Hier, j'ai accompagné mon pote Bob57 chez un préparateur très connu des pistards de Katapult etc : BikeColors-Racing (à Auneau, dans le département 28)
http://www.bikecolors-racing.fr/ (Il règle pas mal de motos de piste, dont celle de Laury Frémy pilote pro. qui détient le record du tour à Carole en 1’00’’752)
Bob se rendait, donc, faire régler l’injection de sa RSV 1000 Factory de piste après quelques modifs (silencieux Arrow, boite à air modifiée).
Pour régler les motos à carburateurs, pas 36 solutions, il faut changer gicleurs etc.…
Pour les motos injection, la seule solution valable et pas excessivement couteuse est de monter un Dynojet Power Commander 3 USB.
De quoi s’agit t il ?
C’est un petit boitier reprogrammable à volonté, simple à monter et démonter (il est adapté à chaque machine et s’installe sans modifier d’aucune façon le faisceau d’origine) qui va servir à modifier les temps d’ouverture des injecteurs afin de modifier la richesse du mélange air essence et ce à tous les régimes et à 9 niveaux d’ouverture de papillons (0% 2% 5% 10% 20% 40% 60% 80%100%) , ce que ni le CDI d’origine ni le CDI « performance » ne permettent .
On trouve ces boitiers sur EBay, mais acheter le boitier seul n’est d’aucune utilité : il faut faire faire une cartographie personnalisée sur banc Dynojet.
En effet, les moteurs sont tous différents, et malgré que Dynojet tienne-t-à jour une banque de cartographies téléchargeables gratuitement sur leur site, il n’y a aucun intérêt à monter ce boitier sans personnaliser sa cartographie.
La configuration d’une map prend environ une heure de travail à l’opérateur.
C’est assez fastidieux et ça semble demander de l’expérience et une bonne connaissance du système.
l'installation et le reglage coutent environ 600€ chez notre hôte du jour, pour boitier, cartographie et passage au banc.