirelli c'est 240€ (attention, il ne dure pas longtemps) c'est pour ca que ca tient bien ::)
juste pour info, en 2015 sur le circuit American Laguna Seca
Les solutions Pirelli pour Laguna Seca:
Pirelli a amené 1 435 pneus, tous destinés aux pilotes Superbike, la seule catégorie présente à Laguna Seca.
Chaque pilote peut compter sur 28 pneus avant et 29 pneus arrière, en sachant que le règlement autorise l’utilisation d’un maximum de 24 (10 pneus avant et 14 pneus arrière) pneus pour l’ensemble du week-end (du vendredi au dimanche).
Les deux pneus avant et les deux pneus arrière proposés cette année sont accompagnés de pneus intermédiaires et de pneus pluies ainsi que des pneus de qualification, dont chaque pilote peut utiliser un exemplaire en Superpole le samedi.
À l’avant, le pneu de développement SC1 S1699, utilisé pour la première fois en Aragón en 2014, a été proposé à chaque manche cette année en raison de la précision qu’il offre. Le standard SC2 est quant à lui idéal pour des températures extrêmes, garantissant solidité et stabilité sur la bande roulante.
À l’arrière, le standard SC0 offre un maximum de contact avec l’asphalte et une motricité maximale à hautes températures, tout en ayant un haut niveau d’endurance et de résistance face à la dégradation thermique.
Le pneu de développement SC0 T0611, lancé à Imola et aussi utilisé à Portimao et à Misano, utilise une gomme tendre capable de fournir un haut niveau d’adhérence lorsqu’utilisé à haute température.
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Autre question les amis:
Beaucoup de motos ont pour nom une série de lettres: RSV YZF VFR GSXR (désolé Raven) DR CR CBR TDM etc etc etc... La liste est longue!
Quelqu'un connait-il l'origine exact de tout ces noms, de toutes ces initiales?
Le concepteur, l’inventeur, le "papa" ... de la moto n'a quand même pas mis toutes ces lettres au pif non?! Ça doit bien vouloir dire quelque chose de précis, une signification, une abréviation ou quelque chose comme ça...
Je crois savoir que parfois les noms découlent les uns des autres (ex: GS => GSX => GSXR ...).
Éventuellement ont déduit la fin du nom (Racing, Sport, Nacked, V pour moteur en v...), ou la cylindrée (ZX6R , FZ6...) mais clairement, le mec qui roule en NSR, en CBX ou en GPZ... ça veut dire quoi?
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Oui il y a des explications pour les noms des modèles.
Par exemple
C = Cruiser.
B = Bike.
R = Racing.
CBR = moto de route sportive.
RR = Race Replica.
F = Fearing (carénage).
FS = Fearing Sport.
CBR RR = moto de route hyper sport.
VFR = VFour = 4 cylindre en V.
VTR = V Twin Racing = bicylindre en V sportif
CB = Cruise Bike = roadster.
Mais plutot que de te poser des questions, utilise ce temps précieux pour chercher sur le net, tout y est expliqué, tu verras c'est assez magique.
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Moi j'ai vu que sur le net 2CUCB ça voulait dire 2 claques 1 coups de bite
Julien
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MDR!!!!
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Une bonne bifle :P Mdr
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Mais plutot que de te poser des questions, utilise ce temps précieux pour chercher sur le net, tout y est expliqué, tu verras c'est assez magique.
Si tu as des sites où c'est expliqué je suis preneur. En tout cas merci pour tes explications.
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CBR n'a jamais désigné une moto, un CBR, c'est un Coup de Boule Rotatif. :P
Ils copient tout ces Japs.
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Cette saison, en moto gp, il est arrivé que des pilotes passent d'une moto "pluie" a une moto "sec" en pleine course.
Ils n'ont pas fait de tour de chauffe en partant du stand avec la moto pour le sec...lol
Non, ils rodent les pneus pendant les essais, quand ils changent de moto, le mulet a des pneus rodés déjà.
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Pour Suzuki G désigne...putain j'ai oublié.
Ceci est une esquisse ça va me revenir.
G désigne les motos de route de la marque.
S désigne le 4 temps
Et X désigne un moteur en ligne
GSX-R pour racing sportives 4 cylindres en ligne 4 temps
GSF roadsters de la marque
GSX-F pour fairing (carénage tdf) roadsters carénés.
GSV-R pour la moto GP 4 en ligne de 2004
Pour Honda les sportives en V sont des RC les sportives en ligne sont des SC
Les twins Honda sont des VT.
Chez Yam le Y pour yamaha Z pour le cadre deltabox et F pour 4 temps. Four stokes.
Pareil en cross evidemment YZ-2 temps YZF 4 temps etc...
CR/CRF
Putain ça va me revenir bougez pas. >:(
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Merci pour toutes ces infos, j'ignorais tout ça.
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Je vais le compléter au fur et à mesure, j'ai des soucis de mémoire putain c'est infernal.
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Merci, c'est sympa ;)
(mon voisin a une Suzuki GSX 250, c'est un bicylindre en ligne, dans ce cas précis le "X" ne désigne pas un 4 en ligne)
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j'ai des soucis de mémoire putain c'est infernal.
Tu m'inquiètes. Vivement la fin des fêtes pour se mettre au vert. :P
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Ouais car en ce moment, tout le monde est plutot aux Verres... :P
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Moi j'ai une question: Pourquoi avoir des couples de serrage ? :P
Pour exemple, quand je vois un couple de serrage de 10nM au niveau des vis du carter d'embrayage ça parait énorme...
Bref je comprends pas cela, explication ? 8)
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Salut,
J'ai pas l'explication mais 10Nm c'est pas beaucoup.
ça fait en gros 1 kg au bout d'1m.
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En fait on commence par calculer une contrainte et on la ramène en couple de montage.
pour un carter par exemple le but est d'appliquer une pression définie sur le joint pour l'étanchéité. A partir de ça et des surfaces en contact tu vas jouer sur le nombre et le diamètre des vis pour appliquer la bonne pression et bien la répartir tout autour. Pour un carter on veut surtout répartir la pression, donc plein de petites vis assez rapprochées.
On prend souvent l'hypothèse que la contrainte est répartie sur les 3 premiers filets, ou alors 75% sur le premier filet, pour calculer la résistance à l'arrachement des filets. Puis il faut calculer la contrainte dans la vis, voir où on se place par rapport à sa limite élastique, et voir si on ne risque pas une rupture non désirée en cas de choc par exemple. Si ça ne convient pas, on augmente le nombre de vis pour mieux répartir, ou on augmente leur diamètre :)
Ensuite une fois que ta contrainte est répartie, tu la convertis en couple qui dépend du pas du filetage, du coef de friction des matériaux, et de la lubrification. la friction augmente le couple qu'il faut appliquer pour avoir une contrainte donnée. le frein filet et la graisse sont des lubrifiants qui diminuent la "perte" au serrage, pour ça qu'une vis lubrifiée est serrée moins fort qu'une vis à sec, sinon on dépasse la contrainte visée. c'est la friction qui permet à une vis de ne pas se dévisser toute seule, ça frotte dans les filets mais aussi sous la tête de vis.
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Effectivement vu comme ça c'est plus clair, c'est vrai que c'est pas mal de calcul ce genre de truc !!
Merci en tous cas ;)
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Bien vu l'explication !
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...c'est la friction qui permet à une vis de ne pas se dévisser toute seule, ça frotte dans les filets mais aussi sous la tête de vis.
la friction rentre en ligne de compte pour le desserrage oui mais elle ne conditionne pas le couple .
C'est surtout sa résistance élastique (à la vis) pour un serrage optimale dans le matériaux adapté ... qui détermine le couple .On reste dans la plage élastique de la vis sans la plastifier .
Pour ça qu'une M8 classe 8.8 n'a pas le même couple de serrage qu'une M8 classe 10.9 et pourtant c'est toute les deux des M8 (exemple à prendre avec le même traitement sur la vis) .
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Bien sûr que la friction conditionne le couple !
C = Ft·(0,161·P + 0,583·µt·d2 + 0,25·µh(Dext + Dint))
µt et µh sont les coef de friction dans le filet (thread) et sous la tête (head)
une partie du couple de serrage est "consommé" pour "vaincre" la friction et ne se retrouve donc pas dans la contrainte sur la vis.
pour un contact acier/acier, le coef de friction à sec est de ~0.2 et lubrifié de ~0.15 à 0.1 suivant le composé
donc pour une même contrainte dans la vis, en passant d'une friction de 0.2 à 0.1 tu dois presque diviser par 2 le couple de serrage ! c'est énorme, si tu te bases sur un couple à sec à 85% de la limite élastique et que tu montes lubrifié tu vas plastifier ta vis.
ensuite se limiter à un calcul de résistance de la vis ça va bien dans de l'acier et pour des longueurs de filetage suffisantes, mais si tu montes dans du tendre comme de l'alu avec peu de filets c'est souvent ça qui va limiter la contrainte. pour ça on peu tarauder + gros et mettre un filet rapporté pour augmenter la résistance du filet et éviter de l'arracher au démontage.
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Ça va les gars.....?
Ça chauffe pas trop la....?
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Chui d'accord avec Meuhbat, le coeff de frottement est aussi important sur un couple de serrage.
A couple égal, une vis lubrifiée sera plus serrée qu'une vis "sèche".
Par exemple les vis auto-cassantes des connecteurs EDF sont lubrifiés (ou pas) mais réponde à un cahier des charges et des essais très strictes à ce sujet.
http://www.marthy-destockage.com/article/3935/sicame_4_connecteurs_de_derivation_bt_a_derive_separe.php
PS: heu pour la formule, ché pas! ??? :D
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De plus lorsque l'on veut connaitre précisément la contrainte à appliquer à une vis.
on n'utilise plus le couple de serrage car ce n'est pas assez précis.
On utilise dans ce cas une vis instrumentée d'une puce qui mesure électriquement l'allongement de celle ci.
On est beaucoup plus précis en mesurant un allongement plutôt qu'un couple.
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Ou du serrage angulaire, quand même plus courant qu'une sonde de déformation :)
désolé si je me suis emporté sur de la visserie ::)
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autant pour moi. Dans mes applications je ne pousse pas jusque là ;) .
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Bon j'avoue que j'ai lâché l'affaire, à un moment j'ai plus rien compris !!! ;)
Mais merci les gras !! :P
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On est beaucoup plus précis en mesurant un allongement plutôt qu'un couple.
Ce qui doit être fait leur que l'on serre les vis de bielles Carillo
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Si ce n'est pas courant les vis instrumentées, c'est que cela coute un bras.
Mais comme on galère pour gagner de la masse, la solution d'avoir cette précision de la vis instrumentée est quelque fois retenue.
Le serrage angulaire est précis mais il est appliqué à partir d'un certain couple.
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Pourquoi il n'y a pas de moto diesel?
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faux
(http://motoconseils.com/wp-content/uploads/2014/05/moto-moteur-diesel.jpg)
Le prototype Track T-800CDI de Mercedes
Basé sur un moteur de Smart Fortwo la Track T-800CDI et équipée d’une boite automatique de tye CVT, ce modèle développé par Mercedes consomme seulement 2,5 litres au cent.
La moto diesel française : la Boccardo Aero 97
Montée avec un moteur d’AX cette moto a été testé à plusieurs reprises dans les années 90 puis le projet a abandonné. Peu d’informations ont été communiquées quant à la réussite ou l’échec de ce projet.
La M1030M1, utilisée par l’armée américaine
La moto M1030M1 déclinée d’une Kawasaki KLR650 et utilisée par les forces armées américaines a été déclinée pour permettre l’utilisation de plusieurs types de carburants dont le diesel.
http://motoconseils.com/moto-roule-au-diesel-ca-existe-deja-depuis-longtemps/
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Allez, je reformule: pkoi yen a pas en grande série et qu'on en voit pas rouler?
Vu l'engouement pour ce carburant et les investissements au niveau automobile, pkoi les constructeurs n'en ont pas proposé à M. toutlemonde?
^-^
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ca risque encore moins d'arriver maintenant, vu les couts engendrés pour les rendre compatibles avec les nouvelles normes, ils vont disparaitre en petite cylindrées,
et en moto d'une manière générale, on a toujours plus rechercher l'agrément (noblesse) et / ou les performances
et cela semble assez peu compâtible avec le diesel.
non?
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Ce qu'"on" recherche est en réalité drivé par l'industrie, les besoins et les tendances comme les techno nous sont imposées dans la majorité des cas sans même qu'on s'en rende compte.
Qque années en arrière qui aurait pensé voir un poel à mazout dans une épreuve d'endurance type 24h du mans? ^-^
Je vois pas de restrictions techniques, je pense qu'un utilisateur de 2 roues type utilitaire ou gros scoot n'aurait rien contre, les aprilistes que nous sommes ne font certe pas une bonne cible marketing (ça c'est clair, plutôt marcher que rouler en 2 roues à mazout) mais je me demande quand même pourquoi aucun investissement (du moins public) a été fait dans ce domain :)
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oui sur certains "utilitaires" cela pourrait le faire,
Honda vante bien la conso ridicule de ses 700/750(3.5l) dont le moteur est un demi moteur de voiture...
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c'est aussi parce que tu raisonne sur le marché français , ou le diesel est privilégié ( aide de l'état ) dans les autre pays ( a priori pas en inde ou le diesel est moins cher et ou on trouve des enfield diesel info internet ) . pourquoi les constructeur se pencherai sur le diesel pour un si petit marché .
et la moto est plus un secteur de passion , le diesel n'ètant pas interressant a part pour sa conso .
les défault sont cité partout , poid , encombrement performance et bruit . et avec les norme actuelle , il faudrais tous un tas de mesure anti pollution .
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On n'est pas les seuls à rouler au Mazout, sinon Audi Mercedes et BM n'en feraient pas.
Mais je pense que tout le système anti pollution nécessaire pour un mazout à rajouter pour un gain pas terrible, à mon avis ça sert à rien et ce n'est pas viable.
Julien
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ben déja au départ, un diesel c'est un moteur gros et lourd et mou à prendre des tours...
C'est tout à fait à l'opossé d'un moteur de moto..
En plus faire le plein de GO sur une moto, bonsoir l'odeur des mains et faut imaginer que ça déborde sur le résé..
C'est déjà à la base une mauvaise idée de mettre un mazout sur une voiture ( on voit que aujourd'hui ils en sont emmerdés...) alors sur une moto c'est encore plus débile...
Pour la conso, ben elle peut baisser mais faudrait que ça intérresse plus le tarmo.. J'ai à la maison une capo et un flat 1200 BMW et la bm consomme 1.5l de moins que la capo ( elle descend sous les 5l)... mais bon je prefere rouler avec celle qui consomme le plus... et comme elle a un résé plus gros, c'est la même autonomie...
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La vraie question, ce n'est pas de savoir pourquoi il n'existe pas de moto Diesel en série sur le marché, mais plutot : Est-ce que vous voudriez rouler en Moto Diesel ? (tout comme les motos Electriques je suppose).
Et là, bizarrement, je pense que minimum 80% répondront que non.
Et voilà, tu as ta réponse... la loi de l'offre et du marché, tout ça tout ça...
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Bin y a une moto de série "connue" pour ses diesel
http://www.moto-vintage.fr/nos-motos-royal-enfield
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pour la moto electrique je suis moins catégorique, pour le quotidien (surtout urbain)...
j'ai testé la zéro il y a kk temps...j'ai aimé !!
et maintenant qu'ils en sont à la 2.0 voir 3.0...ca doit etre bien mieux encore. Reste la mise de fond initiale....
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un diesel atmo c'est de la merde et un diesel turbo sur une moto serait difficilement gérable je pense :-\
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ou un diesel 2 temps peu etre enfin voila la pollution ......
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Non mais Bonjour le moteur de merde et les sensations moisis.
Je prefere continuer à l'essence...
Parce que la moto Diesel elle servirait à quoi ? Economiser des sous ? Mais si tu veux économiser des sous, déjà, tu ne fais pas de la moto, POINT !
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Question : on les sais bourrées d'électroniques, mais pourquoi les motos GP (et SBK) n'ont elles pas d'ABS ?
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Parceque les machines n'ont pas besoin d'être homologuées sur route (elles sont pas euro 3 déjà)
:mouarf
Ok je sors ...
Julien
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pcke un bon-très- pilote freine mieux qu un ABS
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Oui mais ça serait un plus pour leur sécurité...
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ça pourrait en sauver 1 ou 2 sur la saison quand ils chopent les freins au 1er virage sous la pluie, mais sinon c'est pas très utile je pense... ouais sur le mouillé peut être, et encore, quand ils perdent l'avant c'est à 99% en courbe et l'ABS ne les sauvera pas.
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Effectivement, et le poids doit jouer aussi. Un ABS, c'est toujours quelques kilos de plus.
Lune
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et aussi que le pilote ne peut pas doser son freinage comme il le veut.
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si l'on suit la prévention, faudrait aussi leur retirer des points dans le bout de droit pour qu'il prenne pas trop fort les freins ?
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Mais un pilote freine plus court sans abs qu'avec déjà...
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Et simplement... l'ABS n'est-il pas interdit par le réglement ?
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l'abs sur les motos de pistes: ça commence à arriver.. notament sur les rsv4 depuis 2015.
Celui prevu pour la route rallonge les freinages sur piste.. Mais c'est juste parce que ses réglages ne sont pas les bons.. De mémoire, ça travaille dessus pour que l'abs fonctionne avec un freinage sur l'angle en entrée de courbes..
Dans le même style: les pneus, plaquettes de freins, suspensions de route fonctionnent trés mal sur circuit..
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Question : pour démarrer une moto en la poussant, vaut-il mieux se placer sur les premiers rapports ou sur les derniers ?
Je précise: je sais que nos big V60 sont très compliqués a démarrer a la poussette, je demande cela pour les motos avec lesquelles la technique est plus aisée.
Merci.
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En 3 pour ma part ( sur des 600 2/3/4 cylindres).
Sinon, la seule fois que j' ai du pousser pour démarrer le RSV j' ai pas réussi ???
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entre les 2 , sur mon szr ( mono 660cc ) je démarrai en 2 ou 3 , sa doit changé en fonction des rapport de boite de chaque moto et des cylindré , mais en premiere , 2eme sa doit avoir tendance a bloqué , et en 5 6eme le moteur tourne pas assez vite pour démarré après sa dépend des jambe du pousseur >:D
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Tout seul dans une descente ça part facilement en 2 ou 3, faut penser à sauter sur la selle au moment de lâcher l'embrayage pour pas que l'arrière bloque, pareil sur du plat avec un copain qui pousse, par contre tout seul sur du plat c'est presque pas la peine de se fatiguer. ;D
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Certain d'entre vous utilisent-ils se genre d'antivol de remorque?
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/18/160418010347886056.jpg) (http://www.casimages.com/i/160418010347886056.jpg.html)
Si oui, est-il possible de l'utiliser en roulant ou cela est-il déconseillé? (je n'ai pas de notice et ma rapide recherche montre des avis qui divergent).
Merci.
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j'ai cet antivol couleur canari.
En roulant oui ça peut rester.... mais ça va faire un bruit d'enfer...
C'est un ensemble de 4 pieces, indémontable sans enlever le cadenas.. mais ce n'est pas rigide.....
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C'est bien ce que je pensais, merci.
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J'avais exactement le même également un splendide jaune.
Je valide pour ma part le roulage avec antivol !
Par contre ATTENTION, sur ce modèle le cadena est très accessible avec un coupe boulon, je me suis fait voler le mien ainsi ... (et aussi la remorque... )
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quand je roule, je mets ça:
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/serrure-barillet-antivol-pour-tete-tete-d-attelage/f-117046712-auc9601122699205.html?idOffre=21962496#mpos=5|mp
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J'ai aussi. Je pense que toutes les clés sont les mêmes ;D
Une fois j'ai entendu un gars dire que c'était de la mouise car il avait bloqué l'antivol dans son logement, obliger de percer dedans.... En tout cas moi jamais eu de soucis.
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La purge des freins sur une moto équipée de l'ABS s'effectue t-elle de la même manière que sur une moto qui ne le possède pas ou la technique est-elle différente ?
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Question : pour démarrer une moto en la poussant, vaut-il mieux se placer sur les premiers rapports ou sur les derniers ?
Je précise: je sais que nos big V60 sont très compliqués a démarrer a la poussette, je demande cela pour les motos avec lesquelles la technique est plus aisée.
Merci.
J'ai déjà en 3 avec 2 collègues qui poussaient car j'avais fait trop de tentatives j'étais mort.
Impossible en 2 pour ma part.
Julien
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La purge des freins sur une moto équipée de l'ABS s'effectue t-elle de la même manière que sur une moto qui ne le possède pas ou la technique est-elle différente ?
c'est plus compliqué car il faut purger aussi la pompe ABS, si jamais tu as une bulle qui va la dedans elle risque de cramer en tournant dans le vide et tu n'as de toute façon plus de freins au premier déclenchement :-\
tu dois pouvoir changer une partie du liquide avec la méthode classique, mais ne te risque pas à vider le circuit complètement ou introduire de l'air si tu n'as pas la procédure et le matos.
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Est ce que l'un d'entre vous sait pourquoi le circuit du Mans s'applique "Bugatti"?
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Ce n'est pas le cas :
"Il ne doit pas être confondu avec le circuit Bugatti, tracé permanent avec lequel il partage les stands et une brève portion de piste depuis le virage du raccordement jusqu'au virage de la chapelle."
Source : Kikipedia. :D
Lune
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Tu fais erreur Tobias, le circuit du Mans, c'est bien le Bugatti; c'est le "Circuit des 24 heures" qui ne s'appelle pas Bugatti, puisque c'est un tracé temporaire qui n'emprunte qu'une partie de celui-ci. De plus, il est plutôt question d'une localisation géographique (le circuit situé au Mans) que d'un nom propre.
On pourrait prendre pour autre exemple le circuit du Castellet qui s'appelle "Paul Ricard".
Raven
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Quelle est la prime accordée à un pilote moto GP vainqueur d'une course?
Je ne parle pas de l'employeur (marque de la moto), ni des sponsors mais de la prime accordée par la Dorma.
Merci.
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Je relance ma question, si jamais quelqu'un passe par là et sait...
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personnellement, j'en ai jamais gagné
je n'ai pas la réponse
ok je sors
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250k€.
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Merci pour la réponse !