Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: Tobias Lune le 15 juin, 2015, 09:36:17 09:36
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Hello !
Quelques niouzes :
Via un autre forum (un de motards Lyonnais ;)), j'ai eu la chance d'entrer en contact de trois personnes qui ont été hyper sympa et qui m'ont fait essayé une Suzuki TL1000R la semaine dernière et une Honda VTR (voyez le rapport avec mon premier post ;)) cet après-midi. Comme je suis pas un clébard, je me suis fendu d'un petit CR des deux essais sur ce forum, je vous le copie ici pour ceux que ça intéresserait ('tention les yeux, quand j'écris, c'est jamais trois lignes) :
Bon, bon, bon, sinon à part ça, hier lafraise a eu la gentillesse de me faire essayer sa Suzuki TL1000R. Mouahaha.
Petit plein à la station essence à côté du mcdo de Chasse-sur-Rhône, il me fait signe, on échange les meules. Ok poulette, c'est partit.
Je monte sur son machin : "Bordel, c'est pas haut ce truc mais c'est large." L'engin démarre. "Putain, le con, il a oublié de mettre des pots." Je me retourne, ah non, ils sont là, ça fait du barouf ! :D
Lafraise fait signe, on est parti, je passe la première, ça passe bien et on démarre. Je passe les 15 mètres qui suivent à chercher les cale-pieds, je finis par les trouver, c'est ça qui me grattait le cul. Impec ! ;D
Les premiers tours du bi sont hyper sympa, ça vibre, ça râle comme un concierge alcoolisé à qui on demande de bosser en plein été. L'embrayage est agréable et pas trop difficile à prendre en main. La position par contre, ça me change, nom d'une pipe. Après une CB500, une SV650 et une K100RS1, je ne suis pas habitué à être autant sur l'avant, sur les poignets et à avoir les pieds aussi haut et aussi reculés. Ca sera cette position qui me donnera le plus de fil à retordre (attention, hein, je pense que ça passe avec l'habitude, j'avais juste un peu mal aux paumes (oui, parce que les poignets étant droit, c'est pas eux qui font mal) et les genoux qui se plaignaient un peu). Par contre, on est bien calé contre le résé. Les couilles comprimées contre le résé pour qu'elles mangent directement les vibrations du twin qui semble dire "j'te les masse parce que tu vas en avoir besoin pour tourner la poignée à droite". Les genoux tombent bien dans les renfoncement du réservoir et permettent de bien balancer la moto.
On a quand même fini par mettre un peu de gaz (quand lafraise a fini par comprendre que ma K100RS n'était pas un modèle de musée duquel on avait retiré le moteur et qu'il a fini par arrêter de caler au rond-points, sisi, ne nie pas, je t'ai vu ! :D) et là, nom d'une pipe de p'tit bonhomme, comme disait ma mère (je n'ai JAMAIS, JA-MAIS, chercher à comprendre cette expression), ça tracte. Passé 3000, ça tracte, entre 6000 et 8000, ça fuse et à 9000 sa satellise ! Et puis ça vibre comme un camé à la coke qui aurait parkinson et ça gueule comme un guerrier picte qui vient de croiser un Romain. Que du bon !
En courbe, ça s'emmène bien, bon, ça demande de l'investissement, mais ça s'emmène. Faut y demander gentillement et puis ensuite faut y coller une bourrade dans le guidon avant de la maintenir au sol avec les genoux, les pieds et les bras. En gros, ça ressemble à une interpellation du GIGN. Et une fois qu'on est là, c'est pas mal du tout. A mon avis, y'a de la marge avant d'arriver au bout du 190 alors, j'ai pas du faire plus de la moitié mais bon...
Côté partie cycle, c'est assez déroutant parce que c'était pas suspendu "dur" mais ça me faisait quand même sauter sur les bosses/dépressions et puis je soupçonne l'amortisseur rotatif à l'arrière d'être responsable de quelques sensations "WHAT THE FUCK". Je serais bien incapable de décrire ces sensations, elles étaient fugitives et inhabituelles ! ;D
Ah, et puis j'ai enfin compris ce que ça veut dire "une moto de caractère" : j'ai dit qu'elle était grosse... elle a calé, bloqué son neiman et il m'a fallut 3 minutes sous le cagnard pour repartir... :-\
En conclusion, un bon essai bien sympa (merci mec, encore !), une moto plutôt cool même si elle me plait moins niveau esthétique que les deux autres (Falco et VTR), ça me donnera un bon point de comparaison (en tout cas un point supplémentaire) lorsque j'aurais pu avoir l'occasion d'essayer les deux autres.
Lune
Hop, hop, hop !
Cet après-midi j'étais en pays du Beaujolais en compagnie de Miss PacMan, Gpzouz et leur joli VTR jaune !
Z'ont été gentils comme tout, m'ont accueilli dans leur tranquille paradis campagnard (prochain coup, promis j'amène du soleil à la place de la bière... z'en avaient plus au magasin -_-") et ont eu l'extrême sympathie de me faire faire une petite balade d'une quarantaine de borne au guidon de leur VTR.
Que du bon, que du bon !
Je serais moins prolixe qu'après l'essai du TL de lafraise parce qu'aujourd'hui on a essuyé la mer et les poissons qui nous tombaient dessus ce qui a réduit un peu le champ des possibles concernant l'essai (J'AVAIS LES MIQUETTES, FAUT PAS LE DIRE MAIS J'AVAIS LES JETONS À FOND !). Je vais aussi beaucoup comparer par rapport au TL parce que c'est encore bien frais dans ma tête et que c'est deux bécanes qui, dans leur design, visaient le même secteur. Donc je parlerais beaucoup du TL.
Premier contact, c'est moins bas, moins large et moins lourd que le TL par contre, c'est pas non plus mon SV. La position est sportive sans être radicale, j'ai cherché un petit moment où me mettre sur la selle pour que mes genoux tombent bien. Je ne sais pas encore si j'ai réussi à trouver un truc qui me satisfaisait à ce niveau là (mais quand j'ai eu mon SV m'a fallu 2 mois pour trouver alors...). Donc la position, bon point pour la position pas trop radicale, mais un petit sentiment d'inachevé concernant le placement des genoux sur le résé.
Le moteur... raaaaaaaaaah, hihihihihiiiiiii, c'est moins rageur que le TL mais c'est exactement ce que je veux quand même, ça grogne, ça râle, ça tire et ça vibre... ça vibre meilleur que le TL d'ailleurs ! :D J'ai pas osé tourner la poignée autant que sur le TL (que j'ai essayé 80km et sur du sec ! :D) mais j'ai quand même été chercher les 7500tr/min en 3e ! Le passage 1/2, 2/1 est assez particulier, y'a une bonne différence de comportement entre la 1 et la 2 sûrement du à l'étagement de la boite. Boite qui d'ailleurs est un peu velue ! :D Côté moteur, que du bon.
Partie cycle, moins étrange que celle du TL. Encore une fois, le mode miquettes à fond, ça permet pas forcément de venir taper comme un âne dans les limites de la partie cycle (de toute façon j'aurais pas eu le niveau) mais quand même bonnes sensations. C'est pas piégeur, ça va où on regarde, y'a moins besoin de lui faire des clefs de bras que le TL pour la mettre sur l'angle mais ça demande quand même un poil d'investissement. Ça amorti bien, la renvoie bien les infos, ça freine bien (idem, on était pas spécialement en mode trappeurs), c'est dosable. C'est rassurant. Voilà, la partie cycle est rassurante, on sait qu'elle fait son taf, sans pour autant avoir trop l'impression de rigidité.... encore une fois, c'est à prendre avec les hypothèses de base (ressenti d'un gars qui n'a eu que trois bécanes, et qui roulait sur du mouillé, mouillé ! :D).
En conclusion, eh bien, il était absolument indispensable que j'en passe par là pour avoir une idée de ce que c'est (merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii vous deux ! ;)), c'est que du bon. Et point également très important, l'essai de la TL1000R de lafraise la semaine dernière était un BONUS INCROYABLE parce qu'il m'a permis d'avoir une référence qui m'a donné les outils pour mettre des mots sur mes sensations. Merci encore à lui aussi ! La VTR reste plus que jamais candidate à la succession de ma SV et je suis encore plus impatient qu'avant d'avoir la chance d'essayer une Aprilia SL1000 Falco pour enfin pouvoir trancher entre les deux... ou pas ! ;D
Affaire à suivre avec le prochain épisode probablement la semaine prochaine.
Lune
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Merci pour le partage!
Le VTR semble sympa aussi.
Tiens nous au jus dès que t'as pu essayer un V60!
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Sympa ton CR, quand j'avais mon Falco, j'ai eu l'occasion d'essayer un Vtr , j'avais franchement été déçu en comparaison du Falco, elle m'avait paru assez fade, très saine mais avec peu de caractère, du vrai Honda en somme.
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Le top serait un chassis de RSV avec le moteur rageur à souhait de la TL1000. Parceque la partie cycle de la TL, faut s'y faire et c'est pas gagné...
Je trouve que le moteur de la RSV est relativement lisse comparé à celui de la TL qui a un caractère beaucoup plus on/off.
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http://www.dailymotion.com/video/xpapm3_les-trois-freres-1995-extrait-la-femme-ideale_shortfilms
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Sympa ton CR, quand j'avais mon Falco, j'ai eu l'occasion d'essayer un Vtr , j'avais franchement été déçu en comparaison du Falco, elle m'avait paru assez fade, très saine mais avec peu de caractère, du vrai Honda en somme.
Ben ouais, du coup, j'étais curieux d'essayer une VTR et une Falco avant hier et maintenant, je suis 1000 fois plus curieux d'essayer une Falco pour voir la différence. Après, j'irais pas jusqu'à dire que la VTR n'a pas de caractère... j'ai roulé sur de la Hornet, de la CBF600... on n'est pas dans les mêmes catalogues, hein ! :D
Parceque la partie cycle de la TL, faut s'y faire et c'est pas gagné...
Ouaip, puis leur histoire d'amorto rotatif, euh... y'en a un paquet qui vont chez EMC pour Noël après avoir acheté un TL. ;D
En tout cas, les deux bécanes changeaient radicalement de ce que je connais avec mon petit SV.
Lune
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Rhaa le TLR, j'ai toujours voulu l'essayer celle ci. Ou rien que le TLS déjà. A ce qu'il parait, ça marche beacoup mieux que le 1000 SV.
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Super ! Moi aussi j au eu une sv un tl et maintenant le rsv... Le sv reste le plus facile et simple le tl 1000 pour un moteur et mon s je trouve très réussi esthétiquement ma plus belle pour moi :) la rsv pour le châssis et partie cycle le moteur est plus performant mais le moteur de tl à un truc en plus que je ne saurais expliqué...
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mais le moteur de tl à un truc en plus que je ne saurais expliqué...
Une bonne grosse paire de balloches ? ;D
Lune
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Rhaa le TLR, j'ai toujours voulu l'essayer celle ci. Ou rien que le TLS déjà. A ce qu'il parait, ça marche beacoup mieux que le 1000 SV.
le 1000SV est castré par rapport au TLR
le moteur de tl à un truc en plus que je ne saurais expliqué...
un caractère unique ? :D :D
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J'ai pu faire des essais de départ arreté. Moi sur la TLs et deux potes sur leur SV1000. Ils n'ont pas vu le jour; il y a un monde de différence entre les deux moteurs même si il partage bon nombre de pièces.
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il me semble qu'il y a aussi une histoire de démul particulièrement longue sur le sv pour passer les normes
pour en avoir essayer un en -1/+3, j'ai trouvé le moteur sympa :)
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Sympa ton essai. Si tu veux, tu en as quelques un par ici (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg389862#msg389862)
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il me semble qu'il y a aussi une histoire de démul particulièrement longue sur le sv pour passer les normes
ça c'est vrai sur tous les gros bi: aprilia, ducat en autres...
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Sympa ton essai. Si tu veux, tu en as quelques un par ici (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg389862#msg389862)
Waaaaaaaa, cool ! Merci Pilou, j'avais pas vu ce topic !
Lune
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Si ça peut t'aider à te décider, il y a quelques bricoles sympa à faire sur un Falco
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Et toi aussi tu auras le droit à un topic de 42 pages :)
Julien
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Ben, c't'à dire que... euh... pardon chef, mais... j'suis pas hyper bricoleur (j'aime bien ça mais j'ai pas les locaux, les outils et les connaissances quoique ça, ça s'acquiert) et je suis assez partisan du "Origine" (sans être complètement borné, une petite paire de léovince titane...). ;D
Lune
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Hey !
Aujourd'hui, j'ai vu nono26... j'ai vu nono26 et sa Falco !
Pas mal papoté, il en sait un bras sur sa mob, 15 ans et 55000km qu'il roule avec, le bougre ! :D
Pas d'essai dynamique parce qu'on manquait de temps et puis c'était un premier contact, il ne me connaissait pas. Mais il m'a permis de monter dessus !
Ma grosse interrogation après l'essai du VTR, c'était la position de conduite (notamment le triangle genou-balls-genou), le reste, bon, les deux bécanes (VTR et Falco) remplissaient mon cahier des charges de façon vraiment similaire (fiabilité, moteur, qualité de partie cycle, prestations générales, prix, etc...). La Falco étant légèrement devant au niveau esthétique.
Et pendant l'essai de la VTR, j'ai vraiment cherché ma position, sans vraiment la trouver. Ca m'avait laissé très insatisfait et avec une pseudo "peur" pour la Falco : "et si c'est pareil sur la Falco, retour case départ, j'ai pas de moto qui me convient".
Grosse surprise en montant sur la Falco : c'est la perfection. Mes genoux tombent pile où il faut et je suis clippé dans le poste de pilotage comme si j'y avais été moulé ! :D Que du bonheur.
Bon, il me restera à m'habituer à la position sportive qui me change de la SV mais ça aurait été pareil sur un VTR.
Je souhaite trouver le moyen d'essayer une Falco en dynamique avant de me jeter sur leboncoin (faut quand même vendre ma SV avant aussi) mais la Falco s'est envolée dans mon classement et passe devant la VTR ! ;D
Merci beaucoup à nono. Il a pris sur son temps pour moi et c'était vraiment utile qu'on échange et que je puisse avoir un premier contact avec la mob (elle est canon en plus la tienne ! ;)). Donc un gros gros merci à lui !
Lune
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bien :)
par contre pour avoir essayé une vtr et possédant une falco, à mes yeux la falco est laaaaarrrgement au dessus !!!
plus de vivacité, meilleur ressenti du train avant et un rail dans les grandes courbes, la seule chose que je n'aime pas c'est le ressenti de l'amortisseur arrière qui pompe un peu (je dépasse les 100kg en même temps ;))
un changement est au programme et ensuite ce sera parfait.
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changer d'amortisseur sur le Falco, il faut le faire dès que possible, j'avais posté un sujet là-dessus :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=260758.msg341894#msg341894
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À quel kilométrage (à une vache près, hein, c'est pas une science exacte, comme dirait l'autre), peut-on considérer que l'amortisseur d'origine est rincé et qu'il est à changer ? Admettons, avec une utilisation en solo (duo < 5%) sur tout type de routes.
Lune
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à environ 1km après la sortie de la caisse il est rincé :)
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Mwais, ça ressemble à une réponse formatée par la rumeur ça ! :D
Moi j'ai besoin de savoir pour de vrai !
Si j'avais écouté les premières réponses entendues quand j'ai parlé de rouler sur une Aprilia et qui ressemblaient toutes plus ou moins à "Ah bah, salut alors, on se reverra peut-être un jour sur la route !", je serais pas allé loin ! :D
Lune
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Ne tombe pas non plus dans l'excès inverse à cherche la petit bête sur une moto qui aura dix ans ....tu auras toujours une merde sur une moto.
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Bien sûr, surtout que j'ai pu constater certains trucs sur les Falco que j'ai vu jusqu'à présent, comme le fait que la corrosion s'installe facilement sur la visserie, surtout à l'avant de la moto et que les peintures, notamment sur les parties métalliques du guidon souffrent du soleil. Mais ça c'est rien.
Lune
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J'ai mon Falco depuis 2002 et pas de vis oxydees ni de peinture fanée.
C'est comme pour tout, tout dépend ou et comment tu stockes ta brèle.
Si l'hiver tu roules sur des routes salées, tu peux aussi avoir pas mal de désagréments.
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Mais paradoxallement une moto qui roule toute l'annee s'abime moins qu'une moto qui roule 2000 bornes par an....
Quand je prends mon cas mon premier rsv de 2001 avait 35 000 bornes a l'achat,eh bien j'ai eu plus de merde a regler dessus en 1an1/2 (avant qu'un con me foute au tas!!) Qu'avec mon fz 6 de 2008 achte neuf etavec quasi 70 000 bornes au compteur.
Une moto qui roule pas ca a donne la legende des ducat qui perdent leurnpieces ou qui sont en pannes ....les mecsnroulaient peu avec et donc avait beaucoup de merde
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Il est vrai que j'ai pas mal roulé en Haute Loire été comme hiver, et dans ce département ils ne sont pas radins en sel. Ensuite, que je vais souvent bossé en moto et elle peut rester au soleil pendant 8h. Il ne faut donc pas prendre ces défauts comme un point faible de la Falco. Sinon comme je te l'ai dit c'est une excellente moto, et pour la remplacer je ne voit qu'une autre Falco neuve.......
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super ce compte rendu.
je suis un peut dans ton cas car je doit changer de moto ( la boite de ma zx9r à rendue l’Âme ... ) et je suis en plein tourment.
j'hésite entre une rsv/tuono, le 1000TLR, une sv1000
La VTR ne ma pas emballée de part son look et son comportement trop "honda" ( sans saveur ni caractère) et en plus niveau autonomie ont frôle le ridicule ...
La TLR il parais que c'est un bateau à enmener, c'est hyper stable sur l'angle mais alors faut pas hésiter à la tordre et lui montrer qui est le maître pour la coucher sinon elle reste droite. tu confirme ou ça ta pas choqué ?
Et le gros inconnue ça reste surtout la sv1000... je la trouve pas dé-gueux mais de ce que j'en lis il en ressort souvent un moteur anémique et un châssis à oublier...
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La VTR ne ma pas emballée de part son look et son comportement trop "honda" ( sans saveur ni caractère) et en plus niveau autonomie ont frôle le ridicule ...
Mwais, l'autonomie, c'est une légende, elle est moisie sur les modèles avant 2001 à cause des 16L de résé mais elle est largement vivable avec les modèles après 2001 aux réservoirs de 19L. Les proprios que j'ai rencontré disent tous 7/8L au 100 maximum et, ce, quel que soit le type de conduite.
La TLR il parais que c'est un bateau à enmener, c'est hyper stable sur l'angle mais alors faut pas hésiter à la tordre et lui montrer qui est le maître pour la coucher sinon elle reste droite. tu confirme ou ça ta pas choqué ?
C'est un camion, l'image de l'interpellation musclée n'est pas qu'une image. Pour la coller sur l'angle, il faut se donner sérieusement. Par contre, pour moi, ça fait partie du plaisir de conduire cette meule, faut juste savoir que 350km de montagne en mode arsouille, ça aura ta peau ! :D J'ai pas aimé la partie cycle et le freinage que je trouve trop "Suzuki". Et le moteur de cette mob' est juste fantastique.
Le SV1000, je dois t'avouer que je ne connais pas du tout mais j'ai entendu beaucoup de bien de son moteur. Un peu moins de sa partie cycle. De mon côté, je ne l'ai pas retenue parce qu'elle est beaucoup trop proche de ma SV650 d'un point de vue esthétique et position de conduite, j'avais envie de changer.
Suite à ma rencontre avec Nono, je me suis vraiment décidé pour la Falco et, ce, pour des critères esthétiques et surtout position de conduite plus adaptée à ma taille.
Lune
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Je peux te parler un peu du SV 1000 que j’ai eu en S après un 650N et avant le Tuono. J’avais regardé les TLS mais c’était plus compliqué par rapport au SV pour en trouver un avec pas trop de bornes et d’origine.
Niveau moteur, on est loin des performances du V60 mais j’aimais bien son coté force tranquille, c’est plus coupleux en bas, la montée dans les tours n’est pas aussi vive et ça allonge moins mais ça reste sympa. D’ailleurs le débridage apporte assez peu à part un moteur qui donne l’impression de tourner un peu plus « rond ». Quant au 650, je trouvais le petit twin bien plus joueur, prenant ses tours sans faiblir (il est reconnu pour ça). Mais bon j’aimais bien le 1000 qui était tout de même très agréable.
Pour la partie cycle, là aussi ça ne tient pas la comparaison avec Aprilia mais avec de bons réglages, ça le fait. En gros faut tout durcir (j’avais trouvé les réglages sur le forum), vidanger l’amortisseur direction par de le 15w au lieu de 5w et ça améliore grandement les choses, mais ce sera jamais un modèle de vivacité et stabilité.
Au quotidien, ça doit consommer 1 litre de moins que mon tuono soit 8l/100 à peu près, c’est pas plus confortable voir moins, que dire de plus…
Après j’ai toujours un petit faible pour les 1000SV, vu qu’on en voit pas énormément, je trouve que ça fait collector. ;D
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merci de vos réponses.
Effectivement ça colle un peut à ce que j'avais compris pour le le sv1000.
Je l'carte donc définitivement tout comme le 1000TLR.
Ce que je recherche c'est une moto joueuse qui ne demande qu'a "arsouiller toute seule" et la apparemment le tuono il en redemande :D
reste plus qu'a trouver ma "perle"