Aprilia-v60

Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: vdh053 le 14 mai, 2012, 19:14:59 19:14

Titre: Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 14 mai, 2012, 19:14:59 19:14
Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de retendre la chaine moi même sur le Tuono. Sur la précédente, je n'ai jamais eu à le faire parce que c'est toujours tombé à un moment où j'avais rdv chez le garagiste pour un entretien, changement de pneu....

Donc je n'ai jamais eu à estimer seul que ma chaine était détendue (même si  je le sentais et le disais au garagiste).

Lors de ma dernière sortie avec le Tuono, j'ai remarqué qu'en 1ere ou 2eme à faible vitesse, je sentais comme un frottement ou patinage. Je me demande si ma chaine ne frotte pas en haut sur le "guide" et si ca n'est pas un signe de mauvais tension... (j'ai 750 kms environ au compteur)

Je n'ai jamais réussi à estimer si la flèche (3 cms je crois) est bonne. Comment faites-vous pour savoir s'il faut vraiment la retendre (me prenez pas pour un dingue hein  ::) )?
Y a t'il une astuce ?

Je ne crains pas la manip.... Juste de trop tendre la chaine....
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: gauthier55 le 16 mai, 2012, 07:11:38 07:11
Tu prends un réglet et tu regardes le débattement de ta chaîne. Si tu as plus de 3 cm tu retends. Le frottement sur le patin n'a rien à voir.

Une tension de chaine doit être contrôlée tous les 1000km, je le fais tous les 500km. Si tu le fait à cette fréquence tu rajouteras à peine plus de 1/4 de tour à la vis de tension, quand il y en aura besoin car certaine fois rien n'aura bougé. Donc j'ai un peu les dents qui grincent quand tu me dis que tu le fais à chaque entretien ou changement de pneu! A moins que tu ne tapes jamais dans le moteur et que tu passes pas les 3500tr/min mais je ne pense pas !  ;)

Et si jamais tu as un doute, regarde dans le manuel d'utilisateur la manip est très bien expliquée!

Et tant qu'à mettre les mains dedans, pense à regraisser ta chaîne en même temps!

Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Olivier TFE le 16 mai, 2012, 10:20:36 10:20
A la réponse de Gauthier, je rajoute:

- Le piège principal est d'oublier de faire tourner la roue Arrière car il arrive souvent qu'il y ait un point où la chaîne est plus tendue. Donc béquille d'atelier recommandée. Sur ma dernière RSV4, j'ai une sacré différence de tension entre une position et l'autre de la roue arrière. Si je réglais la flèche à 30mm sur le point le plus lâche, j'aurais alors une chaîne bien trop tendue sur le point le plus tendu!

Risques: casse de chaîne, endommager les roulements, etc.

Solution: béquille d'atelier et rechercher le point le plus tendu en tournant la roue. Parfois, il faut de nombreux tours pour le trouver (coïncidence entre pignon et couronne et/ou chaine)... Régler les 30mm de flèche sur ce point "tendu". Il y aura un peu trop de flèche aux autres points, mais c'est moins grave que l'inverse.

Astuces:
- Utiliser des gants de mécano et un bout de chiffon pour tenir la chaine.
- La béquille sur la bras oscillant donne à peu près le même enfoncement de la roue AR que la béquille latérale, par contre la béquille centrale d'atelier (celle qui soulève la moto par le cadre), qui ne comprime pas du tout l'amortisseur, entraine une flèche de chaine qui serait un peu trop importante en usage réel.
- Ne pas oublier d'aligner l'axe de roue sur le bras oscillant (repères ou outil géométrique spécifique).
- Besoin de clefs de 10 et 13 (vis de tension) et clef 32 (écrou d'axe de roue AR).
- Mesurer la flèche avec un réglet ou mettre coulissant que l'on pose au sol. Appuyer un peu sur le point milieu de la chaine, noter la valeur; soulever la chaine sans forcer, noter la nouvelle valeur. La différence doit faire environ 28-32mm.
- Agir très finement sur les vis de tension car un 1/8 de tour change déjà beaucoup la tension de chaîne.
- Lors de serrage de l'écrou de roue AR, mettre un tournevis entre chaine et couronne, puis forcer un peu en tournant la roue. Ceci a pour effet de maintenir la roue contre les vis de tension.



@ Gauthier: si, il est possible de ne pas retendre la chaine très souvent. Sur ma RSV4 2010, une fois la maturité de la transmission atteinte, je restais plusieurs milliers de km sans avoir besoin de la retendre! Et cela, malgré des roulages circuits.
Cela-dit, je graisse ma chaine chaque 200-250 km et ne laisse jamais jamais les rouleaux à nus (brillants)! J'emporte toujours le spray chaine quand je pars en balade de plus de 200km. J'utilisais à l'époque l'excellent spray Putoline Ceramic Wax (blanche).
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 16 mai, 2012, 10:42:09 10:42
Tu prends un réglet et tu regardes le débattement de ta chaîne. Si tu as plus de 3 cm tu retends. Le frottement sur le patin n'a rien à voir.

Une tension de chaine doit être contrôlée tous les 1000km, je le fais tous les 500km. Si tu le fait à cette fréquence tu rajouteras à peine plus de 1/4 de tour à la vis de tension, quand il y en aura besoin car certaine fois rien n'aura bougé. Donc j'ai un peu les dents qui grincent quand tu me dis que tu le fais à chaque entretien ou changement de pneu! A moins que tu ne tapes jamais dans le moteur et que tu passes pas les 3500tr/min mais je ne pense pas !  ;)

Et si jamais tu as un doute, regarde dans le manuel d'utilisateur la manip est très bien expliquée!

Et tant qu'à mettre les mains dedans, pense à regraisser ta chaîne en même temps!



J'ai fait 6000 avec ma Z (1ere révision 1000km, Chgt pneu ar : 2800, ensuite j'y suis allé à chaque achat d'access)

En fait si je demandais pour le frottement, c'est que je trouve ca bizarre en première et deuxième à faible vitesse, d'entendre ce genre de bruit....
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 16 mai, 2012, 10:53:37 10:53
@Olivier TFE : Merci pour le super détail ;)

Que pensez vous de cette graisse : "CHAINE PROFI DRY LUBE INCOLORE 400ML"
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Olivier TFE le 16 mai, 2012, 12:03:34 12:03
Ce produit, ne colle pas, disent-ils. Mais alors comment il adhère à la chaine et aux rouleaux?!

Cherche des avis sur Google...

J'ai trouvé ça  :D

"En voyant la vidéo ça a l'air chouette mais voila:une graisse qui n'est pas de la graisse,qui ne salit pas la moto,qui coûte mois cher que de la graisse,qui limite l'usure de la chaine,qui est étanche à la pluie,qui permet de rouler 40000 kms avant regraissage et qui te fait gagner 50 chevaux...Je me méfie des effets d'annonces.
Le propre d'une chaine c'est d'étre dégueulasse..."
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 16 mai, 2012, 14:11:10 14:11
ben y a du bon et moins bon...... je ne sais pas trop justement....
Pour moi ca n'aurait comme effet bénéfique que de ne pas salir la jante et l'arrière de la moto en général....
Pour le reste ca ne m'empêcherait pas de graisser régulièrement, comme actuellement
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: gauthier55 le 16 mai, 2012, 15:24:18 15:24
Te caille pas le lait.

Tu prends de la graisse de chaine motul ou d'une autre marque (j'utilise de la graisse pour chaîne industrielle que j'avais au boulot...).

Pour le coup de la graisse de chaine c'est de la graisse de chaine. Lubrifie souvent, retend si besoin et nettoie tous les ans. Ainsi ton kit chaîne durera longtemps !
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 22 mai, 2012, 15:07:27 15:07
Bon ben  >:(

J'ai laissé la concess régler la tension de ma chaine.... Voilà le résultat !!!!!!!!!!! (des deux côtés)

(http://img259.imageshack.us/img259/1286/brasosc.jpg)



Je suis DEG  :(
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Olivier TFE le 22 mai, 2012, 16:25:11 16:25
On dirait une béquille d'atelier (avec patins) mal réglée?!  :-[

En plus sur le bras oscillant, je ne crois pas qu'on puisse faire grand chose pour enlever les marques.
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: gauthier55 le 22 mai, 2012, 16:47:42 16:47
Il a vraiment fait le sale porc là !
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: rainey le 22 mai, 2012, 17:23:32 17:23
Ils règlent/tendent la chaine sur une béquille d'atelier...! ???

Je pense que la moto doit être sur sa béquille latérale, non ? ;)

A+
Titre: Re : Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 22 mai, 2012, 17:36:16 17:36
On dirait une béquille d'atelier (avec patins) mal réglée?!  :-[

En plus sur le bras oscillant, je ne crois pas qu'on puisse faire grand chose pour enlever les marques.

Seul le changement du bras est la solution..........  >:(
Je suis dans la m****
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Cesco le 22 mai, 2012, 18:17:06 18:17
Tu lui a montré ? Il a dit quoi ?

C'est sur que  s'il a fait ça dans le cadre d'un service gratuit, t'es mal pour te plaindre, mais si c'était dans un autre contexte, tu peux tjs essayer d'obtenir un dédomagement (révision gratuite ou autre).

Par contre, la rayure restera  :-X

Une fois nettoyé ça se verra peut être un peu moins ?
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 23 mai, 2012, 06:50:01 06:50
J'y retourne ce soir.... pour info cétait la révision des 1000Kms.... Donc j'ai bien un document concernant l'intervention.

Le résultat après nettoyage :

(http://img207.imageshack.us/img207/8721/brasoscapresbelgom.jpg)

Ya de la matière en moins.... Ca n'est pas juste des rayures hélas  :(
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Pilou le 23 mai, 2012, 07:21:58 07:21
Ben il assume ses conneries. Ce n'est tout de même pas de ta faute si ils bossent comme des gorets!

Je ne comprends pas ceux qui utilisent des béquilles avec patins. Il est tellement simple de visser deux diabolos et utiliser une béquille prévue pour, qui au moins est bien plus stable. D'autant plus venant d'un professionnel.
Titre: Re : Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 23 mai, 2012, 09:37:42 09:37
Il a vraiment fait le sale porc là !

Je ne comprends pas comment ca peut arriver surtout quand il voit que c'est une moto avec un bras en alu poli, ils savent qu'il faut faire attention.

Ben il assume ses conneries. Ce n'est tout de même pas de ta faute si ils bossent comme des gorets!

Je ne comprends pas ceux qui utilisent des béquilles avec patins. Il est tellement simple de visser deux diabolos et utiliser une béquille prévue pour, qui au moins est bien plus stable. D'autant plus venant d'un professionnel.


J'espère qu'il assumera, vraiment. Le problème à mon avis, c'est qu'il n'y a pas de réparation possible, vu la profondeur des marques. (et le traitement d'usine qui recouvre l'alu).

Et un changement de bras, avec tout ce que ca implique en temps et en pièces à démonter...........

Titre: Re : Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: TAÏMYR le 23 mai, 2012, 09:59:06 09:59
@Olivier TFE : Merci pour le super détail ;)

Que pensez vous de cette graisse : "CHAINE PROFI DRY LUBE INCOLORE 400ML"

J'ai testé 2 bombes.

Tout ce qu'ils annoncent est vrai !!!!                   Sauf le kilomètrage .......

Le "traitement" est en fait à renouveler tous les 350 -400 km et encore, je n'ai jamais testé sous la pluie.

Donc à voir pour chacun suivant l'usage qu'il fait de sa machine, le budget "entretien" chaîne qu'il souhaite consacrer (ça revient plus cher qu'une graisse classique) et ses priorités ( pas de nettoyage de jante, de PSB etc...)

Depuis je suis passé à un autre produit plus efficace mais qui n'est pas une graisse "classique" qui pour moi relève de la "préhistoire".
Il existe des produits plus modernes et techniques maintenant que la "bonne vieille graisse bien dégueu."
Titre: Re : Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Cesco le 23 mai, 2012, 10:05:22 10:05
Je ne comprends pas ceux qui utilisent des béquilles avec patins. Il est tellement simple de visser deux diabolos et utiliser une béquille prévue pour, qui au moins est bien plus stable. D'autant plus venant d'un professionnel.

Surtout que si c'est comme sur la RSV4, la Tuono est vendu avec des diabolos d'origine !
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 23 mai, 2012, 10:10:55 10:10
Exactement, je ne m'en étais pas apercu, et j'avais commandé des diabolos que le concess m'avait installés à la livraison de ma moto.
Il ne pouvait pas les louper !
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Pilou le 23 mai, 2012, 12:20:53 12:20
C'est d'autant plus navrant! Ou alors les rayures ont pas été faites avec autre chose?

Pour en revenir au problème d'assumer ou pas, je suis artisan et j'ai une assurance pro.
Si je fais une connerie chez un client, ou je peux réparer et remettre dans l'état originel sans y laisser un bras et je le fais ou c'est l'assurance qui prend le relai. Il n'y a pas d'autre discussion possible.
Des fois je me demande dans quel monde on vit  >:(
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 23 mai, 2012, 13:06:57 13:06
Je pense que c la béquille qu'ils ont utilisée.... L'endroit où sont les marques de chaque côté laisse penser ca...

En tout cas, ton message me donne encore plus envie de demander réparation !

Surtout qu'il a sous entendu que j'étais malhonnête  au téléphone ! Et franchement, ca ne m'a pas fait plaisir du tout d'entendre ca.
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: gauthier55 le 23 mai, 2012, 17:57:14 17:57
Il va sûrement pouvoir se cacher derrière le fait que tu ne lui as pas signalé au moment de la reprendre au garage. Peut-être même qu'ils sont de bonne foi en disant qu'ils ne s'en sont pas rendu compte si quand bien même ce serait eux car pour avoir monté des centaines de fois des moto sur une béquille arrière à patin, je n'ai pas souvent fait attention à ca!
Je pense que tu devrai la jouer en douce, te pointer chez le concess en allant direct à l'atelier par l'extérieur, tu discutes un peu avec un mécano de choses et d'autres et tu leur demandes avec quoi ils soulèvent les motos. S'il te montre une béquille avec des patins va voir le patron directe. S'il ne fait toujours rien tu n'auras plus qu'à prendre un siège pliant, des bières et te poser devant le magasin avec une pancarte "ce concess est un escroc"

Ca devrait faire son petit effet ;) (testé et approuvé!)
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Cesco le 23 mai, 2012, 18:50:32 18:50
gauthier55, tu as testé ça à Dardilly ? Devant chez qui ?

Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: gauthier55 le 23 mai, 2012, 19:29:33 19:29
Non pas Dardilly, devant un garage Aprilia à Longwy à l'époque de ma RS 125 en 2003. Le moteur avait cassé à cause d'un problème de bielle mais le concess essayait de me mettre ca sur le dos en prétextant qu'il n'y avait pas d'huile dans le réservoir à mélange. Dommage pour lui je l'avais fait avec mon père le jour de la casse moteur ! Pour finir j'ai eu gain de cause mais je ne me suis pas fait un copain !
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Cesco le 23 mai, 2012, 19:42:38 19:42
Effectivement, mieux vaut changer de concess après coup !

J'essayais d'immaginer la scéne à Dardilly...  :D  (je suis un ancien Lyonnais).
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: gauthier55 le 23 mai, 2012, 20:37:48 20:37
Il n'y a pas d'aprilia à Dardilly, il faudrait aller à brignais! Mais vu l'équipe de bikers ca peut être très drôle !

Sinon pour en revenir au sujet, en dernier recours tu peux mettre des protections carbone !
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: nolan le 23 mai, 2012, 22:22:22 22:22
ça arrive à tout le monde de faire des conneries.
Mais qui casse, paye !
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Coyoto le 28 mai, 2012, 09:55:23 09:55
Je reviens sur la tension de chaîne. Méfiez-vous, il semble que les repères de tension sur le bras oscillant soient approximatifs, en tous cas sur ma moto.
Il est préférable de contrôler avec un double décimètre pour bien aligner la roue.
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: gauthier55 le 28 mai, 2012, 15:56:51 15:56
M'enfin tu n'es quand même pas au millimètre près. Et à mon avis les endroits où tu vas prendre tes points de référence pour tes mesures ne seront pas non plus exactement parallèles. D'autant plus que les amortisseurs de couple du porte couronne implique forcément un léger jeu, sans compter tous les autres jeu qui peuvent exister.

Donc il faut mettre au même repère et vérifier visuellement si c'est droit. Et ca ira très bien comme ca !
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Raven le 28 mai, 2012, 16:04:01 16:04
Je vois d'ici Olivier qui va t'expliquer pourquoi des roues alignées correctement ont leur importance, présentation de son outillage acheté sur AF1 exprès pour ça, je te mets une mousse au comptoir !

Raven, me fais pas mentir Olivier hein ! ;D ;D
Titre: Re : Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Coyoto le 28 mai, 2012, 18:28:41 18:28
M'enfin tu n'es quand même pas au millimètre près. Et à mon avis les endroits où tu vas prendre tes points de référence pour tes mesures ne seront pas non plus exactement parallèles. D'autant plus que les amortisseurs de couple du porte couronne implique forcément un léger jeu, sans compter tous les autres jeu qui peuvent exister.

Donc il faut mettre au même repère et vérifier visuellement si c'est droit. Et ca ira très bien comme ca !

Moi, tu sais je disais ca comme ça, si ça t'ennuie de mesurer, tu peux toujours le faire à l'oeil!

Perso je ne suis pas certain d'avoir une vue d'aigle...
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 23 juin, 2012, 13:21:20 13:21
Des news à propos de mon problème de bras oscillant suite à la révision et à la tension de chaine par la concession.

Un changement de bras a été programmé dans 2 semaines. (+ passage en garantie pour le problème de point mort)

J'espère que tout ira bien et que je récupèrerai ma belle dans le même état qu'à la livraison (neuve), il y a 2 mois maintenant  :(
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: vdh053 le 13 juillet, 2012, 14:10:05 14:10
Bon histoire finie.

Bras oscillant changé. Bien entendu j'ai regardé la moto mais sous les néons difficile de voir les rayures (enfin les coups de béquille que j'avais avant se voient bien, eux).
Je rentre donc chez moi et prend un spot de chantier : le bras qu'ils m'ont posé est un bras d'occas, il y a des rayures qui ont été atténuées....
Je suis deg mais bon, j'en ai marre et c'est quand même mieux que mon bras neuf avec 2 crans de chaque côtés  >:(

Par contre ce qui me gêne le plus et chose à laquelle je n'avais pas prêté attention, la ligne concernant le bras oscillant n’apparaît pas sur la facture (j'ai uniquement les pièces de l'embrayage prises en garantie).

J'appelle donc le garage et là on me sort : "Ah non je ne fais pas de facture pour le BO, je vais devoir payer la TVA alors que là je vais le passer en Perte et Profit à la fin de l'année et ça sera fiscalement déductible ..... Ne te plains pas on t'a mis un bras neuf....".

Donc je  n'ai aucune preuve que le concess m'a changé le bras et je croise les doigts pour ne jamais être emmerdé par Aprilia au sujet d'une éventuelle panne à passer en garantie.

Bref, j'ai compris ce qu'il fallait en conclure à propos de ce garagiste.  :(
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Olivier TFE le 13 juillet, 2012, 14:36:00 14:36
Pas top, tout ça...
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: gauthier55 le 13 juillet, 2012, 16:06:37 16:06
Oui ne retourne pas chez lui pour une révision si tu en as la possibilité !
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Pilou le 13 juillet, 2012, 17:35:23 17:35
@vdh053: plus qu'à nous donner un avis sur ce "mécano" dans la rubrique concessionnaire, des fois que ...
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Sam_95 le 07 décembre, 2013, 13:47:20 13:47
je viens de prendre connaissance des différents messages relatifs à l'alignement de l'axe de roue arrière.

Comment dire, rendre l'axe de roue arrière parfaitement parallèle avec l'axe de bras oscillant, ça peut se faire ds son garage mais ça ne dure que jusqu'à ce que quelqu'un monte sur la moto; il y a du jeux partout entre le bras oscillant, le cadre et la roue arrière.

Et même si c'était parfaitement parallèle, on léger voilage de la jante arrière (qui rentre ds les tolérances et quine peut se voir qu'en effectuant un équilibrage) fausserait ce parallèlisme.

Moi je fais confiance aux repères MAIS, je place une cale cote chaine en la plaquant bien à plat à l'intérieur du bras oscillant (cote entretoise) et cette cale est suffisement épaisse pour s'approcher du bors du pneu.
Je fais tourner la roue et je voie vite à l'œil quand la roue tourne si l'écart entre le bord du pneu qui toure et ma cale change.
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: ylecadet le 08 décembre, 2013, 11:25:48 11:25
Qu'est ce qui est le plus important ?
avoir les 2 roues alignées ou la transmission:  couronne /chaine/pignon alignés ?
je dirais que l'un ne va pas sans l'autre si le cadre et le chassis sont sains mais un alignement de la chaine doit suffire non ?

un petit outil qui se fixe à la couronne devrait suffire pour aligner la transmission pour les paranos qui ne font pas confiance aux reperes sur le bras oscillant, mais c'est vrai que les silent-blocs du porte couronne risquent de fausser la mesure dans tous les cas, un voile sur la couronne, une chaine usée avec des points durs :  il faut donc prendre plusieurs points de mesure et là j'entretiens la paranoïa  ;D

un exemple d'outil, il  existe des mecaniques (pince /tige) et le laser
http://www.afmcm.com/shop/fr/transmissions-derive-chaines/244-lazer-d-alignement-de-roues.html

Titre: Re : Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: Olivier TFE le 09 décembre, 2013, 09:11:17 09:11
(...)
Comment dire, rendre l'axe de roue arrière parfaitement parallèle avec l'axe de bras oscillant, ça peut se faire ds son garage mais ça ne dure que jusqu'à ce que quelqu'un monte sur la moto; il y a du jeux partout entre le bras oscillant, le cadre et la roue arrière.

(...)

Comme tu y vas !!!

"Du jeu partout", oui, si on veut mais jeu très faible!
On n'est pas sur une mini moto Made In China, là!
Titre: Re : Tension Chaine Tuono V4
Posté par: ylecadet le 09 décembre, 2013, 12:48:52 12:48
@ Olivier : je savais bien que tu allais réagir  ;)